Établissement

Lignon / Aïre

École primaire

Lignon CE

lignon-aire [at] etat.ge.ch

Matériel scolaire

Matériel scolaire des élèves

Participation des parents

Les parents fournissent à leur enfant des effets personnels, tels que les chaussures et vêtements nécessaires aux leçons d’Éducation physique et de Rythmique, ainsi que les vêtements (tablier de peinture) pour les activités artistiques.

Matériel fourni par l'école

Image regle

Les moyens d’enseignement et les fournitures scolaires (crayons, gomme, classeurs, cahiers, etc.) sont remis gratuitement à la rentrée scolaire.


Les élèves reçoivent en outre du matériel qui doit être conservé et maintenu en bon état pendant deux ans au moins (le plumier et la plume jusqu’en fin de 8P) :

  • en 3P : un plumier en bois (depuis la rentrée 2021), un stylo roller et une règle ;
  • en 5P : une plume, une règle millimétrée et une équerre ;
  • en 7P : une règle millimétrée, une équerre et un compas.

En fin de 8P, l’ouvrage de référence Tableaux de conjugaison française (Roller) remis en 5P et le compas doivent être conservés, car ils seront utilisés au CO.

Chaque élève reçoit également en début d'année un carnet de l'élève qui remplit plusieurs objectifs :

  • fournir à la famille des  informations générales nécessaires au bon déroulement de la scolarité primaire ;
  • permettre à l’élève, dès  la 3P,  de prendre note  des  devoirs  à domicile ;
  • favoriser une communication régulière entre  les enseignant-e-s et les parents avec, chaque semaine, un espace dédié  aux messages et une  possibilité  de solliciter un entretien en cochant une case.

En ce qui concerne le mode d’utilisation précis de ce carnet, l’élève se conformera aux indications données par la direction d’établissement et par l'enseignante ou l'enseignant.

Matériel scolaire égaré ou détérioré

Les parents sont tenus d’exiger de leur enfant le respect du matériel reçu et de remplacer ou payer les objets perdus ou détériorés par leur enfant.

Les parents pourront racheter les moyens d’enseignement et les fournitures scolaires perdus ou détériorés à l’économat du DIP (ECDIP), munis du formulaire « Détérioration ou perte de matériel » signé par l’enseignante ou enseignant (le formulaire est disponible auprès du corps enseignant et sur edu.ge.ch/site/ecdip).

Les fournitures scolaires peuvent également être rachetées dans le commerce.

Participation des parents 

Les effets personnels nécessaires aux activités artistiques et sportives sont fournis par les parents (tablier de peinture, chaussures et vêtements de sport, y compris pour la piscine).

Matériel à emporter lors d'un changement d'école

Image regle-equerre

Les élèves quittant l’école en cours ou en fin d’année scolaire pour rejoindre une autre école publique genevoise emportent :

 

  • leur bulletin scolaire et leur livret de scolarité obligatoire (ces documents peuvent être envoyés directement à son nouvel établissement) ;
  • leur dossier d’évaluation ;
  • les moyens d’enseignement remis en début d’année scolaire ;
  • leur matériel personnel, y compris la plume et le matériel de géométrie. 

Les élèves quittant l'école publique genevoise emportent :

  • leur bulletin scolaire et leur livret de scolarité obligatoire ;
  • leur dossier d’évaluation ;
  • les moyens d’enseignement personnels remis en début  d’année scolaire ;
  • leur matériel  personnel, y compris la plume et le matériel  de  géométrie.