bude [at] etat.ge.ch
Cycle d'orientation

Budé

Orientation, conseils de classe et conseils d'école

L’orientation des élèves est continue au cours des trois années de scolarité du cycle d’orientation. Elle est prise en compte depuis la fin de l’enseignement primaire jusqu’au début de l’enseignement secondaire II. Elle est assurée par une information scolaire et professionnelle (voir site de l'Enseignement), par les notes scolaires, les épreuves communes et les tests d’attentes fondamentales ainsi que par des entretiens avec l’élève et ses parents.

L’orientation des élèves est examinée lors des conseils de classe et d’école qui se réunissent à intervalles réguliers. Ces conseils considèrent la situation scolaire des élèves et formule, le cas échéant, des préavis concernant les éventuelles mesures d’orientation.
Lorsqu’une mesure d’orientation est décidée, l’élève et les parents peuvent être entendus par la direction du collège qui prend la décision finale. Les parents peuvent ensuite recourir contre une décision de la direction du collège auprès de la direction générale de l’enseignement obligatoire.

En raison des conseils de fin d’année, les cours dispensés aux élèves se terminent une semaine avant les vacances d’été. Les élèves sont néanmoins convoqués pour les opérations de fin d’année et aucun congé n'est accordé avant le terme officiel de l'année scolaire, sauf pour des motifs exceptionnels validés par la direction d'établissement après examen de leur bien-fondé dans l'intérêt de l'élève et de l'institution.