Cycle orientation

Coudriers

Structure du cycle d'orientation

Le cycle d’orientation regroupe les 9e, 10e et 11e années de la scolarité obligatoire et constitue l’enseignement secondaire I.

Scolarité obligatoire

 

Regroupements en 9CO

La première année du cycle d’orientation (9CO) est organisée en trois regroupements d’élèves :

  • regroupement 1 (R1) : petit effectif, niveaux d’attente de base ;
  • regroupement 2 (R2) : effectif réduit, niveaux d’attente moyens ;
  • regroupement 3 (R3) : effectif ordinaire, niveaux d’attente élevés.

Les élèves sont admis dans ces différents regroupements en fonction des notes de Français et de Mathématiques obtenues à la fin de la 8P. (Voir Normes de promotion)

Sections en 10CO et 11CO

Les deuxième et troisième années du cycle d’orientation (10CO et 11CO) sont organisées en trois sections :

  • section Communication et technologie (CT) ;
  • section Langues vivantes et communication (LC) ;
  • section Littéraire-scientifique (LS) avec profil Latin (L), Langues vivantes (LV) ou Sciences (S).

Les élèves des regroupements 1, 2 et 3 de 9e année sont admis respectivement dans les sections CT, LC et LS pour l’année suivante. Les élèves promus de 10e année ont accès à la 11e année dans la même section.

Classes d’accueil

Un dispositif de classes d’accueil est destiné aux élèves allophones nouvellement arrivés à Genève. Ils y bénéficient d’une mise à niveau scolaire et linguistique dont l’objectif est une intégration dans le système scolaire régulier. Les élèves sont scolarisés à 100 % en classe d’accueil.

Classes sport-art-études

Le DIP s’engage pour la promotion de la relève sportive et artistique avec le dispositif Sport-Art-Études qui accompagne les sportifs/-ves, les danseurs/-euses et les musicien-ne-s de haut niveau tout au long de leur scolarité. Le site www.ge.ch/sport-art-études donne les détails du dispositif.

Le Collège des Coudriers accueille deux classes SAE (971 et 1071), soit une trentaine de jeunes sportifs et musiciens talentueux.


Classes ateliers 

Les classes ateliers reçoivent les élèves en grandes difficultés scolaires qui accomplissent leur dernière année de scolarité obligatoire. Elles proposent un programme spécifique et un encadrement approprié qui permet à ces élèves de compléter leur bagage scolaire en lien avec un projet professionnel.

Admission au cycle d'orientation

Pour être admis au cycle d'orientation, l'élève doit avoir obtenu au minimum 3.0 de moyenne annuelle dans les trois disciplines de passage : Français I (communication), Français II (structuration) et Mathématiques.

Les élèves promus de l’enseignement primaire sont répartis dans les regroupements R1, R2 ou R3 de 9CO en fonction de leurs résultats dans ces trois disciplines :

  • pour accéder au R1, un total minimal de 9.0 est exigé avec chacune de ces trois notes de passage égale ou supérieure à 3.0 ;
  • pour accéder au R2, un total minimal de 11.5 est exigé avec chacune de ces trois notes de passage égale ou supérieure à 3.5 ;
  • pour accéder au R3, un total minimal de 14.0 est exigé avec chacune de ces trois notes de passage égale ou supérieure à 4.0.

 

Evaluation selon bilan certificatif de fin d'école primaire

 

Le règlement du cycle d'orientation ne prévoit pas de dérogation pour les cas limites (Règlement CO).

Les admissions particulières

L’admission au cycle d’orientation des élèves n’ayant pas obtenu la moyenne annuelle de 3.0 dans l’une des trois disciplines de passage à l’issue de l’enseignement primaire est examinée au cas par cas par le cycle d’orientation en concertation avec l’enseignement primaire et l’office médico-pédagogique pour envisager la scolarisation la plus adéquate (voir Enseignement spécialisé, rubrique Orientation spécialisée à l’issue de l’école primaire).

