Établissement

Bois-Gourmand / Pinchat

École primaire

Pinchat

bois-gourmand-pinchat [at] etat.ge.ch

Corps enseignant

Pour contacter les collaborateurs et collaboratrices de l'école, rendez-vous sur la page Direction et contact.

Équipe de direction et équipe pluridisciplinaire

La directrice ou le directeur d’établissement est responsable de la conduite pédagogique et administrative de l’établissement scolaire.

La maîtresse ou le maître adjoint (MA) contribue, en collaboration avec l’équipe enseignante, à la gestion organisationnelle et au fonctionnement interne de chaque école composant un établissement scolaire. Une coordinatrice ou un coordinateur pédagogique (CP-E) soutient le corps enseignant et la direction de l’établissement dans le domaine de la gestion pédagogique et de la formation.

Composée d’une infirmière ou d’un infirmier, d’une enseignante ou d’un enseignant spécialisé, d’une éducatrice ou d’un éducateur et de thérapeutes, l’équipe pluridisciplinaire met ses compétences au service des élèves de l’établissement.

Maîtresses et maîtres généralistes titulaires de classe

Les titulaires de classe sont les personnes de contact privilégiées des parents pour toute question ou demande relative à la scolarité́ de leur enfant.
Les parents les rencontrent en début d’année scolaire à l’occasion d’une réunion de parents lors de laquelle sont présentés l’enseignement et l’évaluation dans le cadre du Plan d’études romand (PER), les règlements d’école et de classe ainsi que le fonctionnement de la classe. Deux autres rencontres au minimum ont lieu dans l’année.

Enseignantes et enseignants complémentaires 

De la 5P à la 8P, les enseignantes et les enseignants complémentaires prennent en charge la classe et l’enseignement d’une ou plusieurs disciplines du Plan d’études romand (PER), en principe deux périodes par semaine.

Maîtresses et maitres de disciplines artistiques et sportives (MDAS)

En complément de l’enseignement dispensé par les titulaires de classe, les MDAS interviennent prioritairement au cycle moyen (de la 5P à la 8P) en Activités créatrices et manuelles/Arts visuels, en Musique, en Éducation physique ; au cycle élémentaire (de la 1P à la 4P), en Rythmique / Musique en mouvement (MeM).

Enseignantes et enseignants chargés de soutien pédagogique (ECSP)

Les ECSP mettent en place des stratégies et des outils pédagogiques centrés sur les élèves rencontrant des difficultés d’apprentissage, notamment pour aider les élèves bénéficiant de mesures d’accompagnement ou pour travailler certaines notions en groupes restreints. Au cycle élémentaire (de la 1P à la 4P), leurs interventions sont destinées plus particulièrement aux élèves présentant des difficultés de lecture.

Enseignantes et enseignants de classes d’accueil (ECA)

En collaboration avec les titulaires de classe, les ECA proposent un enseignement intensif du français aux élèves allophones nouvellement arrivés, les soutiennent également dans leur apprentissage du métier d’élève et proposent, si nécessaire, une mise à niveau scolaire plus globale.
Durant la première année de leur scolarité́ à Genève, les élèves de la 4P à la 8P sont, en principe, scolarisés quatre demi-journées par semaine dans la classe d’accueil et le reste du temps dans leur classe régulière.

Coordinatrices et coordinateurs pédagogiques (CP-E)

Les coordinatrices et coordinateurs pédagogiques soutiennent le corps enseignant et la direction de l’établissement dans le domaine de la gestion pédagogique, de la formation continue et de l’accompagnement au changement (notamment à l’occasion de l’introduction de nouveaux moyens d’enseignement).