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Cycle d'orientation

Budé

Enseignement spécialisé

Orientation spécialisée à l’issue de l’école primaire

Un parcours scolaire avec des besoins spécifiques peut amener certains élèves en difficulté importante d’apprentissage à prolonger d’une année leur cursus à l’école primaire ou à poursuivre leur scolarité obligatoire de façon différente, au sein d’une structure de l’enseignement spécialisé, avec un encadrement pédagogique et thérapeutique adapté.

L’école de formation professionnelle (EFP) et les centres médico-pédagogiques (CMP)

Ces dispositifs en site propre concernent certains élèves bénéficiant d’un encadrement  par une équipe pluridisciplinaire. Ils relèvent de l'office médico pédagogique. 

Voir le site de l'Etat: Enseignement spécialisé, structures et lieux d'accueil.

Les classes intégrées (CLI) au cycle d’orientation

Ces classes accueillent des élèves âgés de 12 à 16 ans qui présentent des besoins particuliers. Les équipes d’enseignants et d’éducateurs qui encadrent les élèves effectuent un travail sur les capacités scolaires, l'autonomie et le développement global. Ils sont à même de fournir un projet éducatif individualisé (PEI) à chaque élève, adapté à ses besoins spécifiques, comprenant temps d'enseignement, activités éducatives diverses et apprentissage social. Selon les besoins, la prise en charge est complétée par des prestations thérapeutiques (logopédistes, psychomotriciens, thérapeutes). Lorsque cela est possible et dans le cadre du projet de l'élève, des périodes d'intégration en classe régulière sont mises en place. La responsabilité du parcours scolaire de chaque élève dépend de l’office médico-pédagogique (OMP) par l’intermédiaire d’un directeur d’établissements spécialisés et de l’intégration (DESI).


Voir le site de l'Etat: Enseignement spécialisé.