Seujet / Devin-du-Village / Necker / Saint-Jean

MUELLER Marc
Mot de la direction
Madame, Monsieur,
Chers Parents,
En ce début d'année, j'ai le plaisir d'accueillir votre enfant dans l'établissement dont j'assume la direction depuis maintenant deux ans et je lui souhaite la bienvenue.
Cette rentrée s’inscrit dans un nouveau projet d’innovation pédagogique avec le découpage de l’année en deux semestres de la 1P à la 8P et le passage à la note unique de français au cycle moyen (5P-8P). Il semble, en effet, nécessaire aujourd’hui d’intégrer l’évaluation dans le processus d’apprentissage, de repenser l’espace-temps pour les apprentissages et de se rapprocher du Plan d’études romand en incluant le fonctionnement de la langue française au service de la communication. L’ensemble du corps enseignant sera bien entendu accompagné et formé afin d’intégrer au mieux ces changements dans sa pratique.
Cette nouvelle année scolaire est aussi marquée par la poursuite de l’accueil et l’intégration d’élèves ukrainiens. Fort heureusement, pour faire face à ces nombreuses arrivées et maintenir une qualité d’enseignement très satisfaisante pour nos élèves actuels, des moyens supplémentaires ont été alloués à l’établissement.
Je peux d’ores et déjà vous assurer que les équipes enseignantes mettront tout en œuvre pour que les élèves aient des conditions de travail normales et familières, propices aux apprentissages et favorisant leur réussite.
Je saisis cette occasion pour vous rappeler que le titulaire de classe de votre enfant est votre interlocuteur privilégié, auquel je vous recommande de vous adresser en toutes circonstances. Les contacts réguliers que vous établirez dans un climat de confiance mutuelle, seront les garants d'une année scolaire réussie. Je reste bien entendu moi-même à votre disposition, sur rendez-vous.
Votre enfant reçoit en début d'année le Carnet de l'élève. Ce document officiel est une source d'informations pratiques à laquelle vous pourrez vous référer tout au long de l'année. Je vous prie de signer la page 35 certifiant que vous avez pris connaissance des informations générales et complémentaires* et vous remercie par avance de bien vouloir vous y conformer.
En complément, je vous demanderai d'être attentifs aux différents courriers de rentrée que votre enfant vous remettra et tout particulièrement au Memento de l'établissement qui vous parviendra prochainement. Pour le bon déroulement de l'année scolaire, je vous encourage vivement à le lire attentivement quand il paraîtra.
Pour être complet, je précise encore qu’une enseignante spécialisée intégrera, dès la rentrée, l’équipe pluridisciplinaire. Son regard et son expertise qui s’ajouteront à ceux de notre infirmière, notre éducatrice, notre psychomotricienne et notre logopédiste, contribueront très certainement à aider les titulaires de classe à développer des moyens et penser des dispositifs permettant de soutenir encore davantage nos élèves en grandes difficultés.
Tout en formant mes vœux de pleine réussite pour votre enfant, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, chers Parents, mes cordiales salutations.
Marc MUELLER
Directeur d'établissement
*N.B. Pour les parents des élèves de 1P à 8P et les élèves de 5P à 8P, prière de signer la page 23 relative à la charte numérique et l’utilisation d’internet.
MEMENTO 2022-2023
Mission
La direction est responsable du pilotage pédagogique et administratif de l'établissement scolaire. Elle est chargée, sur les plans administratif et pédagogique, de mettre en œuvre les conditions d'une formation des élèves efficace et équitable.
Dans chaque école composant un établissement scolaire, un maître ou une maîtresse adjointe (MA), subordonné au directeur ou à la directrice d’établissement, est désigné. Les MA contribuent, en collaboration avec l'équipe enseignante, à la gestion organisationnelle et au fonctionnement interne de leur école.
Seujet
PAÏTA Catherine
Devin-du-Village
FASEL Corinne
Necker
CAILLIER Cyprien
Saint-Jean
HÜBNER Marie
Dans l'enseignement public genevois, les instances participatives:
- sont un espace d'information, de consultation et de proposition ;
- elles formulent des propositions propres à développer un climat propice à l'apprentissage des élèves et à optimiser les relations de l'école avec les familles, les collectivités publiques locales et les autres partenaires de l'école ;
- leurs membres sont désignés et représentatifs de la communauté scolaire et de ses partenaires ;
- elles établissent une distinction entre membres permanents et membres invités ;
- elles sont présidées par les directions d'établissement.