Le contact des collaborateurs et collaboratrices de l'école se trouve dans le chapitre Direction et contact

Maîtresses et maîtres généralistes titulaires de classe

Les titulaires de classe sont les personnes de contact privilégiées des parents pour toute question ou demande relative à la scolarité́ de leur enfant.
Les parents les rencontrent en début d’année scolaire à l’occasion d’une réunion de parents lors de laquelle sont présentés l’enseignement et l’évaluation dans le cadre du Plan d’études romand (PER), les règlements d’école et de classe ainsi que le fonctionnement de la classe. Deux autres rencontres au minimum ont lieu dans l’année.

Enseignantes et enseignants complémentaires 

De la 5P à la 8P, les enseignantes et les enseignants complémentaires prennent en charge la classe et l’enseignement d’une ou plusieurs disciplines du Plan d’études romand (PER), en principe deux périodes par semaine.

Maîtresses et maitres de disciplines artistiques et sportives (MDAS)

En complément de l’enseignement dispensé par les titulaires de classe, les MDAS interviennent prioritairement au cycle moyen (de la 5P à la 8P) en Activités créatrices et manuelles/Arts visuels, en Musique, en Éducation physique ; au cycle élémentaire (de la 1P à la 4P), en Rythmique / Musique en mouvement (MeM).

Enseignantes et enseignants chargés de soutien pédagogique (ECSP)

Les ECSP mettent en place des stratégies et des outils pédagogiques centrés sur les élèves rencontrant des difficultés d’apprentissage, notamment pour aider les élèves bénéficiant de mesures d’accompagnement ou pour travailler certaines notions en groupes restreints. Au cycle élémentaire (de la 1P à la 4P), leurs interventions sont destinées plus particulièrement aux élèves présentant des difficultés de lecture.

Enseignantes et enseignants de classes d’accueil (ECA)

En collaboration avec les titulaires de classe, les ECA proposent un enseignement intensif du français aux élèves allophones nouvellement arrivés, les soutiennent également dans leur apprentissage du métier d’élève et proposent, si nécessaire, une mise à niveau scolaire plus globale.
Durant la première année de leur scolarité́ à Genève, les élèves de la 4P à la 8P sont, en principe, scolarisés quatre demi-journées par semaine dans la classe d’accueil et le reste du temps dans leur classe régulière.

Coordinatrices et coordinateurs pédagogiques (CP-E)

Les coordinatrices et coordinateurs pédagogiques soutiennent le corps enseignant et la direction de l’établissement dans le domaine de la gestion pédagogique, de la formation continue et de l’accompagnement au changement (notamment à l’occasion de l’introduction de nouveaux moyens d’enseignement).

 

Plan d'études romand

Edité par la Conférence intercantonale de l'instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP), le Plan  d’études romand (PER)  est  l’instrument de  référence fédérateur, pour  l’ensemble des  cantons romands, entre  les enseignants, l’institution scolaire et les  parents pour  les  onze  années de  la scolarité obligatoire : il définit ce que  les élèves doivent  apprendre.

Il est  structuré sur trois entrées de  formation : six domaines disciplinaires, quatre thématiques de Formation générale et cinq Capacités transversales.

Il est disponible sous forme numérique à l’adresse www.plandetudes.ch et les documents précisant sa mise en oeuvre à Genève sur le site Enseignement.

 

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L’Allemand et la Citoyenneté figurent à la grille horaire dès la 5P, l’Anglais dès la 7P.
À la suite d’une décision intercantonale, le Plan d’études romand (PER) évolue : l’Éducation numérique est intégrée sous la forme d’un nouveau domaine disciplinaire composé de trois axes (Médias, Science informatique, Usages).

Moyens d'enseignement romands

Afin d'honorer les objectifs du PER, la CIIP édite des moyens d'enseignement romands (MER) avec le concours des différents cantons. Les MER ont un statut  officiel et leur utilisation est  obligatoire.  Ils peuvent être  complétés par des  moyens d’enseignement cantonaux et des  ressources développées par les enseignant-e-s.

Répartition du temps d'enseignement

La répartition hebdomadaire du temps d'enseignement est définie par la Direction générale de l'enseignement obligatoire en accord avec le Plan d'études romand.

Les sorties scolaires sur temps d’enseignement, courses d’école et camps scolaires, sont encouragées comme des activités complémentaires à l’enseignement en classe. Elles permettent aux élèves de découvrir un environnement différent et de développer leur aptitude à la vie en collectivité, en lien avec la Formation générale et les Capacités transversales du PER.

Devoirs à domicile

De la 3P à la 8P, les élèves ont des s devoirs à faire à domicile. Ceux-ci peuvent prendre des formes diverses. Les devoirs doivent pouvoir être effectués sans aide. Leur nature et leur sont fixées dans les dispositions internes à chaque établissement et sont communiquées lors de la réunion de parents.

