Règlement du collège
Préambule
Les présentes règles de fonctionnement définissent les conditions de base qui permettent à chacun de vivre et de se développer harmonieusement dans le collège.
Adultes et élèves doivent donc se soumettre aux principes en vigueur dans l’établissement, mais ils n’ont pas tous les mêmes responsabilités. Les adultes assument la responsabilité de l’application de ces règles et sensibilisent les élèves aux principes suivants et ce, en collaboration avec les parents.Principes généraux
1. Toute personne travaillant au collège a droit au respect :
- de son intégrité physique et morale,
- de sa sécurité,
- des formes de politesse usuelles.
2. Toute personne travaillant au collège doit pouvoir compter sur :
- des locaux propres,
- du matériel en bon état,
- le respect de ses biens personnels.
Responsabilités
- Toute personne est responsable de ses actes et en assume les conséquences. Le fait d’agir en groupe ne diminue en rien cette responsabilité.
- En cas de préjudice causé à une personne ou de dégât matériel, chacun est tenu d’apporter son témoignage. En cas de refus, il pourra être sanctionné.
- Conformément à son rôle, chacun intervient activement pour faire respecter les règles de fonctionnement figurant dans le présent document.
Autorité
L’autorité des adultes du bâtiment s’exerce sur tous les élèves du collège qui sont tenus de se conformer aux instructions données.
Description des consignes
Les consignes suivantes illustrent les règles de base valables sur le périmètre du collège. Leur non-respect fera l’objet de sanctions adaptées à la gravité des faits.
Généralités
Durant leur horaire scolaire, les élèves sont sous la responsabilité de l’école. Ils ne peuvent quitter le collège ou sortir de son périmètre sans l’autorisation d’un membre de la direction ou du secrétariat.
Seul un membre de la direction est habilité à libérer les élèves d’un cours.En principe, les élèves n’utilisent les toilettes que durant les récréations. Il est dans l’intérêt de chacun de respecter les règles élémentaires de propreté.
En dehors des heures de cours, aux grandes récréations et durant la pause de la mi-journée, les élèves se tiennent au rez-de-chaussée et sur le périmètre du collège, exception faite du local d’accueil.
En cas d’heure libre, et seulement s’ils ont encore un cours par la suite, les élèves se tiennent calmement dans le hall du 1er bâtiment ; il en va de même pour la pause de midi. Dans les autres cas, les élèves quittent le bâtiment dès la fin de leurs cours (sauf les élèves en retenue).
Dans le bâtiment, les élèves se déplacent uniquement à pied. Comme les vélos, les trottinettes sont interdites sur le périmètre scolaire.
Tenues
A l’entrée du bâtiment, ils enlèvent leur capuche. Dans les salles de classe, ils retirent leur couvre-chef (casquette, bonnet,…), veste et gants.
Les élèves ont une tenue vestimentaire correcte et adaptée au cadre scolaire (LIP – article 115, al. 5).
Couloirs
Durant les pauses de cinq minutes, les élèves restent aux abords de leur salle de classe et ne peuvent changer d’étage.
En cas de déplacement dû à un changement de salle, les élèves ne sortent pas du bâtiment.
En tout temps, les rampes d’escalier restent libres.
Comportement
Les élèves doivent avoir une attitude respectueuse entre eux comme envers les adultes. Dans les couloirs, on parle sans crier. Il est interdit d’injurier et d’insulter.
De plus, pour des raisons de sécurité notamment, les jeux violents et dangereux sont strictement interdits (course-poursuite, empoignade, bousculade, balayage et autres coups).
La consommation de boisson et de nourriture est interdite dans toutes les salles ainsi qu’aux étages. La consommation de pipas est interdite dans l’ensemble du bâtiment.
Propreté
Les chewing-gums sont interdits dans toutes les salles.
Les élèves laissent la salle en ordre (chaises et pupitres rangés, tableau nettoyé).
Les papiers et autres détritus doivent être déposés dans les poubelles.
Matériel
Les élèves viennent avec leur matériel scolaire transporté à l’aide d’un sac dont la taille doit permettre de ranger un classeur.
Les objets indésirables n’ayant aucun rapport avec le matériel scolaire (fronde, couteau, cigarettes,vapoteuses, briquet, marqueurs, etc.) seront confisqués et leur propriétaire pourra être puni.
Dans le périmètre de l’école et durant l’entier de l’horaire scolaire (y compris lors des récréations), l’usage de tout appareil électronique est interdit (téléphones portables, AirPods, etc) et doit être éteint et invisible. En cas de non respect de cette règle, l’appareil sera confisqué.
Il est par ailleurs fortement recommandé de ne pas prendre d’objets de valeur à l’école.
Ponctualité
A la sonnerie, les élèves attendent le maître devant la salle. Ils ne quittent la classe que lorsque le maître les y invite, après la sonnerie.
Si un maître n’est pas présent cinq minutes après l’heure de début du cours, un élève de la classe se rend au secrétariat. Les autres élèves attendent calmement devant la classe.
Renvoi
L’élève renvoyé d’un cours quitte la salle de classe sans discussion aucune.
Il se rend à la salle B36 (en P1, P2 ou P6, il va au secrétariat). A la fin du cours, il retournera chercher son matériel.
Il rapportera à l’enseignant la carte de renvoi, signée par ses parents et le doyen du degré, au plus tard lors du même cours de la semaine suivante.
Retenue
Il existe trois types de retenues :
- La retenue de fin de journée (lundi et jeudi), infligée par le maître de classe.
- La retenue du mercredi après-midi (14h-15h30), infligée par la direction.
- En cas d’absence injustifiée à une retenue du mercredi, la direction retient l’élève à 16h30 dans les trois jours qui suivent et ce, sans préavis.
Bibliothèque
La bibliothèque est un lieu de lecture et de travail où il convient d’observer le silence y compris pendant les récréations.
Repas
Les pique-niques se prennent exclusivement au local d’accueil ou dans le bâtiment 1 à l’endroit prévu à cet effet (tables).
Le reste des bâtiments n’est pas accessible aux élèves lors de la pause de midi (entre P5 et P6, soit de 12h00 à 13h00).
Cigarettes
Conformément à la loi sur la protection des mineurs, les élèves ne sont pas autorisés à fumer.
Remarques
Les personnes étrangères à l’école n’y ont pas accès sans un rendez-vous avec un adulte de l’école. Les maîtres et les élèves signaleront immédiatement au secrétariat tout événement imprévu ou inhabituel.