Le moyen de contact des collaborateurs et collaboratrices de l'école se trouve dans le chapitre Direction et contact

Maître généraliste ou maîtresse généraliste titulaire de classes (MG)

Les MG sont les interlocuteurs privilégiés des parents, qui s’adressent à eux en premier lieu. Ils organisent en début d’année scolaire une réunion au cours de laquelle ils apportent aux parents les informations nécessaires concernant le Plan d’études romand (PER), l’enseignement, l’évaluation, les règlements d’école et de classe ainsi que le fonctionnement de la classe. C’est aux titulaires de classe que les parents s’adressent pour toute question ou demande relative à la scolarité de leur enfant.

Maître ou maîtresse de disciplines artistiques et sportives (MDAS)

Les MDAS interviennent prioritairement au cycle moyen (de la 5P à la 8P) en Éducation physique, en Musique, en Arts visuels, en Activités créatrices et manuelles (AC&M) et, au cycle élémentaire, en Rythmique. Ils complètent l’enseignement dispensé par les titulaires de classe. Les MDAS privilégient un climat dans lequel l’élève peut s’exprimer, matérialiser un projet et approcher divers univers (corporel, musical, artistique) et participent ainsi à l’épanouissement et au développement global de l’élève.

Enseignant ou enseignante complémentaire (EC)

Les EC prennent en charge des périodes d’enseignement dans les classes du cycle moyen. Ils complètent ainsi l’enseignement dispensé par les titulaires de classe de la 5P à la 8P par deux périodes dans une discipline du PER.

Enseignant ou enseignante de classes d’accueil (ECA)

En collaboration avec le MG, les ECA proposent un enseignement intensif du français aux élèves allophones nouvellement arrivés. Ils soutiennent également les élèves dans leur apprentissage du métier d’élève et proposent, si nécessaire, une mise à niveau scolaire plus globale. Les élèves de la 4P à la 8P sont, en principe, scolarisé-e-s quatre demi-journées par semaine dans la classe d’accueil et le reste du temps dans leur classe régulière, durant la première année de leur scolarité à Genève.

Enseignant ou enseignante chargé de soutien pédagogique (ECSP)

Les ECSP mettent en place des stratégies et des outils pédagogiques centrés sur les élèves rencontrant des difficultés d’apprentissage. Ils peuvent notamment aider les élèves au bénéfice de mesures d’accompagnement ou travailler certaines notions en groupes restreints. Au cycle élémentaire (de la 1P à la 4P), ils  interviennent particulièrement auprès d’élèves présentant des difficultés de lecture.

Coordinateur ou coordinatrice pédagogique (CP)

Les CP soutiennent les enseignants et la direction de l’établissement dans le domaine de la gestion pédagogique, de la formation continue et de l’accompagnement au changement. À ce titre, ils mettent au service des écoles leur expertise sous forme de conseil dans les domaines suivants : enseignement et évaluation, pratiques inclusives, accompagnement professionnel individualisé des enseignant-e-s, ingénierie pédagogique, conseil et formation des enseignant-e-s, veille professionnelle.

Plan d'études romand

Mis en  place  dès  la rentrée 2011,  le Plan  d’études romand (PER)  est  l’instrument de  référence fédérateur, pour  l’ensemble des  cantons romands, entre  les  enseignants, l’institution scolaire et les  parents pour  les  onze  années de  la scolarité obligatoire.  Le PER  définit ce que  les élèves doivent  apprendre. Il est  structuré sur trois entrées de  formation : cinq domaines disciplinaires, cinq thématiques de  Formation  générale et cinq Capacités transversales.

Il est possible de consulter le Plan d’études romand sous forme numérique à l’adresse www.plandetudes.ch et les documents précisant sa mise en oeuvre à Genève sur le site Enseignement.

Moyens d'enseignement romands

Afin d'honorer les objectifs du PER, la Conférence intercantonale de l'Instruction Publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP) édite des moyens d'enseignement romands (MER) avec le concours des différents cantons. Les MER ont un statut  officiel et leur utilisation est  obligatoire.  Ils peuvent être  complétés par des  moyens d’enseignement cantonaux et des  ressources développées par les enseignant-e-s.

Répartition du temps d'enseignement

La répartition hebdomadaire du temps d'enseignement est définie par la Direction générale de l'enseignement obligatoire en accord avec le Plan d'études romand.

Disciplines enseignées à l'école primaire

Proposé par le Service enseignement et évaluation (SEE) de la DGEO, le site officiel de l'enseignement primaire Enseignement informe les enseignants et le grand public de l’actualité des différentes disciplines enseignées à l'école primaire du canton de Genève.

