Cycle d'orientation
Colombieres [at] etat.ge.ch

Colombières

Absences des élèves

Voir article 39 de la LIP.

La participation au cours est obligatoire.

Absence prévisible

Pour toute absence prévisible, les parents sont tenus d'adresser au moins quinze jours à l'avance à la direction du collège une demande de congé écrite et motivée, le cas échéant avec pièce justificative à l'appui ; le prénom, le nom et la classe de l'élève doivent être précisés. En fonction des motifs invoqués et en référence aux art. 65 et 66 du RCO, la direction accorde ou refuse le congé.

En cas d'autorité parentale conjointe, la demande doit émaner des deux parents ou à tout le moins avoir été agréée par écrit par l'autre parent (Code civil suisse, art. 301, al.1). Dans le cas contraire, elle sera refusée.

NB : En fin d’année scolaire, aucun congé ne sera accordé aux élèves jusqu’au vendredi 1er juillet, terme officiel de l’année, sauf pour des motifs exceptionnels validés par la direction du collège après examen de leur bien-fondé dans l’intérêt des élèves et de l’institution.

Absence non prévisible

Toute absence d'un élève pour cause de maladie, accident, de deuil ou de force majeure doit faire l'objet d'une demande d'excuse écrite des parents dès le retour en classe en utilisant les emplacements prévus à cet effet dans le carnet de l'élève et en indiquant le motif précis ainsi que la durée de l'absence.

Absence non excusée

Une absence non excusée ou dont le motif n'est pas reconnu valable peut entraîner une intervention pédagogique ou une sanction disciplinaire. Un rapport d'infraction peut, en outre, être adressé à l'autorité compétente (mise à l'amende). Une absence non excusée à une évaluation annoncée entraîne la note 1.

Elève correspondant

L'élève absent est tenu de faire tout ce qui est en son pouvoir pour récupérer le retard scolaire lié à une absence. À cette fin, l'élève correspondant assure la liaison entre l'élève absent et la classe.

Absence aux leçons d'Éducation physique

Un élève qui ne peut pas participer à la leçon, mais qui assiste aux autres cours, doit présenter à sa maîtresse ou son maître d'Éducation physique (EP) une demande d'excuse signée des parents, dans laquelle sera mentionné le motif.

Pour toute absence aux cours d'EP dépassant deux semaines, l'élève doit présenter un certificat médical du médecin traitant. Le Service de santé de l'enfance et de la jeunesse (SSEJ) met à disposition du corps médical des formules adéquates.

Plusieurs collèges mettent en place un cours d’éducation physique individualisé (EPI) destiné aux élèves.

Un élève qui ne peut pas participer aux leçons d’éducation physique doit présenter à son enseignant-e d’éducation physique (EP) un certificat médical du médecin avec la mention de la durée d’incapacité (maximum trois mois). Le Service de santé de l’enfance et de la jeunesse (SSEJ), en collaboration avec l’association des médecins genevois (AGM), met à disposition du corps médical des formules adéquates (lien ci-dessous).

Modèle-certificat-médical-EP.pdf

Le certificat médical est donné directement par l’élève à son enseignant-e d’éducation physique, qui le fait suivre à la direction. La direction statue sur une éventuelle dispense du cours d’éducation physique ou l’inscription au cours d’éducation physique individualisée pour l’élève. Elle adresse ensuite un courrier de confirmation aux responsables légaux.

Le collège des Colombières met en place un cours d’éducation physique individualisé (EPI) destiné aux élèves les mercredis de 12h à 13h. Les élèves au bénéfice d’un certificat médical partiel pour l’éducation physique, dont la durée dépasse deux semaines, sont inscrits d’office à l’éducation physique individualisée. Leur présence à ce cours est obligatoire et leurs performances feront l’objet de notes certificatives.