Cycle d'orientation
Grandes-Communes [at] etat.ge.ch

Grandes-Communes

Soutiens et aménagements scolaires

Passerelles

Le cycle d’orientation est un système scolaire structuré par des regroupements et des sections. Il vise à accompagner chaque élève vers son plus haut niveau de réussite scolaire dans un processus souple et continu. Un dispositif de « passerelles » est mis en œuvre dans les établissements du cycle d’orientation pour atteindre cet objectif. Il permet notamment aux élèves fournissant un effort particulier de passer d’un regroupement à un autre ou d’une section à une autre. Les changements d’orientation peuvent intervenir en cours d’année scolaire ou au passage d’une année à l’autre. Les réorientations sont à considérer en lien avec le projet scolaire et/ou professionnel.

Les passerelles visent à permettre aux élèves de compléter les connaissances et compétences nécessaires à leur réorientation. Pour ceux qui visent un regroupement ou une section aux exigences plus élevées, elles portent en priorité sur le Français, les Mathématiques et l’Allemand pour la 9e année. Pour ceux qui changent de regroupement ou de section en raison de difficultés scolaires particulières, les passerelles les aident à combler leurs lacunes.

Les passerelles peuvent également permettre aux élèves d’aborder des contenus disciplinaires dont ils n’ont pas bénéficié dans leur regroupement ou dans leur section, notamment pour le rattrapage d'une discipline spécifique à la nouvelle orientation.

Des passerelles sont organisées lors de réorientations promotionnelles d'une année à l'autre ou en cours d'année en cas de changement de regroupement ou section. Des passerelles de soutien sont aussi organisées. Un rattrapage peut également être organisé à l'intérieur d'une classe si cela s'avère nécessaire. L'horaire sera alors communiqué aux élèves concernés. Toutes ces passerelles sont entièrement intégrées au co-enseignement et concernent le français, les mathématiques et l'allemand.

Mesures de soutien et d'aménagements scolaires

Les mesures de soutien et les aménagements sont établis sur le principe de la compensation des désavantages et en fonction des besoins spécifiques de l’élève. Ils sont mis en œuvre par l’école et sont régulièrement réévalués et adaptés à la progression de l’élève.

Le choix et le déploiement des soutiens et des aménagements scolaires relèvent de la compétence des directions de collège (éventuellement en concertation avec la direction générale). Celles-ci s’appuient sur les échanges avec les parents ainsi que sur les éventuelles recommandations des professionnel-le-s de la santé qui peuvent
suggérer des aménagements appropriés.

Il appartient toutefois aux parents de faire la démarche auprès de la direction de collège afin que celle-ci soit informée des troubles et puisse le cas échéant mettre en place les mesures utiles. Des informations complémentaires se trouvent sur le site Enseignement CO (edu.ge.ch/enseignement/co).

Cours d'appui de français et d'allemand pour élèves provenant de classe d'accueil

Les cours d'appui de français et d'allemand pour élèves provenant de classe d'accueil sont organisés dans l’horaire des élèves ; ce cours revêt un caractère obligatoire et toute absence doit être excusée.

Assistance pédagogique

L’assistance pédagogique se compose de :

  • Cercle d'étude (CE) : propose à l’élève une aide suivie. L’inscription est conclue avec un maître de branche ou le maître de classe. Le maître écrit les lettres « CE » sur les lignes concernées du carnet d’élève. Une absence au cercle d’étude est gérée de la même manière qu’une absence aux cours : l’élève doit apporter à sa maîtresse ou son maître de classe une excuse valable signée par les parents.
  • Dépannage : apporte une aide ponctuelle à l’élève, par exemple pour répondre à des questions ou pour réviser avant une épreuve. Aucune inscription préalable n'est nécessaire et l'élève peut quitter la salle aussitôt le travail terminé. Les dépannages font partie des cercles d'études et ont lieu aux mêmes heures que ces derniers.
  • Devoirs surveillés (DS) : proposent aux élèves un espace pour faire tout ou une partie de leurs devoirs, révision et autres tâches scolaires, à l'école (suivant l'art. 39 du règlement du CO). L'inscription aux devoirs surveillés se fait par trimestre ; après inscription par les parents, il prend un caractère obligatoire et toute absence doit être excusée comme pour les autres périodes d'enseignement. Les élèves se rendent aux devoirs surveillés de 16h10 à 16h55, les jours prévus selon le contrat signé entre l'école et la famille.
  • Espace dys :  offre un espace de travail pour les élèves bénéficiant d'aménagements scolaires en raison de troubles reconnus ou pour ceux engagés dans un processus de reconnaissance de troubles (bilans). Principalement, il s'agit de répondre aux questions des élèves et de reprendre les domaines concernés, de leur proposer des méthodes de travail variées et d'assurer le tiers-temps supplémentaire pour leurs évaluations.

Planning

Espace Ressource (ER)

Cette structure est proposée à des élèves de 9e, 10 e ou 11e qui ont de la peine à s'inscrire dans leur rôle d'élève dans une classe "classique" parce qu'ils ont de trop grandes difficultés scolaires ou des problèmes de comportement.
L'objectif de cet espace ressource est de permettre à ces élèves de se remobiliser, notamment à travers la médiation culturelle, afin de pouvoir revenir à une scolarité normale.