Horaire de l'élève

L'horaire de l'élève est défini dans une directive de la Direction générale de l'enseignement obligatoire et concerne l'ensemble des écoles primaires. Dans des cas exceptionnels, une souplesse reste admise dans l'organisation des récréations.

Horaire du matin

 

1P/2P

3P/4P

5P-8P

Accueil
8h00-8h45
-
Enseignement
8h45-9h30
Enseignement
8h00-9h30
Enseignement
8h00-9h40
Récréation
9h30-10h00
Récréation
​9h30-10h00
Récréation
​9h40-10h00
Enseignement
10h00-11h30
Enseignement
10h00-11h30
Enseignement
10h00-11h30
Horaire de l'après-midi

1P/2P

3P

4P-8P

Accueil
13h30-14h00
-
Enseignement
14h00-14h45
Enseignement
13h30-14h45
Enseignement
13h30-15h00
Récréation
14h45-15h15
Récréation
14h45-15h15
Récréation
15h-15h15
Enseignement
15h15-16h00
Enseignement
15h15-16h00
Enseignement
15h15-16h00

 

Il arrive parfois que, pour différentes raisons, des parents ne soient pas en mesure de venir chercher leur enfant à la sortie de l'école. Pour assurer leur sécurité, des dispositions entre le Groupement Intercommunal pour l'Animation Parascolaire (GIAP) et la Direction générale de l'enseignement obligatoire (DGEO) ont été prévues. Après un délai de vingt minutes, si les parents n’ont pu être atteints, les enseignant-e-s prennent contact avec les animateurs et animatrices de l’établissement pour que l’enfant soit accueilli provisoirement au restaurant scolaire ou aux activités surveillées.

Devoirs surveillés

surveillance_a.pngPrioritairement destinés aux élèves du cycle moyen, des devoirs surveillés sont proposés en fonction des besoins recensés. Les modalités d’organisation sont précisées et validées par la direction d’établissement.

Chaque parent peut faire la demande d’une participation de son enfant aux devoirs surveillés.

Les devoirs surveillés sont organisés le mardi et le jeudi de 16h à 17h.

- Il existe deux types de devoirs surveillés : 
"LOCAL": les élèves font leurs devoirs de manière autonome
"APPUI": les élèves font leurs devoirs ou d'autres activités avec le soutien d'un enseignant. Ces groupes sont plus restreints.

Calendrier des études surveillées :
- du 17 spembre au 13 décembre 2018

- Du 8 janvier au 11 avril 2019

- Du 30 avril au 6 juin 2019

 

Objets trouvés

Les objets trouvés sont à récupérer dans le hall d'entrée sous l'escalier.


Avant les vacances de Pâques, les vêtements seront mis en évidence durant deux jours, puis les vêtement et objets restant seront donnés à des associations caritatives.

Le service de santé de l'enfance et de la jeunesse (SSEJ) et le service dentaire scolaire (SDS) du pôle promotion de la santé et prévention (PPSP) de l'office de l'enfance et de la jeunesse (OEJ-DIP) proposent, en lien avec l'équipe professionnelle de l'école, différentes activités de promotion de la santé et de prévention à l'école primaire afin de contribuer au bon développement des élèves tout au long de leur parcours scolaire, de favoriser leur intégration, d'accroître leurs compétences en santé physique, psychique et sociale et de la protéger.

Rendez-vous sur la page : Courrier aux parents des 1P: "Votre enfant entre à l'école" | ge.ch pour obtenir plus d'informations sur les prestations offertes et retrouver le courrier adressé chaque année aux parents des enfants entrant en 1P .
Pour toute question, contactez l'infirmier ou l'infirmière de votre établissement scolaire ou la permanence du SSEJ au : 022 546 41 00.

Harcèlement

Le harcèlement se définit comme une forme de violence constituée d’actes agressifs intentionnels – caractérisés par la répétition et l’abus systématique de pouvoir – perpétrés par un individu ou un groupe d’individus à l’encontre d’une victime qui ne peut se défendre seule. Le cyberharcèlement est une forme de harcèlement exercée via les médias numériques.

