Cycle d'orientation
bude [at] etat.ge.ch

Budé

Association Solidaire

Image solidaire Logo

L’association « Classe solidaire de Budé », fondée par 9 professionnels du Cycle d’Orientation de Budé, a vu le jour en janvier 2018. La création de cette association constitue la suite logique d’une longue tradition d’actions solidaires réalisées au sein de l’école.

Il s’agit d’une association du personnel à but non lucratif, dotée de la personnalité juridique et organisée au sens des articles 60 à 79 du Code Civil Suisse. Elle a été constituée pour une durée indéterminée et son siège est situé à Genève, au Petit-Saconnex. L’association est composée du bureau (fonctionnant comme un comité), des vérificateurs/trices des comptes et de l’Assemblée générale qui en est l’organe suprême. Cette dernière se réunit au minimum une fois par an et c’est à cette occasion que sont fixés les montants des cotisations des membres. Les dons et les subventions représentent les autres ressources de l’association.

L’objectif de l’association « Classe solidaire Budé » est de promouvoir le sens de l’entraide chez les élèves et de les sensibiliser aux enjeux de la solidarité par le biais d’actions concrètes en Suisse et ailleurs, afin qu’ils s’investissent dans des projets porteurs de valeurs humanistes au niveau local mais également sur un plan plus global. L’implication des adolescents dans un projet collectif doit leur permettre d’ébaucher une réflexion sur le lien social et de développer des compétences associatives dans la gestion de projets solidaires.

Pour les parents et élèves qui souhaiteraient devenir membres de l’Association Classe Solidaire de Budé, vous pouvez payer la cotisation annuelle (5 chf) en tout temps à Mme Courvoisier (en passant par le secrétariat) ou à M. Ruata (en J220).

Les statuts sont disponibles en suivant ce lien :

Statuts_association_Bude_Solidaire_2020.pdf

 

Projet 2021-2023

Image solide-21

En pleine crise sanitaire, l’Association Classe Solidaire de Budé a eu besoin d’un projet positif à moyen terme et a décidé de recréer une classe solidaire pour les années scolaires 2021 à 2023 avec une forme légèrement différente de la précédente. La première différence sera la durée puisque cette fois la classe solidaire durera 2 ans (en 10e et 11e année) afin d’avoir plus de temps pour développer nos activités et consolider le groupe classe. De plus, pour cette volée, nous avons décidé de travailler avec l’organisation suisse Nouvelle Planète (www.nouvelle-planete.ch) afin de nous simplifier la gestion du projet sur place ainsi que le voyage et pouvoir nous concentrer sur les activités locales et les suivis scolaires des élèves.

Pendant ces deux années consécutives, les élèves de la classe solidaire se sont mobilisés afin de promouvoir la solidarité et de soutenir le projet «Un jardin potager pour la Guinée». Malheureusement, la récompense n’a pas été au rendez-vous puisque la DGEO a refusé le projet de voyage à pas moins que trois reprises. D’abord en raison du contexte sanitaire, puis à cause du contexte sur place jugé insécure et finalement car la DGEO a estimé que les directives n’avaient pas été respectées. Afin de remplacer ce voyage prévu en Guinée, un projet collaboratif de voyage d’étude avec la CLI de Budé a été mis en place. Ce projet de solidarité locale est né autour d’un repas convivial entre collègues des deux structures d’enseignement (spécialisé/général). Afin de le préparer et pérenniser au mieux, plusieurs ateliers participatifs ont été développés et conduits à Budé en amont du voyage: présentation commune du projet à l’aula, production d’un dossier de présentation du projet, atelier photo/écriture et un atelier de cuisine afin d’organiser un repas solidaire. Le voyage de fin d’année s’est déroulé entre le Valais et le Tessin sous la thématique du «vivre ensemble». Pour clore le tout, un apéritif festif a permis de faire un retour aux parents sur l’expérience.

Image Solide-21-2