Orientation, conseils de classe et conseils d'école
L’orientation des élèves est continue au cours des trois années de scolarité du cycle d’orientation. Elle est prise en compte depuis la fin de l’enseignement primaire jusqu’au début de l’enseignement secondaire II. Elle est assurée par une information scolaire et professionnelle (voir site de l'Enseignement), par les notes scolaires, les épreuves communes et les tests d’attentes fondamentales ainsi que par des entretiens avec l’élève et ses parents.
L’orientation des élèves est examinée lors des conseils de classe et d’école qui se réunissent à intervalles réguliers. Ces conseils considèrent la situation scolaire des élèves et formule, le cas échéant, des préavis concernant les éventuelles mesures d’orientation.
Lorsqu’une mesure d’orientation est décidée, l’élève et les parents peuvent être entendus par la direction du collège qui prend la décision finale. Les parents peuvent ensuite recourir contre une décision de la direction du collège auprès de la direction générale de l’enseignement obligatoire.
En raison des conseils de fin d’année, les cours dispensés aux élèves se terminent une semaine avant les vacances d’été. Les élèves sont néanmoins convoqués pour les opérations de fin d’année et aucun congé n'est accordé avant le terme officiel de l'année scolaire, sauf pour des motifs exceptionnels validés par la direction d'établissement après examen de leur bien-fondé dans l'intérêt de l'élève et de l'institution.
Après la 9e année
Orientation ordinaire
L’élève est promu de 9e
Il va en 10e, section
Il peut choisir entre
R1
CT
—
R2
LC
—
R3
LS
les profils latin ou languesvivantes ou sciences
Orientation promotionnelle
L’élève est promu de 9e R1 ou R2 avec une moyenne générale au moins égale à 5.0, avec 1 seule moyenne insuffisante, à l’exclusion du français et des mathématiques
Il peut aller en 10e, section
Il peut choisir comme profil
R1
LC
—
R2
LS
les profils latin ou languesvivantes ou sciences
Orientation en cas de non-promotion
L’élève n’est pas promu de 9e
Orientation naturelle prioritaire
Demande spécifique qui sera analysée
R1
9e R1
10e CT
(admission exceptionnelle sous conditions)
R2
10e CT
9e R2
R3
10e LC
9e R3
Après la 10e année
Orientation ordinaire
L’élève est promu de
10e
Il va en 11e, section
Profil
CT
CT
—
LC
LC
—
LS
LS
En principe, l’élève suit le même profil (latin ou languesvivantes ou sciences) qu’en 10e, mais peut, s’il le souhaite, en changer.
Orientation promotionnelle
L’élève est promu de 10e (avec une moyenne générale au moins égale à 5.0, avec 1 seule moyenne insuffisante, à l’exclusion du français et des mathématiques)
Detry DORITH, conseillère en placement formation duale
Tout au long des trois ans du cycle d’orientation, les élèves sont préparés et accompagnés dans le processus d’orientation et de choix professionnel ou de formation dans le cadre d’un cours intitulé MIOSP (Maîtrise / information et orientation scolaire et professionnelle).
Le processus d’information doit être le plus large possible en 9e, il doit se préciser en 10e et permettre à un élève de 11e de construire une vision plus personnelle des réalités du monde scolaire et professionnel. Le travail d’orientation et de construction d’un projet de formation scolaire ou professionnelle mise sur une collaboration étroite avec les familles des élèves.
9°
10°
11°
Actions phares
Journée des Métiers
Présentation d’un pôle professionnel
Stage en milieu professionnel
Quand?
Combien de temps?
Mardi 17 avril 2018
Une journée
A définir
Toute l’année
Deux à cinq jours
Qui?
Responsables légaux: trouver une entreprise pour un stage d’une journée.