Comportement
Le cycle d’orientation est un lieu d’apprentissage et de formation où l’on attend des élèves qu’ils puissent mobiliser le meilleur de toutes leurs capacités par un travail régulier et un comportement respectueux adapté à la vie scolaire, tant avec le personnel de l'établissement qu’avec leurs camarades.
Le comportement des élèves fait l’objet d’une évaluation continue, notamment par l’intermédiaire du carnet de l’élève. Des moments sont également consacrés à ces aspects dans le cadre de la Maîtrise de classe à travers les différentes thématiques de la formation générale.
Un bilan du comportement de l’élève figure dans le bulletin scolaire.
Aspects réglementaires
Tout groupe doit se donner des règles s’il veut fonctionner harmonieusement et préserver la qualité de vie de chacun. Il en va ainsi d’un club de football, d’une association de quartier, d’un centre de loisirs ou… d’une école.
Ces dispositions doivent aussi s’inscrire dans un cadre plus large fixé par les lois civiles et les décisions de l’autorité scolaire.
Les règles de conduite peuvent être contenues dans un règlement, dans les statuts d’une association ou dans la mémoire de chacun des membres. Parfois transmises oralement (familles), elles sont aussi, dans d’autres situations, exprimées très précisément par écrit (règlements d’immeuble par exemple). Elles peuvent également être implicites, ce qui veut dire que chacun s’y réfère de façon automatique, sans que cela soit remis en question à chaque fois (c’est parfois le cas à l’école). Un règlement ne fait pas disparaître les problèmes, mais sans lui aucun groupe ne peut exister harmonieusement longtemps. Il est nécessairement fondé sur des valeurs reconnues par tous.
Le règlement qui fait foi dans notre école est le règlement du cycle d’orientation (RCO) (une copie écrite de ce règlement peut être demandée au secrétariat de l’école). Pour la gestion de la vie quotidienne, une charte est collée dans le carnet d’élève en début d’année. Des affiches précisent également les comportements attendus des élèves dans les différents lieux de l’école (classes, médiathèque, couloirs, réfectoire, préaux, WC).
Nous attirons en particulier l'attention des élèves et des parents sur les points suivants:
- Tous les appareils multimédias (téléphone, MP3, montres connectées, etc.) sont interdits dans les bâtiments, ils doivent être éteints et rangés,
- Les bâtiments de l’Etat sont des lieux sans fumée,
- La loi interdit aux jeunes de moins de 16 ans de fumer et que par conséquent dans tout le périmètre de l’école et ses abords immédiats, fumer est interdit pour les élèves (également pour ceux de plus de 16 ans),
- Toute nourriture ou boisson est interdite dans les étages.
Respect du cadre de vie
Dans le but de bénéficier des meilleures conditions d’étude possibles, il est indispensable d’avoir à disposition un cadre de vie agréable et que chacun, dans l’établissement, respecte le travail de ceux qui en ont la responsabilité. Les élèves veilleront donc à la propreté et à l’ordre dans leurs salles de classe, dans les couloirs ainsi que dans l’ensemble du bâtiment et de ses alentours.
Tout dégât doit être immédiatement signalé au secrétariat et ses auteurs devront en assumer les frais. Tout dégât provoqué intentionnellement sera de plus sanctionné.
Discipline et travail scolaire
Au-delà des règles officielles mentionnées plus haut, une école est avant tout une collectivité où chacun a sa place et doit faire avec conscience son travail. C’est la conjonction des efforts de tous (personnel enseignant, parents et élèves), dans un esprit de collaboration, qui permet un fonctionnement harmonieux de l’école. La ponctualité, l’assiduité aux cours, la bonne tenue des cahiers, le respect des locaux, du matériel scolaire, la correction de la tenue vestimentaire, pour ne citer que quelques exemples, font aussi partie de l’action éducative du personnel enseignant et des parents.
En ce qui concerne l’évaluation globale du comportement, les parents peuvent suivre l’évolution de leur enfant à travers le carnet de l’élève.
Certificat
Le certificat est décerné par la direction, sur proposition du conseil de classe, à l’élève qui remplit simultanément les 3 critères suivants :
a) une moyenne générale de travail au moins égale à 5,0;
b) une moyenne annuelle au moins égale à 4,0 dans chaque discipline;
c) un comportement satisfaisant.
La direction, en particulier sur proposition du conseil de classe, peut accorder un certificat par dérogation, si des circonstances ou si les efforts particuliers fournis par l'élève méritent un tel encouragement. (art. 57 RCO)
La direction, le cas échéant sur proposition du conseil de classe, peut priver du certificat un élève qui a commis un écart grave de comportement tel qu’une violence verbale ou physique envers un élève ou un adulte, une atteinte aux biens d’autrui, l’inobservation d’une consigne touchant à la sécurité ((art. 58 RCO).
Récréations
Durant les récréations, les élèves restent dans le périmètre prévu à cet effet. Une surveillance des récréations est assurée par le personnel enseignant.
