Le cycle d’orientation est un lieu d’apprentissage et de formation où l’on attend des élèves qu’ils puissent mobiliser le meilleur de toutes leurs capacités par un travail régulier et un comportement respectueux adapté à la vie scolaire, tant avec les enseignant-e-s qu’avec leurs camarades.
Le comportement des élèves fait l’objet d’une évaluation continue, notamment par l’intermédiaire du carnet de l’élève. Des moments sont également consacrés à ces aspects dans le cadre de la Maîtrise de classe à travers les différentes thématiques de la formation générale.
Un bilan certificatif du comportement de l’élève figure dans le bulletin scolaire.
Charte des élèves du Collège de Cayla
Pour pouvoir nous sentir bien à l’école et y travailler le mieux possible, nous avons besoin :
de bonnes conditions matérielles
de sécurité physique
de bien-être moral
d’un cadre structurant pendant les leçons
Nous souhaitons que tout ce qui nous est fourni au niveau matériel pour bien travailler reste intact.
Pour cela, j’estime qu’il faut éviter : la saleté, les dégâts, les vols, et tout ce qui va dans le même sens.
J’estime donc que chacun et chacune doit préserver : la propreté, le bon état des lieux, du matériel commun, du matériel d’autrui, de son matériel personnel.
Quand nous venons à l’école, nous souhaitons nous sentir physiquement en sécurité.
Pour cela, j’estime qu’il faut renoncer : aux bousculades, aux coups, aux agressions physiques, aux bagarres, aux attitudes qui encouragent ou attisent les bagarres, aux « jeux » violents ou qui peuvent dégénérer en bagarre, et à tout ce qui va dans le même sens.
J’estime donc que chacun et chacune doit : faire preuve de maîtrise de soi, tenter de régler les conflits de manière non violente, avoir conscience des conséquences que les violences physiques peuvent entraîner pour la personne qui les commet comme pour celle qui les subit, prévenir les personnes capables d’empêcher une bagarre qui se prépare, inciter à la médiation celles et ceux qui veulent se battre, intervenir pour interrompre une bagarre, au moins en faisant appel aux adultes.
Nous souhaitons trouver à l’école une atmosphère favorable au bien-être moral.
Pour cela, j’estime qu’il faut éviter : les moqueries, les plaisanteries qui font mal, les rumeurs, les insultes, les menaces ; les jalousies, les tensions entre élèves qui ne s’apprécient pas, la volonté de domination, l’intolérance à l’égard des différences, les clans ; et tout ce qui va dans le même sens.
J’estime donc qu’il faut privilégier : la maîtrise de soi, le respect mutuel, la tolérance, le tact, la politesse l’entraide, l’écoute, le dialogue, la médiation, les compromis.
En salle de classe, nous souhaitons pouvoir travailler efficacement.
Pour cela, je pense qu’il faut éviter : d’oublier ses instruments de travail, de provoquer des interruptions dans le déroulement de la leçon, de parler tou·te·s en même temps, d’être bruyant·e·s.
J’estime donc pouvoir travailler dans de bonnes conditions quand : l’atmosphère est calme, silencieuse et détendue, chacun·e respecte les règles de bon fonctionnement, chacun·e a effectué à domicile le travail préparatoire nécessaire, l'enseignant·e peut instaurer et maintenir un cadre favorable à l’écoute, au respect mutuel, chacun·e tient compte des remarques de l’enseignant·e, chacun·e s’investit dans sa scolarité, l'enseignant·e suit le programme, assure une bonne planification du travail et des épreuves.