Le cycle d’orientation est un lieu d’apprentissage et de formation où l’on attend des élèves qu’ils puissent mobiliser le meilleur de toutes leurs capacités par un travail régulier et un comportement respectueux adapté à la vie scolaire, tant avec les enseignant-e-s qu’avec leurs camarades.
Le comportement des élèves fait l’objet d’une évaluation continue, notamment par l’intermédiaire du carnet de l’élève. Des moments sont également consacrés à ces aspects dans le cadre de la Maîtrise de classe à travers les différentes thématiques de la formation générale.
Un bilan certificatif du comportement de l’élève figure dans le bulletin scolaire.
Tenue vestimentaire
Une tenue vestimentaire décente et adaptée au lieu scolaire est exigée des élèves.
Le port du capuchon, de la casquette et du bonnet est interdit à l'intérieur du bâtiment.
L'élève se présentant à l'école dans une tenue inadéquate recevra une punition, à rendre signée par les parents le lendemain à 8 h 15 au secrétariat. En cas de récidive, la mesure disciplinaire sera croissante et proportionnelle. La direction se réserve le droit de renvoyer à la maison un élève qui persisterait à se présenter à l'école dans une tenue jugée incorrecte.
Portables, enceintes portatives radios, etc.
La direction tient à souligner que ces appareils ne sont d’aucune utilité scolaire. Elle recommande vivement aux élèves de ne pas les apporter à l’école ; s’ils le font, c’est à leurs risques et périls. En cas de besoin, un téléphone est à disposition des élèves au secrétariat.
À l’intérieur du bâtiment
Leur usage est strictement interdit quelle que soit l’heure. Ces appareils doivent être rangés de façon à être invisibles et se trouver hors tension.
En cas de vol ou de perte, la direction du collège décline toute responsabilité et n'entreprendra aucune recherche.
À l’extérieur du bâtiment
Leur usage est strictement interdit durant les heures de cours, de 8h15 à 12h00 et de 13h35 à 17h00, y compris pendant les récréations. Leur usage est toléré à l'extérieur du bâtiment avant les cours du matin, pendant la pause de midi et après les cours en fin de journée.
L’usage d’appareil photographique intégré à un portable est strictement interdit dans tout le périmètre de l’école.
En cas d’infraction ou d’usage illicite, l’appareil de l’élève peut être saisi (mis sous séquestre). Il sera rendu en fin de journée au secrétariat. Un travail supplémentaire sera demandé à l’élève et devra être apporté au secrétariat le lendemain à 8 h 15, signé par les parents. En cas de récidive, la mesure disciplinaire sera croissante et proportionnelle.