Établissement

Grand-Salève / Troinex

École primaire

Grand-Salève

grand-saleve-troinex [at] etat.ge.ch

Enseignement

Plan d'études romand

Le Plan d’études romand (PER) constitue le cadre de référence pédagogique, dans l’ensemble des cantons romands, pour les onze années de la scolarité obligatoire : il définit un parcours de formation complet et équilibré devant permettre à l’ensemble des élèves de s’insérer et s’épanouir dans la société ainsi que dans leur vie personnelle et professionnelle future.

Le PER a été élaboré par la Conférence intercantonale de l’instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP)  ; il est possible de le consulter  à l'adresse (www.per-mer.ch). 

 

 

 

 

Les moyens d'enseignement romands (MER) édités par la CIIP ont un statut officiel et leur utilisation est  obligatoire. Ils peuvent être  complétés par des  moyens d’enseignement cantonaux et des ressources développées par les enseignant-e-s.

Le catalogue des moyens d’enseignement officiels de l’école primaire peut être consulté sur le site de l’économat du DIP (ECDIP: edu.ge.ch/site/ecdip).

Répartition du temps d'enseignement

La répartition hebdomadaire du temps d'enseignement est définie par la Direction générale de l'enseignement obligatoire en accord avec le Plan d'études romand.

Les sorties scolaires  sur temps d’enseignement, courses d’école et camps scolaires constituent des activités complémentaires à l’enseignement en classe. Ces sorties permettent d’aborder des apprentissages dans un cadre différent, de sensibiliser les élèves aux questions environnementales et de développer leur aptitude à la vie en collectivité, en lien avec la Formation générale et les Capacités transversales du PER.

La participation des élèves est obligatoire et les sorties sont financées par le canton et les communes. Pour les courses d’écoles comportant des nuitées et pour les camps, une participation financière de 16 fr. par jour au maximum peut être demandée aux parents. Une information détaillée est remise aux parents avant chaque sortie.

Devoirs à domicile

De la 3P à la 8P, les élèves ont des devoirs à faire à domicile. Ceux-ci peuvent prendre des formes diverses. Les devoirs doivent pouvoir être effectués sans aide. Leur nature et leur sont fixées dans les dispositions internes à chaque établissement et sont communiquées lors de la réunion de parents.

Devoirs surveillés

Prioritairement destinés aux élèves du cycle moyen, des devoirs surveillés sont proposés en fonction des besoins recensés. Les modalités d’organisation sont précisées et validées par la direction d’établissement. Chaque parent peut faire la demande d’une participation de son enfant aux devoirs surveillés.

Cours de langue et culture d’origine (LCO)

Les élèves ont la possibilité de suivre des cours facultatifs de LCO. Ces cours ont pour objectif d’encourager les élèves et les familles qui le souhaitent à maintenir un lien fort avec leur langue et culture d'origine.
Ils ont lieu sur inscription et en dehors du temps d'enseignement. Le cours d’italien, permettant l’enseignement d’une troisième langue nationale, peut avoir lieu sur le temps d'enseignement de la 3P à la 5P. 
la liste des organismes reconnus par le DIP est disponible sur le site Enseignement