Cycle d'orientation
Secretariat.Cayla [at] etat.ge.ch

Cayla

Harcèlement et maltraitance

Harcèlement

Le harcèlement se définit comme une forme de violence constituée d’actes agressifs intentionnels – caractérisés par la répétition et l’abus systématique de pouvoir – perpétrés par un individu ou un groupe d’individus à l’encontre d’une victime qui ne peut se défendre seule.

Le cyber harcèlement est une forme de harcèlement exercée via les médias numériques.

La lutte contre le harcèlement entre pairs à l’école est une priorité pour le DIP. À ce titre, un protocole d’intervention global est en place dans l’ensemble des établissements afin d’assurer une prise en charge cohérente des situations de harcèlement.
En cas de soupçon de harcèlement, les parents sont invités à s’adresser en premier lieu aux enseignant-e-s titulaires. Les équipes médico-psycho-sociales du cycle d'orientation sont aussi à disposition. Les cas de harcèlement sont systématiquement signalés aux directions d’établissement, lesquelles sont garantes de leur traitement.


Des informations complémentaires se trouvent sur :
Lien harcèlement scolaire
Lien abus ou harcèlement sur un élève par un enseignant ou responsable jeunesse

L’ensemble de ce dispositif de lutte contre le harcèlement entre pairs à l’école obligatoire est supervisé, au niveau de la Direction générale de l’enseignement obligatoire, par le service du suivi de l’élève SSE@etat.ge.ch

Maltraitance

La maltraitance prend de multiples aspects. Elle n'est pas forcément liée à la violence physique qui se manifeste par des coups et des blessures. Les menaces ou les humiliations répétées sont aussi des formes de maltraitance. De même que le harcèlement et les abus sexuels.

Les équipes de direction, les enseignants et les infirmières et infirmiers, les éducatrices et éducateurs, les conseillères sociales et les conseillers sociaux, ainsi que les psychologues sont à votre disposition au sein des établissements scolaires. Il existe aussi de nombreuses personnes à qui s'adresser pour chercher de l'aide hors de l'établissement scolaire. Le site de l'Etat de Genève comporte les informations à disposition des élèves et de leurs parents https://www.ge.ch/qui-m-adresser-si-quelqu-me-traite-mal-si-je-me-sens-danger

Chaque élève doit pouvoir se sentir en sécurité dans l’école et apprendre en toute sérénité. La lutte contre le harcèlement est donc « une priorité pour le département de l’instruction publique, de la formation et de la jeunesse (DIP) ».

Le harcèlement, c’est déranger, ridiculiser, agresser, attaquer, troubler, exclure toujours la même personne de façon répétée et de différentes manières avec l’intention de nuire. Cette violence peut s’exprimer de manière physique, verbale, sociale ou numérique (sms, réseaux sociaux, etc).

Si vous pensez que votre enfant est victime de harcèlement, nous vous invitons à contacter son maître ou sa maîtresse de classe.

Site du DIP : Comment agir en cas de harcèlement scolaire ?

Groupe pH

Le groupe pH (prévention harcèlement) de Cayla est un groupe d’enseignant·e·s formé·e·s à la médiation et à la prise en charge de situations de harcèlement.

En collaboration avec la direction, il veille au bien être des élèves. Chaque élève doit pouvoir se sentir en sécurité dans l’école et apprendre en toute sérénité

Le groupe pH fait de la prévention auprès des élèves, mais il intervient également dans les cas de conflits entre deux élèves et dans les situations de harcèlement scolaire.

Si votre enfant est concerné·e par une de ces problématiques, nous vous invitons à contacter le maître ou la maîtresse de classe de votre enfant. Il ou elle se chargera de transmettre l’information au groupe pH qui prendra en charge la situation.