Établissement

Lignon / Aïre

École primaire

Lignon CE

lignon-aire [at] etat.ge.ch

Évaluation

Évaluation des apprentissages

Au cycle élémentaire, l’évaluation est essentiellement formative. Au terme de la 4P, l’enseignante ou enseignant titulaire établit pour chaque élève, en collaboration avec ses collègues intervenant dans la classe, un bilan certificatif indiquant le niveau d’atteinte des connaissances et compétences requises.

Au cycle moyen, toutes les disciplines enseignées font l’objet d’une évaluation sous la forme d’appréciations ou de notes. En fin d’année, un bilan certificatif indique la moyenne annuelle de l’élève dans chacune des disciplines notées, ainsi que des appréciations dans les autres disciplines.

De la 3P à la 8P, l’évaluation des apprentissages dans la vie scolaire renseigne sur le comportement de l’élève selon différents critères en lien avec le rapport à soi-même, aux autres et à l’autorité scolaire.

Un dossier d’évaluation est élaboré par l’enseignante ou enseignant. Il permet de renseigner sur la progression de l’élève dans ses apprentissages et sur ses acquisitions en lien avec le Plan d’études romand (PER). Il est à disposition lors des rencontres, soit pour être présenté et servir de base à la discussion, soit pour étayer un propos.

Evaluations communes

Les notions évaluées en 8P sont précisées dans un document (champ de l’évaluation) diffusé en début d’année scolaire et accessible sur le site Enseignement (edu.ge.ch/enseignement/ep).

Calendrier des évaluations communes

4P :

- lundi 3 juin 2024 : Français, partie 1
- mardi 4 juin 2024 : Français, partie 2
- jeudi 6 juin 2024 : Mathématiques

8P :

- vendredi 24 mai 2024 : Allemand
- lundi 27 mai 2024 : Français, partie 1
- mardi 28 mai 2024 : Français, partie 2
- jeudi 29 mai 2024 : Mathématiques, partie 1
- vendredi 30 mai 2024 : Mathématiques, partie 2

Conditions de promotion

Au cycle élémentaire (1P-4P)

En 1P et 2P, il n'y a en principe pas de redoublement.

À la fin de la 3P, l’élève qui a une appréciation de progression « très satisfaisante » ou « satisfaisante » en Français et en Mathématiques est admis en 4P.

L’élève ayant une appréciation de progression « peu satisfaisante » en Français et/ou en Mathématiques, est admis en 4P avec des mesures d’accompagnement. Le cas échéant, cette décision est mentionnée dans le bulletin scolaire.
Sur la base du bilan pédagogique, de l'avis des parents et d’une évaluation pédagogique complémentaire, une décision de redoublement peut être prononcée par la direction d’établissement.

À la fin de la 4P, l’élève ayant « atteint » le niveau de connaissances et de compétences requis en Français et en Mathématiques est promu en 5P.

L’élève ayant  « presque atteint » ce niveau dans l’une de ces disciplines, est promu par tolérance en 5P avec des mesures d'accompagnement. Le cas échéant, cette décision est mentionnée dans le bulletin scolaire.

Pour l'élève n'ayant « pas atteint » le niveau de connaissances et de compétences requis en Français et/ou en Mathématiques, la direction d’établissement décide, après consultation de l'équipe enseignante et des parents, de son redoublement en 4P ou de son admission par dérogation en 5P avec des mesures d'accomcpagnement. Le cas échéant, cette décision est mentionnée dans le bulletin scolaire.

Au cycle moyen (5P-8P)

À la fin de la 5P, de la 6P et de la 7P, les élèves ayant obtenu une moyenne annuelle égale ou supérieure à 4,0 dans les disciplines évaluées certificativement sont admis respectivement en 6P, 7P ou 8P.

Les élèves ayant obtenu une moyenne annuelle entre 3,0 et 3,9 dans une ou plusieurs disciplines évaluées certificativement sont promus par tolérance avec des mesures d’accompagnement. Le cas échéant, cette décision est mentionnée dans le bulletin scolaire.

Pour les élèves ayant obtenu une moyenne annuelle inférieure à 3,0 dans une ou plusieurs disciplines évaluées certificativement, la direction d’établissement décide, après consultation de l’équipe enseignante et des parents, de leur redoublement ou de leur admission par dérogation dans l’année de scolarité suivante avec des mesures d’accompagnement. Le cas échéant, cette décision est mentionnée dans le bulletin scolaire.

Livret et bulletin scolaires

Le suivi de la scolarité obligatoire est consigné dans le livret de scolarité obligatoire (LSO). Ce livret tient lieu de pièce justificative de l’instruction reçue et doit être présenté lors de l’inscription dans une autre école ou de l’entrée en apprentissage.

Le bulletin scolaire est le document officiel de communication aux parents de l’évaluation scolaire de l’élève. Il est remis à la fin de chaque semestre. Il renseigne en outre sur les modalités d’évaluation en vigueur, sur les conditions d’admission d’une année à l’autre, ainsi que sur les conditions d’admission au cycle d’orientation.

Passage au cycle d’orientation (CO)
REP, art. 53-54 – RCO, art. 29-30

La 9e année est organisée en trois regroupements : R1, R2 et R3.
L’admission au CO est conditionnée par l’obtention d’au minimum 3,0 de moyenne annuelle dans les disciplines de passage : Français (dont la note est doublée) et Mathématiques.

Les élèves promus de l’enseignement primaire sont répartis dans l’un des regroupements R1, R2 ou R3 de 9e en fonction de leurs résultats dans ces disciplines :
• pour accéder au R1, un total minimal de 9,0 est exigé, avec chaque note de passage égale ou supérieure à 3,0 ;
• pour accéder au R2, un total minimal de 11,5 est exigé, avec chaque note de passage égale ou supérieure à 3,5 ;
• pour accéder au R3, un total minimal de 14,0 est exigé, avec chaque note de passage égale ou supérieure à 4,0.

L’accès aux différents regroupements ne fait pas l’objet de dérogations, sauf situations exceptionnelles. (cf. directive D-E-DGEO-CO-SSE-08).

L’admission au CO des élèves qui n’ont pas obtenu au moins la note 3,0 dans l’une des disciplines de passage à l’issue de l’enseignement primaire est examinée de cas en cas par le CO en concertation avec l’enseignement primaire et l’office médico-pédagogique (enseignement spécialisé) pour envisager la scolarisation la plus adéquate. Les regroupements 1, 2 et 3 de 9e année donnent accès à des sections dès la 10e année.

Les 10e et 11e années sont organisées en trois sections : Communication et technologie (CT), Langues vivantes et communication (LC, avec deux profils : Allemand/Anglais, Sciences appliquées), Littéraire-scientifique (LS, avec trois profils : Latin, Langues vivantes, Sciences).

Les élèves des regroupements 1, 2 et 3 de 9e sont admis-e-s respectivement dans les sections CT, LC et LS pour l’année suivante. Les élèves promu-e-s de 10e année ont accès à la 11e année dans la même section.