Certains collèges ont un réfectoire qui fonctionne à la condition qu’un nombre minimal d’élèves y soit inscrit. Dans d’autres bâtiments, des possibilités d’accueil dans l’école ou dans des locaux du quartier permettent aux élèves d’y manger. Les familles se renseignent directement auprès du secrétariat de l’établissement.
Le Cycle des Grandes-Communes ne dispose pas de réfectoire, mais un coin accueil est à disposition des élèves.
Il est ouvert aux élèves les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 12h00 à 13h15, avec la collaboration des conseillers sociaux du collège.
C'est un lieu de détente et d’échanges, où des jeux sont mis à disposition des élèves. Ils peuvent également y pique-niquer avec possibilité de réchauffer leurs mets au moyen d'un four à micro-ondes.
Un comportement adéquat, qui soit respectueux des lieux, du matériel et des personnes est évidemment requis. Notamment, il est indispensable que les élèves qui mangent au coin accueil ou s'installent dans la partie désignée du hall d’entrée suivent scrupuleusement les consignes du concierge et des surveillants quant à la gestion des déchets. En cas de manquement à ces règles, les élèves peuvent être interdits de coin accueil.