Cycle d'orientation
Bois-Caran [at] etat.ge.ch

Bois-Caran

Soutiens et aménagements scolaires

Passerelles

Le cycle d’orientation est un système scolaire structuré par des regroupements et des sections. Il vise à accompagner chaque élève vers son plus haut niveau de réussite scolaire dans un processus souple et continu. Un dispositif de « passerelles » est mis en œuvre dans les établissements du cycle d’orientation pour atteindre cet objectif. Il permet notamment aux élèves fournissant un effort particulier de passer d’un regroupement à un autre ou d’une section à une autre. Les changements d’orientation peuvent intervenir en cours d’année scolaire ou au passage d’une année à l’autre. Les réorientations sont à considérer en lien avec le projet scolaire et/ou professionnel.

Les passerelles visent à permettre aux élèves de compléter les connaissances et compétences nécessaires à leur réorientation. Pour ceux qui visent un regroupement ou une section aux exigences plus élevées, elles portent en priorité sur le Français, les Mathématiques et l’Allemand pour la 9e année. Pour ceux qui changent de regroupement ou de section en raison de difficultés scolaires particulières, les passerelles les aident à combler leurs lacunes.

Les passerelles peuvent également permettre aux élèves d’aborder des contenus disciplinaires dont ils n’ont pas bénéficié dans leur regroupement ou dans leur section, notamment pour le rattrapage d'une discipline spécifique à la nouvelle orientation.

Le cycle d’orientation est un système scolaire structuré par des regroupements et des sections. Toutefois cette structure autorise, sous certaines conditions, un changement de regroupement ou de section (orientation ou réorientation) : les passerelles sont des soutiens pédagogiques à ces changements.

Une attention particulière est portée à l’orientation promotionnelle, par un soutien à l’effort fourni par un élève avant et/ou après son transfert d’une classe vers une autre.

Les passerelles doivent donc permettre aux élèves qui en montrent les capacités et qui sont prêts à fournir les efforts nécessaires de préparer et/ou d'accompagner leur changement d'orientation. Elles facilitent les transferts en cours ou en fin d'année et soutiennent l'élève dans son nouveau regroupement ou sa nouvelle section. (RCO art 47)

Les changements d’orientation peuvent intervenir en cours d’année si la direction de l’établissement et les parents de l’élève en conviennent ou au passage d’une année à l’autre en fonction des normes réglementaires (cf. art. 43 al 3 du RCO et modification C 1 10.26).

L'orientation promotionnelle dans la section aux attentes immédiatement plus élevées se fera sur la base d'une moyenne générale de 5.

La réorientation est une décision relevant de la direction de l’établissement.

Les réorientations en cours d'année ne peuvent se faire qu'à la fin du premier trimestre, puisqu'il est nécessaire de pouvoir évaluer un élève sur deux trimestres afin de valider son année et sa promotion dans l'année suivante. Les maîtres, en particulier par les conseils de classe, fournissent un préavis sur la pertinence de la réorientation et sur les passerelles utiles. Les réorientations sont également à considérer en lien avec le projet scolaire et/ou professionnel de l’élève.

La décision de l'attribution d'une passerelle est donc de la compétence de l'établissement.

Outre le travail de collaboration entre les différents professionnels de l'école et les familles tout au long de l'année, l'attribution d'une passerelle passe par la conclusion d'un contrat entre l'école, les parents et l'élève. Ce contrat précise les modalités organisationnelles de ladite passerelle (la ou les disciplines concernées, l'horaire et la durée), son objectif et l'engagement attendu de l'élève et de sa famille.

L'attribution d'une passerelle dépend aussi de l'attitude de l'élève qui doit être partie prenante et fournir les efforts nécessaires pour la réussite de sa réorientation. Les passerelles ne sont donc laissées ni au choix de l'élève ni imposées automatiquement.  







 

Mesures de soutien et d'aménagements scolaires

Les mesures de soutien et les aménagements sont établis sur le principe de la compensation des désavantages et en fonction des besoins spécifiques de l’élève. Ils sont mis en œuvre par l’école et sont régulièrement réévalués et adaptés à la progression de l’élève.

Le choix et le déploiement des soutiens et des aménagements scolaires relèvent de la compétence des directions de collège (éventuellement en concertation avec la direction générale). Celles-ci s’appuient sur les échanges avec les parents ainsi que sur les éventuelles recommandations des professionnel-le-s de la santé qui peuvent
suggérer des aménagements appropriés.

Il appartient toutefois aux parents de faire la démarche auprès de la direction de collège afin que celle-ci soit informée des troubles et puisse le cas échéant mettre en place les mesures utiles. Des informations complémentaires se trouvent sur le site Enseignement CO (edu.ge.ch/enseignement/co).

L'assistance pédagogique

 

L’assistance pédagogique se compose de deux volets décrits brièvement ci-dessous :
 

  • les études surveillées
  • le dépannage

 

Les études surveillées


Les études surveillées sont destinées en priorité aux élèves de 9e. Ceux-ci devront s'engager sur inscription signée par les parents à fréquenter cette structure durant l'année à raison d'au moins une séance et au plus deux séances par semaine, en P10 (16h05-16h50).

Il s'agit d'offrir aux élèves de 9e un cadre propice à l'accomplissement des devoirs sous la guidance bienveillante d'un enseignant.

Les parents d’élèves de 9e reçoivent, à la rentrée scolaire, un descriptif détaillé des études surveillées ainsi qu’un bulletin d’inscription à remettre au secrétariat durant la première semaine.

 


Les dépannages

 

Les dépannages sont destinés aux élèves de tous les degrés qui éprouvent le besoin d'un complément d'explication ponctuel par rapport à une activité, un sujet et/ou une technique liés étroitement à une discipline scolaire. La présence d'un élève au dépannage est volontaire et sans inscription, mais sera signalée par un tampon dans le carnet d'élève. Dès que l'élève a eu la réponse à sa ou ses questions, il peut quitter la classe.

Les dépannages "maths/physique" ou "langues" ont lieu dès la mi-septembre, selon un horaire qui sera remis à votre enfant en début d'année scolaire.

Dep