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Les sorties scolaires sur temps d’enseignement, courses d’école et camps scolaires, sont encouragées par la Direction générale de l’enseignement obligatoire comme des activités complémentaires à l’enseignement en classe. Elles permettent aux élèves de découvrir un environnement différent et de développer leur aptitude à la vie en collectivité, en lien avec la Formation générale et les Capacités transversales du PER.

Devoirs à domicile

De la 3P à la 8P, les enseignant-e-s donnent des devoirs à faire à domicile. Ceux-ci peuvent prendre des formes diverses. Les devoirs doivent être préparés ou choisis de telle sorte que les enfants puissent les effectuer sans aide. La nature et la durée des devoirs à domicile sont fixées dans les dispositions internes à chaque établissement et sont communiquées lors de la réunion de parents.

Devoirs surveillés

Des devoirs surveillés, prioritairement destinés aux élèves du cycle moyen, sont organisés par la direction de l’établissement scolaire en fonction des besoins recensés. Les modalités d’organisation sont précisées et validées par la direction d’établissement. Chaque parent peut faire la demande d’une participation de son enfant aux devoirs surveillés.

Cours de langue et culture d’origine (LCO)

Les élèves ont la possibilité de suivre des cours facultatifs de LCO. Ces cours ont pour objectif d’encourager les élèves et les familles qui le souhaitent à maintenir un lien fort avec leur langue et culture d'origine.
Le cours d’italien, permettant l’enseignement d’une troisième langue nationale, bénéficie d’un statut particulier de la 3P à la 5P.
Ces cours sont donnés par des organismes reconnus par le DIP et ont lieu hors temps d'enseignement. Informations complètes sous : https://edu.ge.ch/qr/lco.

Le soutien pédagogique est organisé le lundi, mardi et jeudi de 16 heures à 17 heures.

Précisions sur l'évaluation

L'évaluation se réfère aux objectifs d'apprentissages du Plan d'études romand (PER). Elle doit permettre d'apprécier les acquisitions de l'élève selon la progression des apprentissages du PER enseignés en classe. La directive Evaluation des compétences et des connaissances des élèves complète et précise les dispositions du Règlement de l’enseignement primaire relatives à l’évaluation des compétences et connaissances des élèves figurant aux articles 39 à 55.

Évaluation dans la vie scolaire
Elle renseigne sur le comportement de l’élève selon différentes entrées en lien avec le rapport de l’élève à lui-même, aux autres et à l’autorité scolaire.

Évaluation au cycle élémentaire
Au cycle élémentaire, l’évaluation des apprentissages disciplinaires est essentiellement formative. Au terme de la 4P, l’enseignant, en accord avec ses collègues intervenant auprès de l’élève, établit un bilan certificatif indiquant si l’élève a atteint les connaissances et compétences requises.

Évaluation au cycle moyen
Toutes les disciplines enseignées font l’objet d’appréciations ou de notes. L’évaluation du niveau d’acquisition des connaissances et des compétences scolaires est réalisée sur la base des travaux exécutés en classe, des interrogations écrites ou orales, des travaux personnels ou de la contribution effective de l’élève à des travaux de groupe. En fin d’année, un bilan certificatif indique la moyenne annuelle de l’élève dans chacune des disciplines notées, ainsi que des appréciations dans les autres disciplines.

L'enseignant communique à l'élève et à ses parents les éléments relatifs tant à l'évaluation de ses apprentissages dans la vie scolaire qu'aux apprentissages dans les différents domaines disciplinaires. Ces informations sont transmises lors des rencontres avec les parents par le biais du dossier d'évaluation et du bulletin scolaire. Seuls les enseignants sont autorisés à écrire dans le bulletin, document officiel de communication aux familles. 

Évaluation commune

Les évaluations communes, définies dans le Règlement de l'enseignement primaire, sont organisées en 4P et 8P. Elles évaluent les connaissances et les compétences des élèves en français (4P et 8P), en mathématiques (4P et 8P) et en allemand (8P). Les évaluations communes sont passées au même moment par tous les élèves concernés du canton. Les évaluations communes de 4P sont prises en compte dans le bilan certificatif annuel. En 8P, elles contribuent, pour un tiers, à la moyenne du troisième trimestre.

Calendrier des évaluations communes

4P :
- jeudi 2 juin 2022 : Français, partie 1
- vendredi 3 juin 2022 : Français, partie 2
- mardi 7 juin 2022 : Mathématiques

8P :
- vendredi 27 mai 2022 : Allemand
- lundi 30 mai 2022 : Français, partie 1
- mardi 31 mai 2022 : Français, partie 2
- mercredi 1er juin 2022 : Mathématiques, partie 1
- jeudi 2 juin 2022 : Mathématiques, partie 2

Conditions de promotion

Au cycle élémentaire (1P-4P)

À la fin de la 3P, l’élève qui a une appréciation de progression « très satisfaisante » ou « satisfaisante » en Français et en Mathématiques est admis-e en 4P.

