Inscription à l'écolecloche2.png

Les modalités d'inscription des enfants à l'école primaire (dates, règlements, etc.) se trouvent sur le site de l'Etat de Genève.

Démarches administratives

Tout déménagement doit être signalé au plus vite à la direction de l’école. Celle-ci se chargera des démarches administratives scolaires en lien avec le nouveau lieu d’habitation dans les limites du canton.

Matériel

Concernant le matériel à emporter, se référer au chapitre Matériel < Matériel à emporter lors d'un changement d'école.

 

Inscription

Les parents peuvent faire la demande d'une participation de leur enfant aux devoirs surveillés.
Les modalités d'organisation sont précisées dans le chapitre Vie & régle de l'école < Devoirs surveillés.

Matériel scolaire des élèves

Participation des parents

Les parents fournissent à leur enfant des effets personnels, tels que les chaussures et vêtements nécessaires aux leçons d’Éducation physique et de Rythmique, ainsi que les vêtements (tablier de peinture) pour les activités artistiques.

Matériel fourni par l'école

regle_millimetree_a.pngLe matériel scolaire (crayons, gomme, classeurs, cahiers, etc.) et les moyens d’enseignement sont remis gratuitement dans toutes les classes et institutions de l’enseignement primaire. Le catalogue des moyens d’enseignement officiels de l’école primaire peut être consulté sur le site de l’économat du DIP (ECDIP : edu.ge.ch/site/ecdip).

À la rentrée scolaire, les élèves reçoivent :

  • en 3P : un plumier en bois (dès la rentrée 2021), un stylo roller et une règle millimétrée ;
  • en 5P : une plume, une règle millimétrée et une équerre ;
  • en 7P : une règle millimétrée, une équerre, un rapporteur ainsi qu’un compas.

Ce matériel doit être conservé et maintenu en bon état pendant deux ans au moins, le plumier et la plume jusqu’en fin de 8P.
En fin de 8P, l'ouvrage de référence Tableaux de conjugaison française (Roller) et le compas doivent être conservés, car ils seront utilisés au CO.

Chaque élève reçoit également en début d'année un carnet de l'élève qui remplit plusieurs objectifs :

  • fournir à la famille des  informations générales nécessaires au bon déroulement de la scolarité primaire ;
  • permettre à l’élève, dès  la 3P,  de prendre note  des  devoirs  à domicile ;
  • favoriser une communication régulière entre  les enseignant-e-s et les parents avec, chaque semaine, un espace dédié  aux messages et une  possibilité  de solliciter un entretien en cochant une case.

En ce qui concerne le mode d’utilisation précis de ce carnet, l’élève se conformera aux indications données par la direction d’établissement et par l'enseignante ou l'enseignant.

Matériel scolaire égaré ou détérioré

Les parents sont tenus :

  • d’exiger de leur enfant le respect du matériel reçu ;
  • de remplacer ou de payer les objets détériorés ou perdus par leur enfant.

Dans le cas où un élève aurait perdu ou détérioré un moyen d’enseignement ou du matériel scolaire, ses parents demanderont au titulaire de classe un formulaire « détérioration ou perte de matériel ». Ils pourront ensuite racheter ce matériel à l’économat (ECDIP).

Matériel à emporter lors d'un changement d'école

regle_equerre_a.pngLes élèves quittant l’école en cours ou en fin d’année scolaire pour rejoindre une autre école publique genevoise emportent :

  • leur bulletin scolaire et leur livret de scolarité obligatoire (ces documents peuvent être envoyés directement à son nouvel établissement) ;
  • leur dossier d’évaluation ;
  • les moyens d’enseignement remis en début d’année scolaire ;
  • leur matériel personnel, y compris la plume et le matériel de géométrie. 

Les élèves quittant l'école publique genevoise emportent :

  • leur bulletin scolaire et leur livret de scolarité obligatoire ;
  • leur dossier d’évaluation ;
  • les moyens d’enseignement personnels remis en début  d’année scolaire ;
  • leur matériel  personnel, y compris la plume et le matériel  de  géométrie.

Absence de l'école

Les élèves ne sont autorisés à s’absenter qu'en cas de maladie, d’accident, de deuil ou de force majeure (section 4 du Règlement de l'enseignement primaire).

Absences prévisibles - congés

absence_a.pngPour toute absence prévisible, ou demande de congé extraordinaire, les parents adressent à la direction d’établissement, au moins quinze jours à l’avance, une demande de congé écrite et motivée, le cas échéant avec une pièce justificative à l’appui.
En cas d’autorité parentale conjointe, la demande doit émaner des deux parents, ou à tout le moins avoir été agréée par écrit par l’autre parent (Code civil suisse, art. 301, al.1). Dans le cas contraire, elle sera refusée.

Aucun congé ne peut être accordé aux élèves de 4P et de 8P pendant les évaluations communes, soit :

  • 4P : du lundi 5 au jeudi 8 juin 2023 ;
  • 8P : du vendredi 26 mai au vendredi 2 juin 2023.

Absences non prévisibles

Dans tous les cas d’absence non prévisible, les parents contactent le titulaire de classe ou le secrétariat le plus rapidement possible.
A son retour (maladie, accident, ...), l’élève fournit un message écrit signé des parents indiquant le motif précis et la durée de l’absence. La partie « Communication famille - école » peut être utilisée à cet effet. En cas d’absence pour maladie ou accident, un certificat médical peut être exigé, en particulier en cas de maladie contagieuse, en fonction des recommandations du Service de santé de l’enfance et de la jeunesse.

Absences non motivées

En cas d’absence non motivée ou dont le motif n’est pas reconnu valable, une sanction peut être infligée, soit à l’enfant (sanction éducative), soit à ses parents (mise à l’amende : LIP, art.39 et REP, art.32A).

Absence du parascolaireparascolaire_a.png

En cas d'absence de l'enfant aux activités surveillées et/ou au restaurant scolaire, ses parents doivent contacter le GIAP par téléphone. Sans cela, les prestations seront facturées.

Les numéros de téléphone se trouvent à cette adresse:
Site du Parascolaire

Assurance pour les accidents scolaires

parapluie_assurance_a.pngL'Etat assure les élèves contre les accidents survenus dans le cadre de l'école publique. Cette assurance-accident scolaire complète la part financière qui n'est pas prise en charge par la caisse-maladie de l'élève.

Les informations liées à la déclaration d'accident et aux démarches concernant la demande de remboursement par l'assurance scolaire sont décrites sur le site de l'Etat de Genève  "en cas d'accident à l'école que faire ? "

La part des frais à charge de l’assuré sera ainsi remboursée aux parents. Ces indications se basent sur une circulaire d'information.

Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter directement Allianz assurances au 058 358 35 71 (police n° T10.3.391.639) ou la centrale commune d’achat de l’Etat qui réceptionne les déclarations d’assurance. 

Effets personnels

Les effets personnels des élèves (lunettes, vêtements...) ne font l’objet d’aucune couverture d’assurance par l’Etat et donc d’aucun remboursement.
En cas de vol, merci de vous référer au site de l'Etat de Genève  "En cas de vol à l'école, que faire ? "

Dommages

L’Etat n’assure pas les élèves. En cas de dégâts commis par un-e ou des élève-s identifié-e-s, la prise en charge relève de la responsabilité des parents ou de leur assurance responsabilité civile.