Cycle d'orientation
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Aubépine

Soutiens et aménagements scolaires

Passerelles

Le cycle d’orientation est un système scolaire structuré par des regroupements et des sections. Il vise à accompagner chaque élève vers son plus haut niveau de réussite scolaire dans un processus souple et continu. Un dispositif de « passerelles » est mis en œuvre dans les établissements du cycle d’orientation pour atteindre cet objectif. Il permet notamment aux élèves fournissant un effort particulier de passer d’un regroupement à un autre ou d’une section à une autre. Les changements d’orientation peuvent intervenir en cours d’année scolaire ou au passage d’une année à l’autre. Les réorientations sont à considérer en lien avec le projet scolaire et/ou professionnel.

Les passerelles visent à permettre aux élèves de compléter les connaissances et compétences nécessaires à leur réorientation. Pour ceux qui visent un regroupement ou une section aux exigences plus élevées, elles portent en priorité sur le Français, les Mathématiques et l’Allemand pour la 9e année. Pour ceux qui changent de regroupement ou de section en raison de difficultés scolaires particulières, les passerelles les aident à combler leurs lacunes.

Les passerelles peuvent également permettre aux élèves d’aborder des contenus disciplinaires dont ils n’ont pas bénéficié dans leur regroupement ou dans leur section, notamment pour le rattrapage d'une discipline spécifique à la nouvelle orientation.

Les passerelles constituent des prestations d'enseignement devant faciliter et favoriser la réorientation. Les passerelles aident l'élève à compléter les connaissances et compétences nécessaires à sa réorientation. Pour ceux qui visent un regroupement ou une section aux exigences plus élevées, les passerelles portent sur les disciplines dont les progressions et les niveaux d'attentes sont différents (mathématiques, français et allemand). Pour ceux qui changent de regroupement ou de section, les passerelles accompagnent l'élève dans ce changement. Les passerelles peuvent être complétées par l'atelier de méthodes de travail.

 

Les passerelles permettent aussi un soutien aux élèves non promus de 8P et qui seraient admis en regroupement R1, à ceux qui seraient non promus de 9e ou de 10e et qui accéderaient néanmoins à l'année supérieure ou encore à ceux qui en ont besoin.

 

Les passerelles après transfert font l'objet d'une contractualisation entre l'école, les parents et l'élève. Les élèves transférés poursuivent les passerelles dans leur classe d'origine jusqu'au vendredi 8 mars 2024.

 

Les enseignant·e·s d’allemand, de français et de mathématiques concerné·e·s ont des périodes supplémentaires au poste pour chaque classe selon le degré. Pour les 9R1 et R2 ainsi que les 10 CT et LC, les passerelles ont lieu selon le calendrier ci-dessous et sont données par le·la maître·sse de branche de la classe. Pour les 11e CT et LC tous les élèves d'une même section suivent le même cours donné à l'année en allemand, français et mathématiques.

Mesures de soutien et d'aménagements scolaires

Les mesures de soutien et les aménagements sont établis sur le principe de la compensation des désavantages et en fonction des besoins spécifiques de l’élève. Ils sont mis en œuvre par l’école et sont régulièrement réévalués et adaptés à la progression de l’élève.

Le choix et le déploiement des soutiens et des aménagements scolaires relèvent de la compétence des directions de collège (éventuellement en concertation avec la direction générale). Celles-ci s’appuient sur les échanges avec les parents ainsi que sur les éventuelles recommandations des professionnel-le-s de la santé qui peuvent
suggérer des aménagements appropriés.

Il appartient toutefois aux parents de faire la démarche auprès de la direction de collège afin que celle-ci soit informée des troubles et puisse le cas échéant mettre en place les mesures utiles. Des informations complémentaires se trouvent sur le site ge.ch.