Cycle d'orientation
secretariat.foron [at] etat.ge.ch

Foron

Soutiens et aménagements scolaires

Passerelles

Le cycle d’orientation est un système scolaire structuré par des regroupements et des sections. Il vise à accompagner chaque élève vers son plus haut niveau de réussite scolaire dans un processus souple et continu. Un dispositif de « passerelles » est mis en œuvre dans les établissements du cycle d’orientation pour atteindre cet objectif. Il permet notamment aux élèves fournissant un effort particulier de passer d’un regroupement à un autre ou d’une section à une autre. Les changements d’orientation peuvent intervenir en cours d’année scolaire ou au passage d’une année à l’autre. Les réorientations sont à considérer en lien avec le projet scolaire et/ou professionnel.

Les passerelles visent à permettre aux élèves de compléter les connaissances et compétences nécessaires à leur réorientation. Pour ceux qui visent un regroupement ou une section aux exigences plus élevées, elles portent en priorité sur le Français, les Mathématiques et l’Allemand pour la 9e année. Pour ceux qui changent de regroupement ou de section en raison de difficultés scolaires particulières, les passerelles les aident à combler leurs lacunes.

Les passerelles peuvent également permettre aux élèves d’aborder des contenus disciplinaires dont ils n’ont pas bénéficié dans leur regroupement ou dans leur section, notamment pour le rattrapage d'une discipline spécifique à la nouvelle orientation.

Calendrier des appuis

Mesures  dys, besoins particuliers et contacts

Sur validation par un professionnel (logopédiste), des mesures particulières peuvent être mises en place pour les élèves dyslexiques, dyscalculiques, dysorthographiques ou nécessitant des aménagements pour assurer leur apprentissage. Pour plus d’informations à cet effet, contacter:

  • Mme Joëlle Martone, référente élèves dys

Le site Cap intégration Genève peut également renseigner, puisqu’il vise cinq objectifs principaux:

  • permettre de mieux connaître les caractéristiques des difficultés dues à un trouble ou à un handicap ;
  • appréhender les conséquences du trouble, de la déficience ou du handicap sur les modalités d’apprentissage des élèves ;
  • proposer des suggestions et conseils pédagogiques adaptés aux besoins spécifiques des élèves ;
  • offrir des références bibliographiques et des liens avec des sites Internet spécialisés pour approfondir les thématiques abordées ;
  • informer les utilisateurs des formations et conférences relatives aux thématiques abordées.

Mesures de soutien et d'aménagements scolaires

Les mesures de soutien et les aménagements sont établis sur le principe de la compensation des désavantages et en fonction des besoins spécifiques de l’élève. Ils sont mis en œuvre par l’école et sont régulièrement réévalués et adaptés à la progression de l’élève.

Le choix et le déploiement des soutiens et des aménagements scolaires relèvent de la compétence des directions de collège (éventuellement en concertation avec la direction générale). Celles-ci s’appuient sur les échanges avec les parents ainsi que sur les éventuelles recommandations des professionnel-le-s de la santé qui peuvent
suggérer des aménagements appropriés.

Il appartient toutefois aux parents de faire la démarche auprès de la direction de collège afin que celle-ci soit informée des troubles et puisse le cas échéant mettre en place les mesures utiles. Des informations complémentaires se trouvent sur le site Enseignement CO (edu.ge.ch/enseignement/co).

Référent : M. Mohamadou GUEYE, doyen

 

Soutiens pédagogiques

 

basés sur des contrats

Passerelles Méthodes de travail
Ø  Contrat court ou fréquentation libre sans inscription: complément d’explication ponctuelle par rapport à une activité, un sujet et/ou une technique liés étroitement à une discipline scolaire (français et sciences humaines).

 

Ø Contrat long: soutiens intensifs dans une discipline (allemand, mathématiques, français, anglais, physique, biologie et démarches scientifiques et) suite à des lacunes importantes

 

Ø Passerelles de réorientations pour les élèves susceptibles d’atteindre le seuil requis pour une réorientation dans un regroupement plus exigeant

 

Ø Passerelles de soutien pour les élèves effectivement réorientés qui visent à fournir un soutien pour leur permettre de réussir dans le regroupement plus exigeant

 

Ø Soutien Méthode : Difficultés pas trop importantes dans l’organisation.

 

Ø Appui Méthodes de travail pour les élèves qui présentent des difficultés d’organisation (devoirs, matériel, apprentissage gestion du temps etc.)

Élèves de 9e , 10e , 11e Élèves de 9e , 10e , 11e Élèves de 9e en priorité
Sur inscription du maître de branche( contrat avec une durée maximale de 6  semaines successives) Sur inscription maître de classe -doyen Fréquentation libre pour le soutien et inscription par le maître de classe pour une session appui complète.
 

 

Toute l’année

Trois sessions de quatre à cinq semaines Deux sessions de six semaines.
Séances par degré, par discipline et par jour conformément au tableau de soutiens pédagogiques Deux séances en P6 par semaine pour deux  disciplines sur les  trois (math, français, allemand) Un jour de la semaine en  P10 l’élève peut bénéficier d’une intervention pour mieux se structurer dans son organisation.
La présence aux soutiens pédagogiques est obligatoire conforment aux jours et dates inscrits sur le contrat par le maître de branche. Toute absence est signalée dans le carnet de l’élève et doit être excusée.

 

La présence de l’élève au soutien sera signalée par un tampon dans le carnet d’élève

La présence aux passerelles est obligatoire. Toute absence est signalée dans le carnet de l’élève et doit être excusée. Une session de cinq semaines si difficultés importantes.