Cycle orientation

Marais

Le cycle d’orientation est un lieu d’apprentissage et de formation où l’on attend des élèves qu’ils puissent mobiliser le meilleur de toutes leurs capacités par un travail régulier et un comportement respectueux adapté à la vie scolaire, tant avec les enseignant-e-s qu’avec leurs camarades.

Le comportement des élèves fait l’objet d’une évaluation continue, notamment par l’intermédiaire du carnet de l’élève. Des moments sont également consacrés à ces aspects dans le cadre de la Maîtrise de classe à travers les différentes thématiques de la formation générale.
Un bilan certificatif du comportement de l’élève figure dans le bulletin scolaire.

Cadre légal

Bien qu’immatériel, Internet n’est pas un espace de non-droit. Les lois en vigueur s’appliquent à Internet. Les parents et les enfants dès l’âge de 10 ans sont responsables de toute publication inappropriée ou illégale.

Il est notamment interdit de diffuser et de stocker des documents (textes, images ou sons) qui :

  • portent atteinte à l’image et à la personnalité d’autrui ;
  • contreviennent aux bonnes mœurs ;
  • violent le droit d’auteur ;
  • constituent des actes délictueux ;
  • incitent à des comportements à risque.

Il est également interdit de prendre et d’utiliser des photos, de prendre des vidéos et d’enregistrer des sons sans l’autorisation explicite des personnes concernées.

Cadre scolaire

Internet est dans les écoles au service de la pédagogie. Son utilisation par les élèves en classe est définie par les objectifs de la thématique MITIC (Médias, images, technologies de l’information et de la communication) du Plan d’études romand (PER).

Dans les établissements, l’accès à Internet repose sur une infrastructure sécurisée et filtrée destinée à protéger les élèves de toute exposition à des contenus inappropriés.

Réseaux sociaux

Depuis l'entrée en vigueur en 2018 du Règlement général de l'UE sur la protection des données, l’utilisation de Whatsapp est réservée aux jeunes âgés de 16 ans révolus. Pour tous les autres réseaux sociaux, l'âge d'admission est variable, mais dans tous les cas supérieur à 13 ans révolus.

L’usage de ces réseaux nécessite en outre de prendre des précautions particulières. Il est ainsi vivement conseillé de ne publier que des informations qui peuvent être vues de tous, quelles que soient les restrictions de confidentialité appliquées. Un comportement particulièrement prudent s’impose lors de tout contact avec des tiers dont on ne connaît pas l’identité de façon certaine ou pour toutes les transactions financières.

 

Le passage au cycle d’orientation signifie pour les élèves l’acquisition progressive d’une plus grande autonomie et de nouvelles responsabilités.

Ainsi, alors qu'à l'école primaire les déplacements pour les activités scolaires se font systématiquement sous la surveillance des enseignant-e-s, il n'est pas rare qu’au cycle d'orientation les élèves doivent se rendre par leurs propres moyens (transports publics recommandés) aux lieux indiqués, par exemple pour visiter un musée.

Les enseignant-e-s donnent toujours des informations claires sur les modalités d’une sortie (précisions quant au lieu de rendez-vous et de libération). Il est important qu'un jeune apprenne à se déplacer seul sur le territoire du canton, même si pour les premières expériences, les élèves pourront être encouragés à se déplacer à plusieurs.

 

Certains collèges ont un réfectoire qui fonctionne à la condition qu’un nombre minimal d’élèves y soit inscrit. Dans d’autres bâtiments, des possibilités d’accueil dans l’école ou dans des locaux du quartier permettent aux élèves d’y manger. Les familles se renseignent directement auprès du secrétariat de l’établissement.

Chaque établissement est doté d’une médiathèque proposant un large éventail de supports d’information : livres, périodiques, dossiers de presse, DVD, documentation relative à l’information et à l'orientation scolaire et professionnelle. Des ordinateurs permettent aux élèves de consulter des ressources multimédias ou des sites Internet en lien avec leurs activités pédagogiques. 

TPG

Les élèves peuvent se rendre à l’école au moyen des transports publics ordinaires ou de courses scolaires spéciales. Dans tous les cas, ils doivent posséder un titre de transport valable. Sous la responsabilité de leurs parents durant ces transports, ils veillent à adopter un comportement adéquat et respectueux, tant des autres usagers que du matériel. En cas d’infraction, des poursuites peuvent être engagées.

Les horaires et itinéraires des bus spéciaux sont à disposition au secrétariat des collèges.
Allez sur le site des TPG

Le lien entre les familles et l’école joue un rôle important dans la réussite scolaire des élèves. Un contact étroit entre le cycle d’orientation et la famille est encouragé. Ce contact peut être entretenu de plusieurs manières :

  • réunions de parents ;
  • entretiens individuels (parents-enseignant-e-s, parents-direction, parents-conseill-ers-ères) ;
  • lettres et circulaires ;
  • instances participatives ou autres modalités formalisées de partenariat.

Les instances participatives formulent des propositions visant à développer un climat propice à l’apprentissage des élèves et à optimiser les relations entre les partenaires. Elles sont présidées par les directions d’établissement et composées de différents membres représentatifs de la communauté scolaire et de ses partenaires (représentants des associations des parents, collectivités locales, autres). La direction d’établissement organise les séances et établit le calendrier des rencontres qui ont lieu, en principe, une fois par trimestre.