Edité par la Conférence intercantonale de l'instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP), le Plan d’études romand (PER) est l’instrument de référence fédérateur, pour l’ensemble des cantons romands, entre les enseignants, l’institution scolaire et les parents pour les onze années de la scolarité obligatoire : il définit ce que les élèves doivent apprendre.
Il est structuré sur trois entrées de formation : six domaines disciplinaires, quatre thématiques de Formation générale et cinq Capacités transversales.
Il est disponible sous forme numérique à l’adresse www.plandetudes.ch et les documents précisant sa mise en oeuvre à Genève sur le site Enseignement.
L’Allemand et la Citoyenneté figurent à la grille horaire dès la 5P, l’Anglais dès la 7P.
À la suite d’une décision intercantonale, le Plan d’études romand (PER) évolue : l’Éducation numérique est intégrée sous la forme d’un nouveau domaine disciplinaire composé de trois axes (Médias, Science informatique, Usages).
Moyens d'enseignement romands
Afin d'honorer les objectifs du PER, la CIIP édite des moyens d'enseignement romands (MER) avec le concours des différents cantons. Les MER ont un statut officiel et leur utilisation est obligatoire. Ils peuvent être complétés par des moyens d’enseignement cantonaux et des ressources développées par les enseignant-e-s.
Les sorties scolaires sur temps d’enseignement, courses d’école et camps scolaires, sont encouragées comme des activités complémentaires à l’enseignement en classe. Elles permettent aux élèves de découvrir un environnement différent et de développer leur aptitude à la vie en collectivité, en lien avec la Formation générale et les Capacités transversales du PER.
Devoirs à domicile
De la 3P à la 8P, les élèves ont des devoirs à faire à domicile. Ceux-ci peuvent prendre des formes diverses. Les devoirs doivent pouvoir être effectués sans aide. Leur nature et leur sont fixées dans les dispositions internes à chaque établissement et sont communiquées lors de la réunion de parents.
Devoirs surveillés
Prioritairement destinés aux élèves du cycle moyen, des devoirs surveillés sont proposés en fonction des besoins recensés. Les modalités d’organisation sont précisées et validées par la direction d’établissement. Chaque parent peut faire la demande d’une participation de son enfant aux devoirs surveillés.
Cours de langue et culture d’origine (LCO)
Les élèves ont la possibilité de suivre des cours facultatifs de LCO. Ces cours ont pour objectif d’encourager les élèves et les familles qui le souhaitent à maintenir un lien fort avec leur langue et culture d'origine.
Ils ont lieu sur inscription et en dehors du temps d'enseignement. Le cours d’italien, permettant l’enseignement d’une troisième langue nationale, peut avoir lieu sur le temps d'enseignement de la 3P à la 5P.
la liste des organismes reconnus par le DIP est disponible sur le site Enseignement