Les parents fournissent à leur enfant des effets personnels, tels que les chaussures et vêtements nécessaires aux leçons d’Éducation physique et de Rythmique, ainsi que les vêtements (tablier de peinture) pour les activités artistiques.
Matériel fourni par l'école
Le matériel scolaire (crayons, gomme, classeurs, cahiers, etc.) et les moyens d’enseignement sont remis gratuitement dans toutes les classes et institutions de l’enseignement primaire. Le catalogue des moyens d’enseignement officiels de l’école primaire peut être consulté sur le site de l’économat du DIP (ECDIP : edu.ge.ch/site/ecdip).
À la rentrée scolaire, les élèves reçoivent :
en 3P : un plumier en bois (dès la rentrée 2021), un stylo roller et une règle millimétrée ;
en 5P : une plume, une règle millimétrée et une équerre ;
en 7P : une règle millimétrée, une équerre, un rapporteur ainsi qu’un compas.
Ce matériel doit être conservé et maintenu en bon état pendant deux ans au moins, le plumier et la plume jusqu’en fin de 8P.
En fin de 8P, l'ouvrage de référence Tableaux de conjugaison française (Roller) et le compas doivent être conservés, car ils seront utilisés au CO.
Chaque élève reçoit également en début d'année un carnet de l'élève qui remplit plusieurs objectifs :
fournir à la famille des informations générales nécessaires au bon déroulement de la scolarité primaire ;
permettre à l’élève, dès la 3P, de prendre note des devoirs à domicile ;
favoriser une communication régulière entre les enseignant-e-s et les parents avec, chaque semaine, un espace dédié aux messages et une possibilité de solliciter un entretien en cochant une case.
En ce qui concerne le mode d’utilisation précis de ce carnet, l’élève se conformera aux indications données par la direction d’établissement et par l'enseignante ou l'enseignant.
Matériel scolaire égaré ou détérioré
Les parents sont tenus :
d’exiger de leur enfant le respect du matériel reçu ;
de remplacer ou de payer les objets détériorés ou perdus par leur enfant.
Dans le cas où un élève aurait perdu ou détérioré un moyen d’enseignement ou du matériel scolaire, ses parents demanderont au titulaire de classe un formulaire « détérioration ou perte de matériel ». Ils pourront ensuite racheter ce matériel à l’économat (ECDIP).
Matériel à emporter lors d'un changement d'école
Les élèves quittant l’école en cours ou en fin d’année scolaire pour rejoindre une autre école publique genevoise emportent :
leur bulletin scolaire et leur livret de scolarité obligatoire (ces documents peuvent être envoyés directement à son nouvel établissement) ;
leur dossier d’évaluation ;
les moyens d’enseignement remis en début d’année scolaire ;
leur matériel personnel, y compris la plume et le matériel de géométrie.
Les élèves quittant l'école publique genevoise emportent :
leur bulletin scolaire et leur livret de scolarité obligatoire ;
leur dossier d’évaluation ;
les moyens d’enseignement personnels remis en début d’année scolaire ;
leur matériel personnel, y compris la plume et le matériel de géométrie.