Devoirs surveillés

Prioritairement destinés aux élèves du cycle moyen, des devoirs surveillés sont proposés en fonction des besoins recensés. Les modalités d’organisation sont précisées et validées par la direction d’établissement. Chaque parent peut faire la demande d’une participation de son enfant aux devoirs surveillés.

Cours de langue et culture d’origine (LCO)

Les élèves ont la possibilité de suivre des cours facultatifs de LCO. Ces cours ont pour objectif d’encourager les élèves et les familles qui le souhaitent à maintenir un lien fort avec leur langue et culture d'origine.
Ils ont lieu sur inscription et en dehors du temps d'enseignement. Le cours d’italien, permettant l’enseignement d’une troisième langue nationale, peut avoir lieu sur le temps d'enseignement de la 3P à la 5P. 
la liste des organismes reconnus pa rle DIP est disponible sur le site Enseignement 

Le soutien pédagogique hors temps scolaire : Il s'adresse aux élèves de la 3P à la 8P qui ont besoin d'un accompagnement pour dépasser leurs difficultés et se mobiliser autour de leurs apprentissages. Les groupes ne comprennent que peu d'élèves. Les élèves sont inscrits par les enseignants.

Précisions sur l'évaluation

Les apprentissages de l'élève dans les disciplines et la vie scolaire sont évalués.  Au cycle élémentaire, cette évaluation est essentiellement formative. 

Au terme de la 4P, les titulaires de classe établissent pour chaque élève, en collaboration avec leurs collègues intervenant dans la classe, un bilan certificatif indiquant le niveau d’atteinte des connaissances et compétences requises.

Au cycle moyen, toutes les disciplines enseignées font l’objet d’une évaluation sous la forme d’appréciations ou de notes. En fin d’année, un bilan certificatif indique la moyenne annuelle de l’élève dans chacune des disciplines notées, ainsi que des appréciations dans les autres disciplines.

De la 3P à la 8P, l’évaluation des apprentissages dans la vie scolaire renseigne sur le comportement de l’élève selon différents critères en lien avec le rapport à soi-même, aux autres et à l’autorité scolaire.

Evaluation commune

Les évaluations communes, définies dans le Règlement de l'enseignement primaire, sont organisées en 4P et 8P. Elles évaluent les connaissances et les compétences des élèves en français (4P et 8P), en mathématiques (4P et 8P) et en allemand (8P). Les évaluations communes sont passées au même moment par tous les élèves concernés du canton. Les évaluations communes de 4P sont prises en compte dans le bilan certificatif annuel. En 8P, elles contribuent, pour un cinquième, à la moyenne du deuxième semestre.

Calendrier des évaluations communes

4P :
- lundi 5 juin 2023 : Français, partie 1
- mardi 6 juin 2023 : Français, partie 2
- jeudi 8 juin 2023 : Mathématiques

8P :
- vendredi 26 mai 2023 : Allemand
- mardi 30 mai 20232 : Français, partie 1
- mercredi 31 mai 2023 : Français, partie 2
- jeudi 1er juin 2023 : Mathématiques, partie 1
- vendredi 2 juin 2023 : Mathématiques, partie 2

Conditions de promotion

Au cycle élémentaire (1P-4P)

En 1P et 2P, il n'y a en principe pas de redoublement.

À la fin de la 3P, l’élève qui a une appréciation de progression « très satisfaisante » ou « satisfaisante » en Français et en Mathématiques est admis en 4P.

L’élève ayant une appréciation de progression « peu satisfaisante » en Français et/ou en Mathématiques, est admis en 4P avec des mesures d’accompagnement. Le cas échéant, cette décision est mentionnée dans le bulletin scolaire.
Sur la base du bilan pédagogique, de l'avis des parents et d’une évaluation pédagogique complémentaire, une décision de redoublement peut être prononcée par la direction d’établissement.

À la fin de la 4P, l’élève ayant « atteint » le niveau de connaissances et de compétences requis en Français et en Mathématiques est promu en 5P.

L’élève ayant  « presque atteint » ce niveau dans l’une de ces disciplines, est promu par tolérance en 5P avec des mesures d'accompagnement. Le cas échéant, cette décision est mentionnée dans le bulletin scolaire.

Pour l'élève n'ayant « pas atteint » le niveau de connaissances et de compétences requis en Français et/ou en Mathématiques, la direction d’établissement décide, après consultation de l'équipe enseignante et des parents, de son redoublement en 4P ou de son admission par dérogation en 5P avec des mesures d'accomcpagnement. Le cas échéant, cette décision est mentionnée dans le bulletin scolaire.