La lutte contre le harcèlement entre pairs à l’école est une priorité pour le DIP. Dans ce contexte, un protocole d’intervention global est en place dans l’ensemble des établissements afin d’assurer une prise en charge cohérente des situations de harcèlement.

En cas de soupçon de harcèlement, les parents sont invités à s’adresser en premier lieu aux enseignant-e-s titulaires. Les équipes pluridisciplinaires, les infirmiers et infirmières et les éducateurs et éducatrices des établissements primaires sont aussi à leur disposition. Les cas de harcèlement sont systématiquement signalés aux directions d’établissement, lesquelles sont garantes de leur traitement.

Des informations complémentaires se trouvent sur :
Lien harcèlement scolaire
Lien abus ou harcèlement sur un élève par un enseignant ou responsable jeunesse
L’ensemble de ce dispositif de lutte contre le harcèlement entre pairs à l’école obligatoire est supervisé, au niveau de la Direction générale de l’enseignement obligatoire, par le service du suivi de l’élève SSEatetat [dot] ge [dot] ch

Maltraitance

La maltraitance prend de multiples aspects. Elle n'est pas forcément liée à la violence physique qui se manifeste par des coups et des blessures. Les menaces ou les humiliations répétées sont aussi des formes de maltraitance. De même que le harcèlement et les abus sexuels.

Les équipes de direction, les enseignants et les infirmières et infirmiers, les éducatrices et éducateurs, les conseillères sociales et les conseillers sociaux, ainsi que les psychologues sont à votre disposition au sein des établissements scolaires. Il existe aussi de nombreuses personnes à qui s'adresser pour chercher de l'aide hors de l'établissement scolaire.

Le site de l'Etat de Genève comporte les informations à disposition des élèves et de leurs parents https://www.ge.ch/qui-m-adresser-si-quelqu-me-traite-mal-si-je-me-sens-d...

Blog et journaux de l'école

Il y a un blog, tenu par des élèves du cycle moyen. 

Bibliothèque

L'école de Chandieu constitue petit à petit son atelier du livre, qui sera prochainement ouvert aux enfants.

Le corps enseignant remercie CHALEUREUSEMENT tous les enfants et leurs parents qui ont contribué à l'élaboration de cet atelier du livre!

Manifestations sportivesraquettes_a.png

Les élèves ont la possibilité de participer à de smanifestations sportives. Les informations détaillées sont disponibles sur le site Enseignement.

Certains tournois sont individuels, l’inscription se fait par les parents, d’autres sont collectifs et sont organisés par le corps enseignant. 

Des interventions à l’école peuvent être menées par des associations pour préparer certaines manifestations.

Concerts scolaires

Les élèves ont la possibilité de participer à des concerts scolaires organisés dans l'établissement ou à l'externe. L'inscription se fait par le titulaire de classe.

L'offre de concerts centralisés est disponible sur le site Enseignement.

Législation cantonale

L'enseignement primaire est régi par plusieurs textes de la législation cantonale :

Utilisation des outils numériques


L’utilisation des outils numériques (téléphones, tablettes, ordinateurs, objets connectés, etc.), omniprésents au quotidien, s’inscrit dans le cadre légal. Les enfants dès l’âge de 10 ans et leurs parents sont responsables de tout usage inapproprié ou illégal des outils numériques.

On rappellera qu’il est interdit de :

  • porter atteinte à l’image et à la personnalité d’autrui : images et sons captés sans l’autorisation explicite des personnes concernées, injures, diffamation, rumeurs, cyber-harcèlement ;
  • véhiculer des contenus inappropriés : images pornographiques, violentes, etc. ;
  • violer le droit d’auteur : plagiat, piratage de vidéos, de musiques ou de logiciels ;
  • commettre des actes délictueux : racisme, usurpation d’identité, désinformation ;
  • inciter à des comportements à risque : défis dangereux, vol, suicide, etc.