Enregistrements d’admission et inscriptions

Les modalités d’inscription - « enregistrements d’admission » pour les élèves en provenance de l’enseignement primaire public genevois et « inscriptions » pour les élèves d'autres provenances - se trouvent sur le site de l'Etat: Inscrire mon enfant au CO.

Affectation des élèves dans les établissements

La répartition des élèves dans les 19 établissements du cycle d’orientation est définie chaque année par la direction générale de l’enseignement obligatoire. Elle se base en général sur le domicile des élèves, mais peut néanmoins varier en fonction de contraintes organisationnelles relevant de la compétence de la direction de chaque collège du cycle d'orientation.  

À titre exceptionnel, une demande de changement d'établissement argumentée peut être adressée par les parents au service mentionné ci-dessous avant le 1er juin. Ce service centralise toutes les demandes et les transmet aux directions des collèges concernés. Ces dernières valident ou non la demande en fonction des places disponibles. La réponse définitive parvient aux parents à la fin du mois de juillet par la circulaire de convocation à la rentrée scolaire.

DGEO
Service organisation et planification
Chemin de l'Echo 5A
1213 Onex

Conditions de promotions

Une moyenne annuelle de 4,0 (seuil de suffisance) est requise pour chaque discipline.

L’élève qui ne remplit pas cette norme de base est néanmoins promu par tolérance aux conditions suivantes :  

  • pas plus de 3 moyennes annuelles entre 3.5 et 3.9, ou pas plus d’une moyenne annuelle entre 3.0 et 3.4 et une autre entre 3.5 et 3.9 ou enfin une seule moyenne annuelle entre 2.5 et 2.9 ;
  • la moyenne générale ainsi que la moyenne des disciplines principales sont au moins égales à 4.0.

La note minimum de 3.5 est exigée en Français et en Mathématiques.

Orientation ordinaire

Les élèves promus des regroupements 1, 2 et 3 de 9e année sont admis respectivement dans les sections Communication et technologie (CT), Langues vivantes et communication (LC) et Littéraire-scientifique (LS) en 10e année.
Les élèves promus de 10e ont accès à la 11e année dans la même section.

Orientation promotionnelle

Un élève ayant obtenu en fin de 9e ou de 10e année une moyenne générale de 5.0 et au plus une seule moyenne insuffisante, à l’exception du Français et des Mathématiques, peut demander une réorientation vers une section aux niveaux d’attente immédiatement plus élevés.

Redoublement promotionnel

Un élève promu peut demander à redoubler dans un regroupement ou une section aux niveaux d’attente immédiatement plus élevés à condition qu’il n’ait pas déjà redoublé une année au cycle d’orientation.

Cas de non-promotion

Un élève qui ne remplit pas les conditions de promotion peut être admis par dérogation l’année suivante dans la section aux niveaux d’attente moins élevés.

Redoublement

Un élève qui ne remplit pas les conditions de promotion peut demander à redoubler son année dans le même regroupement ou dans la même section une seule fois durant son parcours au cycle d’orientation. La décision est prise par la direction du collège et tient compte des efforts fournis par l’élève, de son parcours, de sa situation et du préavis des  professionnels de l’école qui le connaissent.

Orientation spécialisée à l’issue de l’école primaire

Un parcours scolaire avec des besoins spécifiques peut amener certains élèves en difficulté importante d’apprentissage à prolonger d’une année leur cursus à l’école primaire ou à poursuivre leur scolarité obligatoire de façon différente, au sein d’une structure de l’enseignement spécialisé, avec un encadrement pédagogique et thérapeutique adapté.

L’école de formation professionnelle (EFP) et les centres médico-pédagogiques (CMP)

Ces dispositifs en site propre concernent certains élèves bénéficiant d’un encadrement  par une équipe pluridisciplinaire. Ils relèvent de l'office médico pédagogique. 

Voir le site de l'Etat: Enseignement spécialisé, structures et lieux d'accueil.