L’élève qui a une appréciation de progression « peu satisfaisante » en Français, en Mathématiques ou dans ces deux disciplines est admis en 4P avec des mesures d’accompagnement.
Sur la base du bilan pédagogique de l’enseignant, de la consultation des parents et d’une évaluation pédagogique complémentaire, une décision de redoublement peut être prononcée par la direction d’établissement.

À la fin de la 4P, l’élève qui a « atteint » le niveau de connaissances et de compétences requis en Français et en Mathématiques est promu  en 5P.

Lorsque l’élève a « presque atteint » ce niveau dans l’une de ces disciplines, il/elle est promu-e par tolérance en 5P. Cette promotion est obligatoirement assortie de mesures d’accompagnement.

Lorsque l’élève n’a « pas atteint » le niveau de connaissances et de compétences requis en Français, en Mathématiques ou dans ces deux disciplines, la direction d’établissement décide, après consultation des enseignants intervenant auprès de l’élève et des parents, de son redoublement en 4P ou de son admission par dérogation en 5P. Cette admission est obligatoirement assortie de mesures d’accompagnement. Mention de la décision est faite dans le bulletin scolaire.

Au cycle moyen (5P-8P)

Norme de base : Une moyenne annuelle de 4,0 est requise pour chaque discipline.

Tolérances – redoublement

Lorsque l’élève n’a pas obtenu 4,0 mais au moins 3,0 de moyenne annuelle dans une ou plusieurs des disciplines évaluées certificativement, il/elle est promu-e par tolérance. Sa promotion est obligatoirement assortie de mesures d’accompagnement.
Lorsque l’élève a obtenu moins de 3,0 de moyenne annuelle dans une ou plusieurs disciplines évaluées certificativement, la direction d’établissement décide, après consultation des enseignants intervenant auprès de l’élève et des parents, de son redoublement ou de son admission par dérogation dans l’année de scolarité suivante. Cette admission est obligatoirement assortie de mesures d’accompagnement. Mention de la décision est faite dans le bulletin scolaire.

Un redoublement durant le cycle élémentaire ou le cycle moyen peut être décidé par l’autorité scolaire. Cette mesure exceptionnelle ne peut être prise, en principe, qu’une seule fois pendant la scolarité primaire. Le redoublement est exclu si l’élève satisfait aux conditions de promotion ou de promotion par tolérance.

Livret et bulletin scolaires

Le suivi de la scolarité obligatoire est consigné dans le livret de scolarité obligatoire (LSO). Ce livret tient lieu de pièce justificative de l’instruction reçue et doit être présenté lors de l’inscription dans une autre école ou de l’entrée en apprentissage.

Le bulletin scolaire est le document officiel de communication aux parents de l’évaluation scolaire de l’élève. Il renseigne en outre sur les modalités d’évaluation en vigueur, sur les conditions d’admission d’une année à l’autre, ainsi que sur les conditions d’admission au cycle d’orientation.

Passage au cycle d’orientation (CO)

La 9e année est organisée en trois regroupements : R1, R2 et R3.

Pour être admis-e au CO, l’élève doit avoir obtenu au minimum 3,0 de moyenne annuelle dans les trois disciplines de passage : Français I, Français II et Mathématiques. Les élèves promu-e-s de l’enseignement primaire sont réparti-e-s dans l’un des regroupements R1, R2 ou R3 de 9e en fonction de leurs résultats dans ces trois disciplines :

  • pour accéder au R1, un total minimal de 9,0 est exigé avec chacune des trois notes de passage égale ou supérieure à 3,0 ;
  • pour accéder au R2, un total minimal de 11,5 est exigé avec chacune des trois notes de passage égale ou supérieure à 3,5 ;
  • pour accéder au R3, un total minimal de 14,0 est exigé avec chacune des trois notes de passage égale ou supérieure à 4,0.

L’accès aux différents regroupements ne fait pas l’objet de dérogations, sauf situations exceptionnelles.

L’admission au CO des élèves qui n’ont pas obtenu au moins la note 3,0 dans l’une des trois disciplines de passage à l’issue de l’enseignement primaire est examinée de cas en cas par le CO en concertation avec l’enseignement primaire.

Les 10e et 11e années sont organisées en trois sections : Communication et technologie (CT), Langues vivantes et communication (LC, avec deux profils : Allemand/Anglais, Sciences appliquées), Littéraire-scientifique (LS, avec trois profils : Latin, Langues vivantes, Sciences).

Les élèves des regroupements 1, 2 et 3 de 9e sont admis-e-s respectivement dans les sections CT, LC et LS pour l’année suivante. Les élèves promu-e-s de 10e année ont accès à la 11e année dans la même section.