Carnet de l’élève
Chaque élève reçoit un carnet de l’élève (orange), qu’il doit toujours conserver avec lui et présenter sur simple demande du personnel de l’école. Ce carnet de l’élève est avant tout un outil de communication entre l’école et la famille. Il doit être couvert et rester en parfait état tout au long de l’année scolaire (son remplacement coûte la somme de frs 10.-). L’élève ne doit rien y inscrire d’étranger à son travail scolaire. Les parents pourront y trouver, au jour le jour, les commentaires éventuels du personne enseignant, les messages de la maîtresse ou du maître de classe (libérations annoncées, etc.), ainsi que les résultats des épreuves effectuées par leur enfant. Ils pourront également l’utiliser pour adresser un message à un membre du personnel enseignant ou indiquer le motif d’une absence.
Il est de la responsabilité des parents de signer tous les quinze jours la page comportant le total des absences et arrivées tardives, ainsi que l’évaluation portée sur le comportement de leur enfant. La maîtresse ou le maître de classe vérifiera cette signature lors de l’heure de maîtrise.
Il est également de la responsabilité des parents de signer, au moins une fois à la mi-période, le tableau récapitulatif des notes.
Classeur des bulletins scolaires (transparent)
Distribué en 9e, il est prévu pour ranger les notes périodiques données aux élèves sous forme informatisée à la fin de chaque période et les notes annuelles attestant toutes les années passées au CO.
Le bulletin annuel d’évaluation du comportement accompagne le bulletin annuel de notes et fournit une évaluation du comportement de l’élève pendant l’année.
Le carnet doit être conservé à la maison tout au long de la scolarité au cycle et les bulletins annuels doivent y être insérés.
Prêt de matériel
Les élèves reçoivent une partie de leur matériel en prêt. Une liste exacte de ce matériel sera collée dans le carnet de l’élève.
Il devra être rendu dans les délais communiqués par le personnel enseignant et en bon état, sinon il sera facturé à l’élève.
Contrôle des travaux
Chaque élève doit conserver tous les travaux notés jusqu’à la fin de l’année. Le personnel enseignant peut demander à ce que chaque travail noté soit signé par les parents.
Dans le carnet de l’élève, le tableau récapitulatif des notes permet à chaque élève de tenir à jour le relevé de ses notes. Seul un contrôle régulier de cette liste de notes peut permettre aux parents de suivre l’évolution du travail de leur enfant et de réagir le cas échéant. Il est de la responsabilité de l’élève de remplir régulièrement le tableau récapitulatif.
Libérations prévisibles et imprévisibles
- Libérations prévisibles :
Dans certaines circonstances bien précises (conseil d’école, conférence du personnel, etc.), la direction peut autoriser la libération d’une ou de plusieurs classes. Cette libération est indiquée par la maîtresse ou le maître de classe dans le carnet de l’élève ou vous est communiquée par une circulaire.
- Libérations imprévisibles :
Il s’agit, dans la plupart des cas, d’heures que la maîtresse ou le maître titulaire n’a – au dernier moment – pas pu assurer et pour lesquelles il n’a pas été possible de trouver une ou un remplaçant. Aucune indication ne figure alors d’avance dans le carnet de l’élève.Sorties scolaires
Toute sortie scolaire, que ce soit en cours ou en fin de scolarité, s'inscrit dans un cadre pédagogique, construit autour d'une thématique précise en lien avec la formation suivie. Il ne s'agit ni de voyages touristiques, ni de vacances, mais d’une sortie dans le cadre de l’école. Chaque élève est co-responsable du bon déroulement de la sortie scolaire et œuvre donc, par son engagement, à sa réussite.
Concrètement, elle ou il s'engage à respecter la charte du comportement de l'élève.
Déménagement
En cas de changement d’adresse ou de numéro de téléphone, les parents sont priés de communiquer immédiatement ces renseignements au secrétariat. Un formulaire ad hoc sera remis à leur enfant qui le leur transmettra et qu'ils voudront bien nous retourner dans les plus brefs délais.
Absence des parents
En cas d’absence des parents, nous remercions les parents de transmettre à la maîtresse ou au maître de classe le nom et le numéro de téléphone de la personne responsable de leur enfant.
Appareils multimédia et autres objets de valeur
Toute utilisation d’appareils multimédias est interdite dans le bâtiment. Ils doivent donc être éteints et rangés avant l’entrée dans le bâtiment. Les élèves qui contreviennent à cette consigne se verront confisquer leur appareil et devront aller le rechercher en fin de demi-journée chez la doyenne ou le doyen responsable.
La direction décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol d’appareils multimédia et d’objets de valeur y compris dans les casiers et les vestiaires. La direction recommande donc aux élèves de ne pas apporter ces objets à l’école.