Les classes intégrées (CLI) au cycle d’orientation

Ces classes accueillent des élèves âgés de 12 à 16 ans qui présentent des besoins particuliers. Les équipes d’enseignants et d’éducateurs qui encadrent les élèves effectuent un travail sur les capacités scolaires, l'autonomie et le développement global. Ils sont à même de fournir un projet éducatif individualisé (PEI) à chaque élève, adapté à ses besoins spécifiques, comprenant temps d'enseignement, activités éducatives diverses et apprentissage social. Selon les besoins, la prise en charge est complétée par des prestations thérapeutiques (logopédistes, psychomotriciens, thérapeutes). Lorsque cela est possible et dans le cadre du projet de l'élève, des périodes d'intégration en classe régulière sont mises en place. La responsabilité du parcours scolaire de chaque élève dépend de l’office médico-pédagogique (OMP) par l’intermédiaire d’un directeur d’établissements spécialisés et de l’intégration (DESI).


Voir le site de l'Etat: Enseignement spécialisé.

Au terme du cycle d’orientation, l’élève peut s’orienter dans l’une des filières de l’enseignement secondaire II figurant dans le schéma ci-dessous. Le maître ou la maîtresse  de classe et le psychologue-conseiller en orientation scolaire accompagnent l’élève dans ses choix d’orientation.

Dans le canton de Genève, la formation est obligatoire jusqu’à 18 ans.
Voir le site de l'Etat : Formation obligatoire jusqu'à 18 ans.

Orientation au seconcondaire II

 

Direction

Les établissements du cycle d’orientation sont placés sous la responsabilité d’une direction composée d’une directrice ou d’un directeur et de doyennes ou de doyens. La direction représente l’autorité scolaire. Elle est en charge de tous les aspects de la vie scolaire, de l’organisation générale de l’établissement, du personnel enseignant, administratif et technique, de l’encadrement des élèves comme de leur suivi administratif, pédagogique et disciplinaire.

Volée des 9e : M. Cosmin POPA

Volée des 10e : Mme Sophie TIGROUDJA

Volée des 11e : M. Dimitri SKOPELITIS

Classes d'accueil : M. Sylvain SELLEGER

Classes Sport-Art-Etudes : M. Jérémy ARGYRIADES

Enseignant-e-s

L’enseignant-e portant la responsabilité de la «maîtrise de classe» est la personne référente de l’élève durant l’année scolaire. C’est elle que les parents contactent en priorité pour toute question relative à la scolarité ou au suivi de leur enfant. En cas de question au sujet d’une discipline particulière, les parents contactent au préalable l’enseignant-e de la discipline concernée.

(Voir  Renseignements & Contacts)

 

Equipe médico-psycho-sociale

Les équipes professionnelles médico-psycho-sociales sont composées de conseillères et conseillers sociaux, d’infirmières et infirmiers, de psychologues et de psychologues-conseillères et conseillers en orientation scolaire et professionnelle. Ces professionnel-le-s peuvent être rattaché-e-s à l’institution scolaire, à l’office médico pédagogique, à l’office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue ou au service de santé de l’enfance et de la jeunesse. Ils œuvrent au sein des établissements scolaires et répondent à toutes les questions des élèves ou de leur famille : problèmes personnels, familiaux, éducatifs, financiers, questions sur la santé ou la sexualité, difficultés d’apprentissages, troubles du comportement, difficultés liées à l’adolescence, informations et aide à l’élaboration de projets professionnels, etc. Toutes les questions sont abordées avec la discrétion la plus stricte dans le respect du secret professionnel.
(Voir  Renseignements & Contacts)

Harcèlement

Le harcèlement scolaire ainsi que le harcèlement sur un élève de la part d’un-e enseignant-e font l'objet d'une attention particulière du département de l’instruction publique, de la formation et de la jeunesse. Les parents sont invités à se référer au site de l’Etat de Genève :

Lien harcèlement scolaire
Lien abus ou harcèlement sur un élève par un enseignant ou responsable jeunesse