Cycle d'orientation
Bois-Caran [at] etat.ge.ch

Bois-Caran

Absences des élèves

Voir article 39 de la LIP.

La participation au cours est obligatoire.

Absence prévisible

Pour toute absence prévisible, les parents sont tenus d'adresser au moins quinze jours à l'avance à la direction du collège une demande de congé écrite et motivée, le cas échéant avec pièce justificative à l'appui ; le prénom, le nom et la classe de l'élève doivent être précisés. En fonction des motifs invoqués et en référence aux art. 65 et 66 du RCO, la direction accorde ou refuse le congé.

En cas d'autorité parentale conjointe, la demande doit émaner des deux parents ou à tout le moins avoir été agréée par écrit par l'autre parent (Code civil suisse, art. 301, al.1). Dans le cas contraire, elle sera refusée.

NB : En fin d’année scolaire, aucun congé ne sera accordé aux élèves jusqu’au vendredi 1er juillet, terme officiel de l’année, sauf pour des motifs exceptionnels validés par la direction du collège après examen de leur bien-fondé dans l’intérêt des élèves et de l’institution.

Absence non prévisible

Toute absence d'un élève pour cause de maladie, accident, de deuil ou de force majeure doit faire l'objet d'une demande d'excuse écrite des parents dès le retour en classe en utilisant les emplacements prévus à cet effet dans le carnet de l'élève et en indiquant le motif précis ainsi que la durée de l'absence.

Absence non excusée

Une absence non excusée ou dont le motif n'est pas reconnu valable peut entraîner une intervention pédagogique ou une sanction disciplinaire. Un rapport d'infraction peut, en outre, être adressé à l'autorité compétente (mise à l'amende). Une absence non excusée à une évaluation annoncée entraîne la note 1.

Elève correspondant

L'élève absent est tenu de faire tout ce qui est en son pouvoir pour récupérer le retard scolaire lié à une absence. À cette fin, l'élève correspondant assure la liaison entre l'élève absent et la classe.

Absence aux leçons d'Éducation physique

Un élève qui ne peut pas participer à la leçon, mais qui assiste aux autres cours, doit présenter à sa maîtresse ou son maître d'Éducation physique (EP) une demande d'excuse signée des parents, dans laquelle sera mentionné le motif.

Pour toute absence aux cours d'EP dépassant deux semaines, l'élève doit présenter un certificat médical du médecin traitant. Le Service de santé de l'enfance et de la jeunesse (SSEJ) met à disposition du corps médical des formules adéquates.

Plusieurs collèges mettent en place un cours d’éducation physique individualisé (EPI) destiné aux élèves.

Principe général :

L'élève doit se tenir au courant du travail effectué pendant son absence. Dans le cas d'une absence de longue durée, le maître de classe restera régulièrement en relation avec la famille afin de permettre à l'élève de poursuivre ses apprentissages. Le contrôle des absences est, pour l'école, une tâche lourde mais nécessaire. Votre collaboration nous est donc indispensable si nous voulons lutter avec succès contre l'absentéisme. Aussi, nous vous remercions vivement de respecter les règles suivantes : ·      

  • Absence prévue : toute absence prévisible (rendez-vous chez le médecin) doit être annoncée à l'avance au maître de classe, au doyen et au secrétariat dans le carnet de l'élève ou par une note écrite. · 

 

  • Absence imprévue : toute absence imprévue (maladie, accident, cas de force majeure) doit être excusée (motif précis et durée) dès le retour de l'élève en classe dans le carnet de l'élève ou par une note écrite. S'il se trouve qu'une absence se prolonge au-delà de deux jours, il faut en informer le maître de classe. ·

      

  • Absence non justifiée : l'élève qui manquerait une ou plusieurs heures sans motif reconnu valable par le maître de classe ou, selon les cas, par la direction, sera sanctionné(e). En cas de récidive, la direction pourra, en application du règlement du Cycle d’orientation, établir un rapport d'infraction, adressé à la Direction générale de l'enseignement obligatoire. ·      

 

  • Congé exceptionnel : un congé peut être accordé exceptionnellement pour des motifs particuliers (compétition sportive, examen, audition…). Les dates de vacances scolaires sont décidées par le Conseil d'Etat et publiées longtemps à l'avance, ce qui devrait permettre à chacun de s'organiser à temps. Les demandes circonstanciées doivent être soumises à la direction, par écrit, 15 jours à l’avance au moins, le cas échéant avec pièce justificative à l’appui. · 

     

  • Absence à une évaluation chiffrée : un élève absent lors d'une épreuve sera convoqué un jour de la semaine en P5 pour refaire le travail. Un élève qui serait aussi absent à cette convocation sans motif valable est susceptible de se voir attribuer la note 1. ·      

 

  • Absence au cours d'éducation physique : les absences répétées aux cours d’éducation physique (EP) font l’objet d’un règlement spécial que vous trouverez ci-dessous. Le non-respect de ces règles peut entraîner la note 1 pour la période concernée. 

Un élève qui ne peut pas participer à la leçon d'éducation physique, mais qui assiste aux autres cours, doit présenter à son maître d’éducation physique, et dans les plus brefs délais, une excuse signée des parents.                                  

Sur cette note seront mentionnés :

1) le nom et le prénom de l’élève et sa classe

2) la date ou les dates concernées

3) le motif de l’absence 

  • Pour toute absence au cours d’EP dépassant trois semaines, l’élève doit présenter un certificat médical (CM) établi par le médecin traitant. L'élève passera au secrétariat avec son CM et recevra un formulaire à faire signer par ses parents. Par ailleurs, l'élève sera tenu de fréquenter le cours E.P.I. (voir ci-dessous).
  • Un certificat médical portant la mention "durée indéterminée" ou "jusqu'à nouvel avis" est valable au plus 3 mois. Une décision cantonale émanant du Service de santé de l'enfance et de la jeunesse (SSEJ) a supprimé les C.M. annuels.