Les élèves ne sont autorisés à s’absenter qu'en cas de maladie, d’accident, de deuil ou de force majeure (section 4 du Règlement de l'enseignement primaire).
Absences prévisibles - congés
Pour toute absence prévisible, ou demande de congé extraordinaire, les parents adressent à la direction d’établissement, au moins quinze jours à l’avance, une demande de congé écrite et motivée, le cas échéant avec une pièce justificative à l’appui.
En cas d’autorité parentale conjointe, la demande doit émaner des deux parents, ou à tout le moins avoir été agréée par écrit par l’autre parent (Code civil suisse, art. 301, al.1). Dans le cas contraire, elle sera refusée.
Aucun congé ne peut être accordé aux élèves de 4P et de 8P pendant les évaluations communes, soit :
4P : du lundi 5 au jeudi 8 juin 2023 ;
8P : du vendredi 26 mai au vendredi 2 juin 2023.
Absences non prévisibles
Dans tous les cas d’absence non prévisible, les parents contactent le titulaire de classe ou le secrétariat le plus rapidement possible.
A son retour (maladie, accident, ...), l’élève fournit un message écrit signé des parents indiquant le motif précis et la durée de l’absence. La partie « Communication famille - école » peut être utilisée à cet effet. En cas d’absence pour maladie ou accident, un certificat médical peut être exigé, en particulier en cas de maladie contagieuse, en fonction des recommandations du Service de santé de l’enfance et de la jeunesse.
Absences non motivées
En cas d’absence non motivée ou dont le motif n’est pas reconnu valable, une sanction peut être infligée, soit à l’enfant (sanction éducative), soit à ses parents (mise à l’amende : LIP, art.39 et REP, art.32A).
Absence du parascolaire
En cas d'absence de l'enfant aux activités surveillées et/ou au restaurant scolaire, ses parents doivent contacter le GIAP par téléphone. Sans cela, les prestations seront facturées. Les numéros de téléphone se trouvent à cette adresse: