Cycle d'orientation
secretariat.drize [at] etat.ge.ch

Drize

Soutiens et aménagements scolaires

Passerelles

Le cycle d’orientation est un système scolaire structuré par des regroupements et des sections. Il vise à accompagner chaque élève vers son plus haut niveau de réussite scolaire dans un processus souple et continu. Un dispositif de « passerelles » est mis en œuvre dans les établissements du cycle d’orientation pour atteindre cet objectif. Il permet notamment aux élèves fournissant un effort particulier de passer d’un regroupement à un autre ou d’une section à une autre. Les changements d’orientation peuvent intervenir en cours d’année scolaire ou au passage d’une année à l’autre. Les réorientations sont à considérer en lien avec le projet scolaire et/ou professionnel.

Les passerelles visent à permettre aux élèves de compléter les connaissances et compétences nécessaires à leur réorientation. Pour ceux qui visent un regroupement ou une section aux exigences plus élevées, elles portent en priorité sur le Français, les Mathématiques et l’Allemand pour la 9e année. Pour ceux qui changent de regroupement ou de section en raison de difficultés scolaires particulières, les passerelles les aident à combler leurs lacunes.

Les passerelles peuvent également permettre aux élèves d’aborder des contenus disciplinaires dont ils n’ont pas bénéficié dans leur regroupement ou dans leur section, notamment pour le rattrapage d'une discipline spécifique à la nouvelle orientation.

Mesures de soutien et d'aménagements scolaires

Les mesures de soutien et les aménagements sont établis sur le principe de la compensation des désavantages et en fonction des besoins spécifiques de l’élève. Ils sont mis en œuvre par l’école et sont régulièrement réévalués et adaptés à la progression de l’élève.

Le choix et le déploiement des soutiens et des aménagements scolaires relèvent de la compétence des directions de collège (éventuellement en concertation avec la direction générale). Celles-ci s’appuient sur les échanges avec les parents ainsi que sur les éventuelles recommandations des professionnel-le-s de la santé qui peuvent
suggérer des aménagements appropriés.

Il appartient toutefois aux parents de faire la démarche auprès de la direction de collège afin que celle-ci soit informée des troubles et puisse le cas échéant mettre en place les mesures utiles. Des informations complémentaires se trouvent sur le site ge.ch.

Études accompagnées

Lundi, mardi et jeudi, de 16h20 à 17h10

L’étude accompagnée doit permettre à tout-e élève inscrit-e d’effectuer ses devoirs pour le lendemain et d’apprendre ses leçons. Pendant l’étude, les enseignant-e-s encouragent l’apprentissage, font réciter les leçons, vérifient la qualité des devoirs écrits.

L’inscription est possible pour un, deux ou trois soirs, sachant que la régularité est la meilleure manière de progresser. Une inscription est valable pour toute l’année. L’élève désirant s’inscrire prend un formulaire au secrétariat, le fait remplir par ses parents, et retourne le formulaire signé et daté dès le lendemain au secrétariat.

Une désinscription ne peut être acceptée qu’après un contact direct entre les parents et le responsable de l’étude.

Un élève s’inscrivant à l’étude doit en principe prendre un casier afin d’avoir toujours à disposition le matériel nécessaire au travail pour le lendemain et le surlendemain. Il est de sa responsabilité d’avoir avec lui/elle suffisamment de matériel pour occuper les 50 minutes (soit pour effectuer le travail, soit pour procéder à des révisions).

La présence à l’étude de l’élève inscrit-e est obligatoire et toute absence devra être excusée par le/la représentant-e légal-e sur la ligne correspondante du carnet de l’élève dès le lendemain de l’absence.

En cas de trop forte demande, les élèves de 9et 10e année sont prioritaires.

Il est exigé de tout-e élève qui vise un changement de regroupement (passerelles) de s’inscrire à l’étude accompagnée, si possible pour les trois soirs. (Des dérogations exceptionnelles pourront être envisagées après discussion avec la famille)

Un-e élève non inscrit-e à l’étude accompagnée peut se présenter devant les salles dédiées à l’étude afin de recevoir un dépannage en sciences ou en langues qui lui permet d’obtenir des explications complémentaires; il/elle reste dans la salle pour la durée qui lui est nécessaire. L’élève demande à la responsable des études dans quelle salle il/elle peut trouver l’aide dont il a besoin.

 

Appuis scolaires

Les dates et le nombre de séances consacrées aux différents thèmes sont publiés en début d’année scolaire

Des séries d’appui en maths, en allemand et en français sont organisées sur des thèmes précis. Les élèves peuvent s’inscrire dès le mois de septembre (attention à respecter les délais d’inscription).

Pour l’élève qui rencontre des difficultés particulières, la « porte d’entrée » à l’assistance pédagogique est l’étude accompagnée. Si l’aide qui lui est proposée s’avère insuffisante, il peut alors être dirigé vers un appui individualisé. Le nombre de séances d’appui est décidé selon les besoins particuliers de l’élève.

Des appuis en méthode de travail sont organisés pour toutes les classes de 9e, sous la forme d’une sensibilisation pendant deux périodes sur l’horaire scolaire, puis par modules sur le temps de midi (P5 ou P6 selon les classes) pendant l’automne. Pour les 11e, l’appui sera organisé sous forme de modules en janvier pour aider à la préparation des EVACOM. Des appuis individualisés peuvent aussi être organisés (en particulier pour les élèves de 10e).

La présence aux appuis est obligatoire; toute absence injustifiée sera sanctionnée.