Cycle orientation

Coudriers

  • Pour les élèves promus de 8P de l’enseignement primaire public genevois : l’annonce au cycle d’orientation est automatiquement effectuée par l’enseignement primaire. Les parents sont avisés par écrit de la date des enregistrements d’admission (inscriptions) qui se déroulent à la fin du mois de juin dans les établissements du cycle d’orientation. Les informations nécessaires se trouvent sur le site de l’Etat: Inscrire mon enfant au CO / Elève scolarisé à Genève en 8P.
  • Pour tous les autres élèves (élèves venant des écoles privées, élèves en provenance du spécialisé, élèves arrivés récemment à Genève, élèves non-francophones), les parents trouveront sur le site de l'Etat: Inscrire mon enfant au CO.

Voir article 39 de la LIP.

Absence prévisible

Pour toute absence prévisible, les parents sont tenus d'adresser au moins quinze jours à l'avance à la direction du collège une demande de congé écrite et motivée, le cas échéant avec pièce justificative à l'appui ; le prénom, le nom et la classe de l'élève doivent être précisés. En fonction des motifs invoqués et en référence aux art. 65 et 66 du RCO, la direction accorde ou refuse le congé.

En cas d'autorité parentale conjointe, la demande doit émaner des deux parents ou à tout le moins avoir été agréée par écrit par l'autre parent (Code civil suisse, art. 301, al.1). Dans le cas contraire, elle sera refusée.

Absence non prévisible

Toute absence d'un élève pour cause de maladie, accident, de deuil ou de force majeure doit faire l'objet d'une demande d'excuse écrite des parents dès le retour en classe en utilisant les emplacements prévus à cet effet dans le carnet de l'élève et en indiquant le motif précis ainsi que la durée de l'absence.

Absence non excusée

Une absence non excusée ou dont le motif n'est pas reconnu valable peut entraîner une intervention pédagogique ou une sanction disciplinaire. Un rapport d'infraction peut, en outre, être adressé à l'autorité compétente (mise à l'amende). Une absence non excusée à une évaluation annoncée entraîne la note 1.

Elève correspondant

L'élève absent est tenu de faire tout ce qui est en son pouvoir pour récupérer le retard scolaire lié à une absence. À cette fin, l'élève correspondant assure la liaison entre l'élève absent et la classe.

Absence aux leçons d'Éducation physique

Un élève qui ne peut pas participer à la leçon, mais qui assiste aux autres cours, doit présenter à son/sa maître-sse d'Éducation physique (EP) une demande d'excuse signée des parents, dans laquelle sera mentionné le motif.

Pour toute absence aux cours d'EP dépassant deux semaines, l'élève doit présenter un certificat médical du médecin traitant. Le Service de santé de l'enfance et de la jeunesse (SSEJ) met à disposition du corps médical des formules adéquates.

Plusieurs collèges mettent en place un cours d’éducation physique individualisé (EPI) destiné aux élèves.

 

Assurance pour les accidents scolaires

L'État assure les élèves contre les accidents survenus dans le cadre de l'école publique. Cette assurance-accident scolaire complète la part financière qui n'est pas prise en charge par la caisse-maladie de l'élève.

Les informations liées à la déclaration d'accident et aux démarches concernant la demande de remboursement par l'assurance scolaire sont décrites sur le site de l'État de Genève « En cas d’accident à l’école, que faire ? ».

La part des frais à charge de l’assuré sera ainsi remboursée aux parents. Ces indications se basent sur une circulaire d’information.

Pour tous renseignements complémentaires, il est possible de contacter directement Allianz assurances au 058 358 35 71 (police n° T10.3.391.639) ou la Centrale commune d’achat de l’État qui réceptionne les déclarations d’assurance.

Effets personnels

Les effets personnels des élèves (lunettes, vêtements...) ne font l’objet d’aucune couverture d’assurance par l’État et donc d’aucun remboursement.

En cas de vol, merci de vous référer au site de l'État de Genève « En cas de vol à l’école, que faire ? ».

Dommages

L’Etat n’assure pas les élèves. En cas de dégâts commis par un ou des élèves identifiés, la prise en charge relève de la responsabilité des parents ou de leur assurance responsabilité civile.

L’école de parents dispense des cours de français aux parents des enfants scolarisés à l’école publique genevoise. Les cours sont donnés dans plusieurs établissements par des maître-sse-s au bénéfice d’une expérience de l’enseignement aux adultes.
L’école de parents est un moyen de rencontre et d’intégration pour des parents de langue étrangère qui ont ainsi la possibilité d’apprendre le français.


Contact : Secrétariat de l’école de parents, chemin de l’Echo 5A, 1213 Onex. Tél : 022 327 05 30. Email : ecoledeparents@etat.ge.ch.
Cours de français pour parents non-francophones

 

 

FAPEO

La Fédération des associations de parents d'élèves de l'enseignement obligatoire (FAPEO) présente ses buts, ses projets et les thèmes qu'elle traite sur son site internet.

Fapeo

La direction générale de l'enseignement obligatoire (DGEO) assure la direction pédagogique et administrative de l'enseignement primaire et de l'enseignement secondaire I.

Elle exerce la responsabilité de pilotage, de coordination et de contrôle, principalement dans les domaines suivants :

  • la mise en œuvre du Plan d'études romand et des spécificités cantonales, méthodes et moyens d'enseignement,
  • la politique d'engagement du corps enseignant et du personnel administratif et technique,
  • la formation pédagogique initiale et continue du corps enseignant,
  • la planification des constructions scolaires,
  • le budget de fonctionnement et d'équipement,
  • l'évaluation du système de formation,
  • l'évaluation du personnel,
  • l'évaluation du travail des élèves.

Sous l'autorité du directeur général, M. Eric Stachelscheid, la DGEO est composée de cinq services en charge des domaines susmentionnés : Enseignement et évaluation, Suivi de l'élève, Organisation et planification, Ressources humaines, Finances et administration.

Contacter la DGEO

Adresses utiles

OFFICE POUR LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET CONTINUE (OFPC)
rue Prévost-Martin 6
1205 Genève
tél. 022 388 44 00
fax 022 388 44 70
Site OFPC

FÉDÉRATION DES ASSOCIATIONS DE PARENTS D’ÉLÈVES DE L’ENSEIGNEMENT OBLIGATOIRE (FAPEO)
rue de Saint-Jean 12
1203 Genève
envoi postal :
CP 708 - 1211 Genève 13
Site Fapeo

OFFICE DE L’ENFANCE ET DE LA JEUNESSE
Site OEJ

Service de santé de l’enfance et de la jeunesse (SSEJ)
rue des Glacis-de-Rive 11
1211 Genève 3
tél. 022 546 41 00 fax 022 546 41 99

Service de protection des mineurs (SPMi)
boulevard de Saint-Georges 16
case postale 75
1211 Genève 8
tél. 022 546 10 00 fax 022 546 10 09
Site SPMi


OFFICE MÉDICO-PÉDAGOGIQUE  (OMP)
rue David-Dufour 1 case postale 50
1211 Genève 8
tél. 022 388 67 00
Site OMP
 


Site de l'enseignement primaire
Site de l'enseignement secondaire I
Site de l'enseignement secondaire II