Cycle orientation

Marais

Le Plan d’études romand (PER) est l’instrument de référence fédérateur, pour l’ensemble des cantons romands, entre les enseignant-e-s, l’institution scolaire et les parents pour les onze années de la scolarité obligatoire. Le PER définit ce que les élèves doivent apprendre. Il est structuré sur trois entrées de formation :

  • cinq domaines disciplinaires : Langues, Mathématiques et Sciences de la nature, Sciences humaines et sociales, Arts, Corps et mouvement
  • cinq thématiques de Formation générale : MITIC, Santé et bien-être, Choix et projets personnels, Vivre ensemble et exercice de la démocratie, Interdépendances
  • cinq grandes Capacités transversales : Collaboration, Communication, Stratégies d’apprentissage, Pensée créatrice, Démarche réflexive.

Il est possible de consulter le PER sous forme numérique à l’adresse Plan d'études et les documents précisant sa mise en œuvre à Genève ainsi que les programmes cantonaux sur le site Disciplines CO.

Plan d'Etude Romand PER

 

Des moyens d’enseignement romands (MER) ainsi que des moyens d’enseignement cantonaux complémentaires sont édités sous forme imprimée et/ou numérique pour honorer les objectifs du PER et des programmes cantonaux. Les moyens d'enseignement officiels ont un statut obligatoire et peuvent être complétés par des ressources développées par les enseignants.

Le catalogue des moyens d’enseignement officiels du cycle d’orientation peut être consulté sur le site Disciplines CO ainsi que sur le site de l'économat du DIP (ECDIP).

La grille horaire ci-dessous entre en vigueur à la rentrée 2019 pour les élèves en 9e année.

La grille horaire pour la rentrée 2019 pour les élèves en 9e année

Pour les élèves actuellement en 10e et 11e année, la grille horaire ci-dessous s’applique.

Grille horaire pour la rentrée 2019 pour les 10e et 11e années.

 

L’évaluation permet de mesurer la progression des élèves, en lien avec le Plan d’études romand (PER) et ses spécificités cantonales qui constituent le cadre de référence. Au cycle d’orientation, l’évaluation est formative lorsqu’elle permet à l’élève d’identifier ses acquis et compétences et de préciser les domaines dans lesquels un travail de remédiation doit être entrepris. Elle est certificative lorsqu’elle permet de valider les acquis et compétences en vue d’une orientation. L’évaluation certificative est notée de 0 à 6, le seuil de suffisance étant fixé à 4. La note de 0 est attribuée en cas de fraude ou de tentative de fraude uniquement. La note de 1 est attribuée en cas de travail non rendu ou non exécuté uniquement, par exemple en raison d'une absence non excusée à une évaluation. Ainsi, un travail exécuté se verra attribuer une note comprise entre 1.5 et 6.


L’évaluation individuelle des acquis des élèves s’effectue notamment par des épreuves communes cantonales (EVACOM) et des tests d’attentes fondamentales (TAF) en référence au Plan d’études romand. La note obtenue à l’épreuve commune est intégrée dans la moyenne du 2e trimestre et figure dans le bulletin scolaire de fin d’année. Les TAF font l’objet d’une évaluation non chiffrée (indication du nombre de points obtenus). Le calendrier et le champ des épreuves communes et des TAF sont diffusés aux enseignant-e-s et aux parents en début d’année scolaire. Ils peuvent être consultés sur le site Disciplines CO

 

L’orientation des élèves est continue au cours des trois années de scolarité du cycle d’orientation. Elle est prise en compte depuis la fin de l’enseignement primaire jusqu’au début de l’enseignement secondaire II. Elle est assurée par une information scolaire et professionnelle (voir site Disciplines CO,  IOSP), par les notes scolaires, les épreuves communes et les tests d’attentes fondamentales ainsi que par des entretiens avec l’élève et ses parents.

L’orientation des élèves est examinée lors des conseils de classe et d’école qui se réunissent à intervalles réguliers. Ces conseils considèrent la situation scolaire des élèves et formule, le cas échéant, des préavis concernant les éventuelles mesures d’orientation.
Lorsqu’une mesure d’orientation est décidée, l’élève et les parents peuvent être entendus par la direction du collège qui prend la décision finale. Les parents peuvent ensuite recourir contre une décision de la direction du collège auprès de la direction générale de l’enseignement obligatoire.

