Établissement

Thônex Nord

École primaire

Marcelly

thonex-nord [at] etat.ge.ch

Soutiens et aménagements scolaires

Contexte général

La mise en place de mesures et d’aménagements scolaires s’inscrit dans les finalités de l’école inclusive et contribue à la réussite scolaire des élèves, notamment par la lutte contre l’échec scolaire. 

Les soutiens et les aménagements peuvent être organisés sur temps ou hors temps scolaire et s’adressent de manière durable ou temporaire prioritairement aux élèves :

  • en grandes difficultés d’apprentissage ;
  • allophones ;
  • à haut potentiel intellectuel, sportif ou artistique;
  • à besoins éducatifs particuliers : trouble neurodéveloppemental (langage, apprentissages, coordination motrice, troubles du spectre autistique), déficience motrice, sensorielle ou intellectuelle, maladie invalidante ou en situation de handicap avérés.

Déploiement des mesures de soutien et d’aménagements scolaires

Les mesures de soutien et les aménagements des conditions d’apprentissage et d’évaluation sont établis sur le principe de la compensation des désavantages et en fonction des besoins spécifiques de l’élève, sans toucher aux objectifs d’apprentissage. Ils sont mis en œuvre par l’école et sont régulièrement réévalués et adaptés à la progression de l’élève.

Le choix et le déploiement des soutiens et des aménagements scolaires relèvent de la compétence des directions d’établissement de l’enseignement régulier (éventuellement en concertation avec la direction générale). Celles-ci s’appuient sur les échanges avec les parents ainsi que sur les éventuelles recommandations du corps médical et du personnel de santé, lesquels peuvent suggérer des aménagements appropriés.

Il appartient le cas échéant aux parents de faire la démarche auprès de la direction d’établissement afin que celle-ci soit informée des besoins d’aménagement de l’élève et puisse mettre en place les mesures utiles.

Des informations complémentaires se trouvent sur le site Enseignement (edu.ge.ch/ enseignement/ep).

Pour en savoir plus : www.ge.ch/document/comment-ecole-soutient-votre-enfant

Élèves allophones

Un dispositif de classes d’accueil est destiné aux élèves allophones de la 4P à la 8P nouvellement arrivés à Genève. Il propose une mise à niveau scolaire et linguistique visant une intégration dans l'enseignement régulier. Les élèves sont en principe scolarisés à 50% en classe d’accueil, pour une durée maximale de douze mois.

Cours Euler

L’EPFL (École polytechnique fédérale de Lausanne) et les départements de l’instruction publique de six cantons romands proposent un programme adapté aux élèves à haut potentiel en Mathématiques dès la 8P (voire dès la 7P). L’admission se fait sur concours d’entrée. Des informations complémentaires se trouvent sur le site de l’EPFL.

Dispense d’âge (LIP, art.56 - REP, art.22)

Le dispositif de dispense d’âge est destiné aux élèves en très net décalage avec le programme de leur année scolaire. Il leur offre la possibilité de sauter une année de scolarité et leur permet de suivre un enseignement mieux adapté à leur niveau de compétences. Le but de cette mesure n’est donc pas d’accélérer le parcours scolaire, mais de rendre possible une progression personnalisée, tenant compte des aptitudes et du rythme de développement de l’enfant.

Les directions d’établissement se tiennent à la disposition des parents pour de plus amples informations.

Dispositif Sport-Art-Études (SAE)

Le dispositif SAE accompagne, dès la 5P les sportifs/-ives, les danseurs/-euses et les musicien-ne-s de haut niveau tout au long de leur scolarité.
Le site Internet www.ge.ch/sport-art-etudes donne les détails du dispositif.