Contexte général

La mise en place de mesures et d’aménagements scolaires s’inscrit dans les finalités de l’école inclusive. Les soutiens et les aménagements contribuent à la réussite scolaire des élèves, notamment par la lutte contre l’échec scolaire, en tendant à permettre aux élèves concerné-e-s de satisfaire aux objectifs et progressions des apprentissages du Plan d’études romand (PER).

Ils peuvent être organisés sur temps ou hors temps scolaire et s’adressent de manière durable ou temporaire prioritairement aux élèves :

  • en grandes difficultés d’apprentissage ;
  • allophones ;
  • à haut potentiel intellectuel, sportif ou artistique;
  • porteurs/-euses d'un trouble neurodéveloppemental (langage, apprentissages, coordination motrice, troubles du spectre autistique), d'une déficience motrice, sensorielle ou intellectuelle, d'une maladie invalidante ou en situation de handicap avérés.

Mesures d’aménagements scolaires

Les mesures de soutien et les aménagements sont établis sur le principe de compensation des désavantages et des besoins spécifiques de l'élève. Ils sont mis en oeuvre par l’école et sont régulièrement évalués et adaptés à la progression de l’élève.

Le choix et la déploiement des soutiens et des aménagements scolaires relèvent de la compétence des directions d’établissement de l’enseignement régulier, éventuellement en concertation avec la direction générale concernée. Celles-ci s’appuient sur les échanges avec les parents ainsi que sur les éventuelles recommandations des professionnel-le-s de la santé qui peuvent suggérer des aménagements appropriés.

Il appartient toutefois aux parents de faire la démarche auprès de la direction d’établissement afin que celle-ci soit informée des troubles et puisse le cas échéant mettre en place les mesures utiles. Des informations complémentaires se trouvent sur le site de l'enseignement.

Enseignement spécialisé

L’enseignement spécialisé, dispensé par l’Office médico-pédagogique (OMP), offre une scolarisation et un encadrement adaptés aux élèves pour lesquel-le-s une mesure de pédagogie spécialisée renforcée a été octroyée suite à une procédure d’évaluation standardisée (PES).

Selon la décision d’octroi, ils ou elles restent dans leur classe de l’enseignement régulier avec un soutien pédagogique de l’enseignement spécialisé (SPES) ou sont scolarisé-e-s dans des classes intégrées ou des écoles de pédagogie spécialisée de l’OMP. Les élèves bénéficient d’un programme d’apprentissage et de développement individualisé, qui tient compte de leur profil spécifique et de leurs besoins et qui se réfère au Plan d’études romand (PER).

Un projet éducatif individuel en pédagogie spécialisée (PEI) est élaboré par l’établissement scolaire qui accueille l’élève en concertation avec les partenaires concernés.

Élèves allophones

Un dispositif de classes d’accueil est destiné aux élèves allophones de la 4P à la 8P nouvellement arrivés à Genève. Ils-elles bénéficient d’une mise à niveau scolaire et linguistique avec pour objectif une intégration dans le système scolaire genevois régulier. Les élèves sont en principe scolarisé-e-s à 50% en classe d’accueil, pour une durée maximale de douze mois.

Cours Euler

L’EPFL (École polytechnique fédérale de Lausanne) et les départements de l’instruction publique de six cantons romands proposent un programme adapté aux élèves à haut potentiel en Mathématiques dès la 8P (voire dès la 7P). L’admission se fait sur concours d’entrée. Des informations complémentaires se trouvent sur le site de l’EPFL.

Dispense d’âge

Le dispositif de dispense d’âge est destiné aux enfants qui sont en très net décalage avec les objectifs d’apprentissages de leur année de scolarisation, en leur offrant la possibilité de sauter une année de scolarité par rapport à leur classe d’âge.

Il s’agit d’une mesure de différenciation de l’enseignement qui permet aux élèves ayant une aisance certaine de suivre un enseignement mieux adapté à leur niveau de compétences. Le but de cette mesure n’est donc pas d’accélérer le parcours scolaire, mais de rendre possible une progression personnalisée, tenant compte des aptitudes et du rythme de développement de l’enfant.

Les directions d’établissement se tiennent à la disposition des parents pour de plus amples informations.

Dispositif Sport-Art-Études

Le DIP s’engage pour la promotion de la relève sportive et artistique avec le dispositif Sport-Art-Études qui accompagne les sportifs/-ives, les danseurs/-euses et les musicien-ne-s de haut niveau tout au long de leur scolarité.
Le site Internet www.ge.ch/sport-art-etudes donne les détails du dispositif.

Le soutien pédagogique est organisé le lundi, mardi et jeudi de 16 heures à 17 heures.