Le cycle d’orientation est un système scolaire structuré par des regroupements et des sections. Il vise à accompagner chaque élève vers son plus haut niveau de réussite scolaire dans un processus souple et continu. Un dispositif de « passerelles » est mis en œuvre dans les établissements du cycle d’orientation pour atteindre cet objectif. Il permet notamment aux élèves fournissant un effort particulier de passer d’un regroupement à un autre ou d’une section à une autre. Les changements d’orientation peuvent intervenir en cours d’année scolaire ou au passage d’une année à l’autre. Les réorientations sont à considérer en lien avec le projet scolaire et/ou professionnel.
Les passerelles visent à permettre aux élèves de compléter les connaissances et compétences nécessaires à leur réorientation. Pour ceux qui visent un regroupement ou une section aux exigences plus élevées, elles portent en priorité sur le Français, les Mathématiques et l’Allemand pour la 9e année. Pour ceux qui changent de regroupement ou de section en raison de difficultés scolaires particulières, les passerelles les aident à combler leurs lacunes.
Les passerelles peuvent également permettre aux élèves d’aborder des contenus disciplinaires dont ils n’ont pas bénéficié dans leur regroupement ou dans leur section, notamment pour le rattrapage d'une discipline spécifique à la nouvelle orientation.
Mesures de soutien et d'aménagements scolaires
Les mesures de soutien et les aménagements sont établis sur le principe de la compensation des désavantages et en fonction des besoins spécifiques de l’élève. Ils sont mis en œuvre par l’école et sont régulièrement réévalués et adaptés à la progression de l’élève.
Le choix et le déploiement des soutiens et des aménagements scolaires relèvent de la compétence des directions de collège (éventuellement en concertation avec la direction générale). Celles-ci s’appuient sur les échanges avec les parents ainsi que sur les éventuelles recommandations des professionnel-le-s de la santé qui peuvent
suggérer des aménagements appropriés.
Il appartient toutefois aux parents de faire la démarche auprès de la direction de collège afin que celle-ci soit informée des troubles et puisse le cas échéant mettre en place les mesures utiles. Des informations complémentaires se trouvent sur le site Enseignement CO (edu.ge.ch/enseignement/co).
Soutien scolaire
Les soutiens scolaires sont destinés à tou·te·s les élèves de tout regroupement et se déroulent durant toute l’année, les lundis, mardis et jeudis de 16h10 à 16h55 et les mercredis de 12h00 à 12h45.
Ils permettent aux élèves d’y faire leurs devoirs ainsi que d'avoir de l’assistance sur des notions vues en classe qui leur posent des problèmes, pour les disciplines scientifiques et pour les langues.
Ce temps de travail doit également aider les élèves à s’organiser, à préparer le matériel nécessaire, à répartir les devoirs, à apprendre à travailler, à mémoriser, à se donner les moyens d’atteindre un objectif, et, enfin, à ne pas se contenter d’un travail minimum, mais à fournir un travail qui réponde à des exigences de contenu et de présentation.
Les élèves de 10ème et de 11ème qui ne trouvent pas à la maison les conditions qui leur permettent de faire correctement leurs devoirs, ou encore les récidivistes en devoirs non faits auront également accès aux cercles d’étude sur recommandation du maître ou de la maîtresse de classe.
Il n’y a besoin d’aucune inscription, il suffit à l’élève de se présenter dans la salle indiquée. Le passage de l’élève au dépannage est inscrit dans son carnet.
Les élèves sont admis·es pendant toute l’année et se présentent sur leur propre initiative ou sur recommandation du maître ou de la maîtresse de classe suite aux discussions lors des conseils.
La motivation et le bon comportement des élèves seront déterminants pour les maintenir en soutien.
Cours d’appui
Suivant le besoin, tout·e enseignant·e peut, avec l’accord de la direction, constituer un cours d’appui pour sa discipline dans les classes où il ou elle enseigne. Les élèves concerné·e·s auront une information sur les modalités de ces cours à l’attention des parents dans le carnet d’élève.