Casiers
Le Collège de Drize possède des casiers destinés aux élèves pour leur usage personnel. Ils sont réservés prioritairement aux élèves de 9e année et aux élèves qui s’inscrivent à l’étude accompagnée; les élèves désirant un casier doivent ramener le coupon et CHF 10.- à l’économat.
Les élèves sont responsables de leur casier et de tout dégât causé au cours de l’année (graffitis ou autocollants visant à personnaliser ces armoires) sont interdits. Ils ne peuvent donc l’échanger avec une ou un camarade et devront assumer les réparations qui leur incomberaient.
Sanctions et interventions pédagogiques possibles
Principes :
- La sanction sera proportionnelle à la faute; elle tiendra compte du contexte et de l’éventuelle récidive.
- Toute sanction sera accompagnée ou suivie d’une réparation.
- Toute sanction sera communiquée à l’élève et aux parents (par l’intermédiaire du carnet de l’élève, par courrier, par téléphone).
Sont de la compétence de tous les adultes :
- Remontrance verbale et avertissement.
- Annotation dans le carnet de l’élève.
Sont de la compétence du personnel enseignant :
- Travail supplémentaire.
- Renvoi de tout ou partie de la leçon.
- Retenue à l’école (le mercredi après-midi ou en fin d’après-midi).
Sont de la compétence de la direction :
- Travail d’intérêt collectif.
- Exclusion des cours ou de l’école d’une demi-journée à deux semaines avec un travail à faire à domicile. Ce travail peut être évalué par une note pouvant compter dans la moyenne de la période des branches concernées.
- Demande de mise à l’amende des parents.
Exemples de réparation :
- Excuses orales ou écrites.
- Travail d’intérêt général.
- Réparation du dégât causé.
- Compensation par un travail.
- Compensation financière.
Dispositions particulières pour les arrivées tardives en début de journée
Les élèves arrivant en retard dans le bâtiment en P1 ou P7 seront noté-e-s par la direction et resteront à l’école 15 minutes de plus à la fin de la journée. Tout élève ne s’étant pas présenté à sa retenue de 15 minutes sera convoqué par doyenne ou le doyen pour une retenue de 45 minutes.
Règles de conduite pour les usagers des services informatiques
Le DIP met à disposition des élèves et du personnel enseignant, dans l’école, des outils et services informatiques (notamment Internet, messageries, forums, sites web, plates-formes collaboratives d’apprentissage et d’évaluation, etc.) afin de faciliter l’intégration des technologies de l’information et de la communication aux pratiques pédagogiques. Pour évoluer au mieux dans cet environnement numérique, l’école s’assure que les élèves ont assimilé les règles de conduite de l’école et les bonnes pratiques informatiques scolaires.
Les usagères et usager des outils et services informatiques dans le cadre scolaire s’engagent à respecter les règles de conduite suivantes:
L’utilisatrice ou l'utilisateur des outils et services informatiques …
s’engage à :
- utiliser uniquement à des fins pédagogiques les outils et services mis à sa disposition ;
- prendre soin du matériel informatique de l’établissement scolaire ;
- respecter les consignes du personne enseignant concernant l’usage d’Internet et des applications utilisées ;
- citer les sources des documents utilisés pour les travaux, afin d’éviter le plagiat.
ne doit pas :
- publier ou diffuser des propos grossiers, diffamatoires, calomnieux, injurieux ou dénigrant qui que ce soit ;
- faire de la propagande politique, religieuse ou raciale ;
- diffuser des films ou des photos sans avoir l’autorisation des personnes identifiables sur ceux-ci ;
- effacer ou modifier les documents réalisés par les autres utilisateurs sans leur autorisation ;
- divulguer ses mots de passe à ses camarades, ni s’approprier les leurs ;
- diffuser sur Internet des informations personnelles (nom de famille, téléphone, adresse de messagerie, données concernant la santé, la sphère intime, etc.) sur soi-même, ses camarades ou toute autre personne ;
- diffuser des documents (textes, vidéos, images et sons) pornographiques, incitant à la violence, ou faisant l’apologie des drogues, de l’alcool ou de crimes. S’il ou si elle accède accidentellement à un contenu inconvenant ou choquant, il ou elle avertit immédiatement l’enseignante ou l'enseignant ;
- télécharger des logiciels, des vidéos, des musiques pour un usage privé ;
- diffuser des copies pirates de fichiers protégés par le droit d’auteur.
prend note que :
- des contrôles sont réalisés par les administratrices et administrateurs des différents services pour s’assurer d’une utilisation conforme au cadre défini.
Moyens de contrôle
Au sein du DIP, toute direction peut demander au Service Ecoles-Media (SEM) une liste des sites visités à partir d’un lieu et pendant une tranche horaire donnée.
Le SEM peut rendre inaccessibles les sites ou protocoles indésirables sur décision des directions générales.
Pour tout renseignement supplémentaire, vous pouvez consulter la page suivante sur le site du SEM : Filtrer Internet sur le réseau pédagogique (moyen de contact au bas de la page).