École primaire

Athenaz

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Soutiens et aménagements scolaires

Contexte général

La mise en place de mesures et d’aménagements scolaires s’inscrit dans les finalités de l’école inclusive et contribue à la réussite scolaire des élèves, notamment par la lutte contre l’échec scolaire. 

Les soutiens et les aménagements peuvent être organisés sur temps ou hors temps scolaire et s’adressent de manière durable ou temporaire prioritairement aux élèves :

  • en grandes difficultés d’apprentissage ;
  • allophones ;
  • à haut potentiel intellectuel, sportif ou artistique;
  • à besoins éducatifs particuliers : trouble neurodéveloppemental (langage, apprentissages, coordination motrice, troubles du spectre autistique), déficience motrice, sensorielle ou intellectuelle, maladie invalidante ou en situation de handicap avérés.

Déploiement des mesures de soutien et d’aménagements scolaires

Les mesures de soutien et les aménagements sont établis sur le principe de la compensation des désavantages et en fonction des besoins spécifiques de l’élève. Ils sont mis en œuvre par l’école et sont régulièrement réévalués et adaptés à la progression de l’élève.

Le choix et le déploiement des soutiens et des aménagements scolaires relèvent de la compétence des directions d’établissement de l’enseignement régulier (éventuellement en concertation avec la direction générale). Celles-ci s’appuient sur les échanges avec les parents ainsi que sur les éventuelles recommandations du corps médical et du personnel de santé, lesquels peuvent suggérer des aménagements appropriés.

Il appartient le cas échéant aux parents de faire la démarche auprès de la direction d’établissement afin que celle-ci soit informée des troubles et puisse mettre en place les mesures utiles.

Enseignement spécialisé

L’enseignement spécialisé relève de l’office médico-pédagogique (OMP). Il offre une scolarisation et un encadrement adaptés aux élèves pour lesquels une mesure de pédagogie spécialisée renforcée a été octroyée suite à une procédure d’évaluation standardisée (PES).

Selon la décision d’octroi, les élèves restent dans leur classe de l’enseignement régulier avec un soutien pédagogique de l’enseignement spécialisé (SPES) ou sont scolarisés dans des classes intégrées ou des écoles de pédagogie spécialisée de l’OMP. En référence au PER, le programme d'apprentissage et de développement est alors individualisé.

Un projet éducatif individuel en pédagogie spécialisée (PEI) est élaboré par l’établissement scolaire qui accueille l’élève en concertation avec les partenaires concernés.

Informations complémentaires sur : www.ge.ch/document/comment-ecole-soutient-votre-enfant 

Élèves allophones

Un dispositif de classes d’accueil est destiné aux élèves allophones de la 4P à la 8P nouvellement arrivés à Genève. Il propose une mise à niveau scolaire et linguistique visant une intégration dans l'enseignement régulier. Les élèves sont en principe scolarisés à 50% en classe d’accueil, pour une durée maximale de douze mois.

Cours Euler

L’EPFL (École polytechnique fédérale de Lausanne) et les départements de l’instruction publique de six cantons romands proposent un programme adapté aux élèves à haut potentiel en Mathématiques dès la 8P (voire dès la 7P). L’admission se fait sur concours d’entrée. Des informations complémentaires se trouvent sur le site de l’EPFL.

Dispense d’âge (LIP, art.56 - REP, art.22)

Le dispositif de dispense d’âge est destiné aux élèves en très net décalage avec le programme de leur année scolaire. Il leur offre la possibilité de sauter une année de scolarité et leur permet de suivre un enseignement mieux adapté à leur niveau de compétences. Le but de cette mesure n’est donc pas d’accélérer le parcours scolaire, mais de rendre possible une progression personnalisée, tenant compte des aptitudes et du rythme de développement de l’enfant.

Les directions d’établissement se tiennent à la disposition des parents pour de plus amples informations.

Dispositif Sport-Art-Études (SAE)

Le dispositif SAE accompagne, dès la 5P les sportifs/-ives, les danseurs/-euses et les musicien-ne-s de haut niveau tout au long de leur scolarité.
Le site Internet www.ge.ch/sport-art-etudes donne les détails du dispositif.

Le soutien pédagogique hors temps scolaire : Il s'adresse aux élèves de la 3P à la 8P qui ont besoin d'un accompagnement pour dépasser leurs difficultés et se mobiliser autour de leurs apprentissages. Les groupes ne comprennent que peu d'élèves. Les élèves sont inscrits par les enseignants.