En raison des conseils de fin d’année, les cours dispensés aux élèves se terminent une semaine avant les vacances d’été. Les élèves sont néanmoins convoqués pour les opérations de fin d’année et aucun congé n'est accordé avant le terme officiel de l'année scolaire, sauf pour des motifs exceptionnels validés par la direction d'établissement après examen de leur bien-fondé dans l'intérêt de l'élève et de l'institution.

Passerelles

Le cycle d’orientation est un système scolaire structuré par des regroupements et des sections. Il vise à accompagner chaque élève vers son plus haut niveau de réussite scolaire dans un processus souple et continu. Un dispositif de « passerelles » est mis en œuvre dans les établissements du cycle d’orientation pour atteindre cet objectif. Il permet notamment aux élèves fournissant un effort particulier de passer d’un regroupement à un autre ou d’une section à une autre. Les changements d’orientation peuvent intervenir en cours d’année scolaire ou au passage d’une année à l’autre. Les réorientations sont à considérer en lien avec le projet scolaire et/ou professionnel.

Les passerelles visent à permettre aux élèves de compléter les connaissances et compétences nécessaires à leur réorientation. Pour ceux qui visent un regroupement ou une section aux exigences plus élevées, elles portent en priorité sur le Français, les Mathématiques et l’Allemand pour la 9e année. Pour ceux qui changent de regroupement ou de section en raison de difficultés scolaires particulières, les passerelles les aident à combler leurs lacunes.

Les passerelles peuvent également permettre aux élèves d’aborder des contenus disciplinaires dont ils n’ont pas bénéficié dans leur regroupement ou dans leur section, notamment pour le rattrapage d'une discipline spécifique à la nouvelle orientation.

Soutien pédagogique

Les élèves qui rencontrent des difficultés dans une discipline spécifique peuvent bénéficier d’un soutien pédagogique qui peut revêtir différentes formes : dépannage ponctuel, appui, rattrapage, cercle d’étude, études surveillées.

Les secrétariats des établissements fournissent les renseignements à ce sujet.

Dans le cadre de la promotion des langues vivantes, en particulier des langues nationales, les élèves du cycle d’orientation ont la possibilité de participer à des échanges linguistiques, notamment en Suisse alémanique, de manière individuelle ou collective (classe ou groupe d’élèves).

Par ailleurs, au fil des trois années de leur cursus de formation au cycle d’orientation, différents cours sont proposés aux élèves :   

  • Des cours d’éducation et de promotion de la santé donnés par des formatrices et formateurs consultants du service de santé de l’enfance et de la jeunesse, en lien avec la thématique « Santé et bien-être » du PER. Les thèmes abordés concernent notamment la santé, le bien-être, la sexualité et les conduites addictives.  
  • Un enseignement des premiers secours dispensé par les maître-sse-s d’Éducation physique et l’infirmier ou l’infirmière.
  • La prévention des risques liés aux usages du numérique est abordée dans le cadre du plan d’action de prévention du DIP pour agir contre le (cyber) harcèlement, à la fois par l’enseignement des « Médias, images et technologies de l’information et de la communication » (MITIC) en classe et par des interventions proposées par le service écoles-médias (SEM), le service de la santé, de l’enfance et de la jeunesse (SSEJ).
  • Des cours d’éducation routière portant principalement sur la clarification des règles de base et sur l’introduction des premiers éléments juridiques de responsabilité civile ou pénale et l’examen des conséquences d’un accident de la circulation.

Certains établissements mettent en place des cours d’Éducation physique individualisée (EPI) destinés aux élèves dispensés des cours habituels d’Éducation physique pour des raisons médicales.

Enfin, diverses activités facultatives peuvent être proposées aux élèves dans le domaine culturel (sorties, spectacles, visites) ou sportif (tournois, manifestations sportives) de manière ponctuelle. Ces derniers permettent aux élèves d’ouvrir l’horizon de leurs intérêts, de découvrir d’autres objets d’étude et de participer activement à la vie de leur collège.

Cours facultatifs

Les établissements du cycle d’orientation peuvent proposer des cours facultatifs à l’intention des élèves.

Dans ce même cadre, un cours facultatif d’Italien est proposé aux élèves qui souhaitent commencer l’étude de cette langue. Ce cours centralisé est donné dans deux établissements du canton. Un formulaire d'inscription au cours facultatif d'italien est disponible.