bude [at] etat.ge.ch
Cycle d'orientation

Budé

Admission et affectation

Admission au cycle d'orientation

Pour être admis au cycle d'orientation, l'élève doit avoir obtenu au minimum 3.0 de moyenne annuelle dans les disciplines Français et Mathématiques.

Les élèves promus de l'enseignement primaire sont répartis dans les trois regroupements de 9e, R1, R2 ou R3, en fonction de leurs résultats dans les disciplines de passage. Les disciplines de passage sont le Français et les Mathématiques et un total est obtenu en doublant la note de Français et en ajoutant la note de Mathématiques.

Les normes d'accès aux trois regroupements sont les suivantes :

a) accèdent au regroupement 1 les élèves qui ont obtenu une note égale ou supérieure à 3,0 dans chacune des disciplines de passage;

b) accèdent au regroupement 2 les élèves qui ont obtenu un total minimal de 11,5 avec chaque note de passage égale ou supérieure à 3,5;

c) accèdent au regroupement 3 les élèves qui ont obtenu un total minimal de 14,0 avec chaque note de passage égale ou supérieure à 4,0.

Evaluation fin primaire

Le règlement du cycle d'orientation ne prévoit pas de dérogation pour les cas limites (Règlement CO).

Les admissions particulières

L’admission au cycle d’orientation des élèves n’ayant pas obtenu la moyenne annuelle de 3.0 dans l’une des deux disciplines de passage à l’issue de l’enseignement primaire est examinée au cas par cas par le cycle d’orientation en concertation avec l’enseignement primaire et l’office médico-pédagogique pour envisager la scolarisation la plus adéquate (voir Enseignement spécialisé, rubrique Orientation spécialisée à l’issue de l’école primaire).

Enregistrements d’admission et inscriptions

Les modalités d’inscription - « enregistrements d’admission » pour les élèves en provenance de l’enseignement primaire public genevois et « inscriptions » pour les élèves d'autres provenances - se trouvent sur le site de l'Etat: Inscrire mon enfant au CO.

Affectation des élèves dans les établissements

La répartition des élèves dans les 19 établissements du cycle d’orientation est définie chaque année par la direction générale de l’enseignement obligatoire. Elle se base en général sur le domicile des élèves, mais peut néanmoins varier en fonction de contraintes organisationnelles relevant de la compétence de la direction de chaque collège du cycle d'orientation.  

À titre exceptionnel, une demande de changement d'établissement argumentée peut être adressée par les parents au service mentionné ci-dessous avant le 1er juin. Ce service centralise toutes les demandes et les transmet aux directions des collèges concernés. Ces dernières valident ou non la demande en fonction des places disponibles. La réponse définitive parvient aux parents à la fin du mois de juillet par la circulaire de convocation à la rentrée scolaire.

DGEO
Service organisation et planification
Chemin de l'Echo 5A
1213 Onex