Cycle d'orientation
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Grandes-Communes

Relations avec les parents

Le lien entre les familles et l’école joue un rôle important dans la réussite scolaire des élèves. Un contact étroit entre le cycle d’orientation et la famille est encouragé. Ce contact peut être entretenu de plusieurs manières :

  • réunions de parents ;
  • entretiens individuels (parents-enseignant-e-s, parents-direction, parents-conseill-ers-ères) ;
  • lettres et circulaires ;
  • instances participatives ou autres modalités formalisées de partenariat.

Carnet de l'élève

En début d'année, votre enfant reçoit un carnet de l'élève qu'il doit impérativement conserver avec lui et présenter sur simple demande d'un des membres du corps enseignant de l'école. Ce carnet de l’élève est avant tout un outil de communication entre l'école et la famille.  Il doit rester en parfait état tout au long de l'année scolaire et doit être couvert.

L'élève ne doit rien y inscrire d'étranger à son travail scolaire. Vous pourrez y trouver, au jour le jour, les commentaires éventuels des enseignants, les messages du maître de classe (libérations annoncées, etc.), des dates importantes (EVACOM) ainsi que les résultats des épreuves passées par votre enfant. Vous pourrez également l'utiliser pour adresser un message à un maître, au maître de classe, ou indiquer le motif d'une absence (excuse).

  • En salle de classe, le carnet doit être déposé sur le pupitre de l’élève dès l’entrée en classe ou sur le pupitre de l'enseignant si celui-ci le demande.
  • En quittant la salle, chaque élève est responsable de ne pas oublier son carnet afin de pouvoir le présenter aux maîtres enseignant dans une salle spécifique (physique, dessin, musique, etc.) et à ses parents chaque jour.
  • Chaque élève interpelé par un adulte qui lui demande son carnet doit le lui remettre, au besoin doit se rendre avec lui dans la salle de classe afin de le lui présenter.

Vous signerez tous les quinze jours la page comportant le total des absences, ainsi que l'évaluation portée sur le comportement de votre enfant. Celui-ci présentera au cours suivant son carnet signé à la maîtresse ou au maître de classe.

Dans le carnet de l’élève, des pages ad hoc permettent à chaque élève de tenir à jour la récapitulation des travaux effectués pendant le trimestre. Seul un contrôle régulier de ces travaux peut vous permettre de suivre l'évolution du travail de votre enfant et de réagir le cas échéant. La maîtresse ou le maître de classe vous demandera de signer les pages récapitulatives trois fois dans le trimestre.

 

 

Documents

Environ huit semaines après la rentrée scolaire, vous recevrez un document informatif concernant la scolarité de votre enfant, son attitude face au travail et les éventuelles mesures de remédiation à envisager.

Durant l'année scolaire, en décembre et en mars, vous recevrez un document, le bulletin scolaire, regroupant les moyennes de périodes (trimestres). En juin, vous recevrez un bulletin comportant les moyennes annuelles dans toutes les disciplines.

Votre enfant restituera la copie de ces bulletins le plus rapidement possible, munie de votre signature, directement à sa maîtresse ou son maître de classe. Il convient de conserver précieusement ces documents officiels originaux.