Cadre scolaire
L’usage des outils numériques à l’école s’inscrit dans le cadre d’activités pédagogiques qui répondent à des objectifs du Plan d’études romand (PER). Leur utilisation est accompagnée d’une prévention des risques liés au numérique, notamment au travers d’outils de sensibilisation, sur le site Enseignement.
Au sein des établissements, l’accès à internet (par le Wi-Fi ou le réseau câblé) repose sur une infrastructure sécurisée et filtrée, destinée à protéger les élèves de toute expo- sition à des contenus inappropriés, en particulier violents ou à caractère sexuel.
Les ressources numériques (fiches pédagogiques, sons, vidéos, etc.) mises à disposi- tion des élèves ne doivent être partagées sous aucun prétexte en dehors du périmètre de la classe. Lorsque des leçons sont données en visioconférence, il est interdit d’enregistrer, de filmer, de photographier ou de faire des captures d’écran, ainsi que d’en diffuser le contenu sur quelque support que ce soit et à qui que ce soit.


Cadre privé
Afin de s’assurer que leurs enfants ne sont ni victimes ni à l’origine de comportements illégaux, il est essentiel que les parents s’intéressent à leurs activités scolaires et personnelles sur internet. En cas de besoin, il existe des logiciels qui rendent certains contenus inaccessibles aux enfants.

Charte numérique

Quelques précautions à discuter en famille.

Durant l’horaire scolaire, y compris les temps de récréation, l’usage de tout outil numérique privé est interdit dans le périmètre scolaire (bâtiments scolaires et préau), sous réserve de l’autorisation formelle de l’enseignante ou enseignant dans le cadre d’activités pédagogiques. Les outils numériques privés doivent ainsi être éteints et rangés.
Il n’est dès lors pas possible de joindre les élèves au moyen de l’un ou l’autre de ces outils durant l’horaire scolaire. En cas d’urgence, les parents téléphonent au secrétariat de l’établissement.
En dehors de l’horaire scolaire, y compris pendant la pause de midi, des modalités locales sont définies dans chaque établissement.
Les outils numériques privés (téléphone, montre connectée, etc.) sont sous la responsabilité de l’élève.

En cas de non-respect des règles d’utilisation des outils numériques privés, des sanctions peuvent être prises par les directions d’établissement. De surcroît, l’outil numérique privé peut être conservé par l’école jusqu’à la fin de l’horaire scolaire de la demi-journée.


Réseaux sociaux
En référence au Règlement général de l’Union européenne sur la protection des données (RGPD), l’utilisation de WhatsApp est réservée aux jeunes âgés de 16 ans révolus. Pour tous les autres réseaux sociaux et services de messagerie instantanée, l’âge d’admission est variable, mais généralement supérieur à 13 ans révolus.
L’usage de ces réseaux nécessite en outre de prendre des précautions particulières. Il est ainsi vivement conseillé de ne publier que des informations qui peuvent être vues de toutes et tous, quelles que soient les restrictions de confidentialité́ appliquées. Toute personne qui publie ou partage un contenu illégal, même dont elle n’est pas l’auteure, engage sa responsabilité́, ce qui peut entraîner des conséquences.
Un comportement particulièrement prudent s’impose lors de tout contact avec des tiers dont on ne connait pas de façon certaine l’identité́.

Pour favoriser les échanges entre l’école et ses partenaires, chaque établissement met en place une instance participative.
Cette dernière regroupe notamment des membres représentatifs de l’association locale de parents d’élèves (APE), de la commune, du Groupement intercommunal pour l’animation parascolaire (GIAP) et du corps enseignant.
Des réunions sont organisées au cours de l’année scolaire. Celles-ci offrent un espace d’information, de consultation et de propositions sur l’école et son environnement.
Afin d'encourager la participation citoyenne des enfants, des conseils  des élèves sont également mis en place dans chaque école, en lien avec le conseil de la jeunesse instauré par la nouvelle loi sur l'enfance et la jeunesse.
D'éventuelles informations propres à l'établissement sont disponibles sur la page d'accueil de l'établissement.

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