Au cycle moyen (5P-8P)

À la fin de la 5P, de la 6P et de la 7P, l'élève ayant obtenu une moyenne annuelle de 4,0 en Français et en Mathématiques est admis respectivement en 6P, 7P ou 8P.
L'élève ayant obtenu une moyenne annuelle entre 3,0 et 3,9 en Français et/ou en Mathématiques est promu par tolérance avec des mesures d’accompagnement. Le cas échéant, cette décision est mentionnée dans le bulletin scolaire.
Pour l'élève ayant obtenu une moyenne annuelle inférieure à 3,0 en Français et/ou en Mathématiques, la direction d’établissement décide, après consultation de l’équipe enseignante et des parents, de son redoublement ou de son admission par dérogation dans l’année de scolarité suivante avec des mesures d’accompagnement. Le cas échéant, cette décision est mentionnée dans le bulletin scolaire.

Livret et bulletin scolaires

Le suivi de la scolarité obligatoire est consigné dans le livret de scolarité obligatoire (LSO). Ce livret tient lieu de pièce justificative de l’instruction reçue et doit être présenté lors de l’inscription dans une autre école ou de l’entrée en apprentissage.

Le bulletin scolaire est le document officiel de communication aux parents de l’évaluation scolaire de l’élève. Il est remis à la fin de chaque semestre. Il renseigne en outre sur les modalités d’évaluation en vigueur, sur les conditions d’admission d’une année à l’autre, ainsi que sur les conditions d’admission au cycle d’orientation.

Passage au cycle d’orientation (CO)
REP, art. 53-54 – RCO, art. 29-30

La 9e année est organisée en trois regroupements : R1, R2 et R3.
L’admission au CO est conditionnée par l’obtention d’au minimum 3,0 de moyenne annuelle dans les disciplines de passage : Français (dont la note est doublée) et Mathématiques.

Les élèves promus de l’enseignement primaire sont répartis dans l’un des regroupements R1, R2 ou R3 de 9e en fonction de leurs résultats dans ces disciplines :
• pour accéder au R1, un total minimal de 9,0 est exigé, avec chaque note de passage égale ou supérieure à 3,0 ;
• pour accéder au R2, un total minimal de 11,5 est exigé, avec chaque note de passage égale ou supérieure à 3,5 ;
• pour accéder au R3, un total minimal de 14,0 est exigé, avec chaque note de passage égale ou supérieure à 4,0.

L’accès aux différents regroupements ne fait pas l’objet de dérogations, sauf situations exceptionnelles. (cf. directive D-E-DGEO-CO-SSE-08).

L’admission au CO des élèves qui n’ont pas obtenu au moins la note 3,0 dans l’une des disciplines de passage à l’issue de l’enseignement primaire est examinée de cas en cas par le CO en concertation avec l’enseignement primaire et l’office médico-pédagogique (enseignement spécialisé) pour envisager la scolarisation la plus adéquate. Les regroupements 1, 2 et 3 de 9e année donnent accès à des sections dès la 10e année.

Les 10e et 11e années sont organisées en trois sections : Communication et technologie (CT), Langues vivantes et communication (LC, avec deux profils : Allemand/Anglais, Sciences appliquées), Littéraire-scientifique (LS, avec trois profils : Latin, Langues vivantes, Sciences).

Les élèves des regroupements 1, 2 et 3 de 9e sont admis-e-s respectivement dans les sections CT, LC et LS pour l’année suivante. Les élèves promu-e-s de 10e année ont accès à la 11e année dans la même section.

Contexte général

La mise en place de mesures et d’aménagements scolaires s’inscrit dans les finalités de l’école inclusive et contribue à la réussite scolaire des élèves, notamment par la lutte contre l’échec scolaire. 

Les soutiens et les aménagements peuvent être organisés sur temps ou hors temps scolaire et s’adressent de manière durable ou temporaire prioritairement aux élèves :

  • en grandes difficultés d’apprentissage ;
  • allophones ;
  • à haut potentiel intellectuel, sportif ou artistique;
  • à besoins éducatifs particuliers : trouble neurodéveloppemental (langage, apprentissages, coordination motrice, troubles du spectre autistique), déficience motrice, sensorielle ou intellectuelle, maladie invalidante ou en situation de handicap avérés.

Déploiement des mesures de soutien et d’aménagements scolaires

Les mesures de soutien et les aménagements sont établis sur le principe de la compensation des désavantages et en fonction des besoins spécifiques de l’élève. Ils sont mis en œuvre par l’école et sont régulièrement réévalués et adaptés à la progression de l’élève.

Le choix et le déploiement des soutiens et des aménagements scolaires relèvent de la compétence des directions d’établissement de l’enseignement régulier (éventuellement en concertation avec la direction générale). Celles-ci s’appuient sur les échanges avec les parents ainsi que sur les éventuelles recommandations du corps médical et du personnel de santé, lesquels peuvent suggérer des aménagements appropriés.

Il appartient le cas échéant aux parents de faire la démarche auprès de la direction d’établissement afin que celle-ci soit informée des troubles et puisse mettre en place les mesures utiles.

Enseignement spécialisé

L’enseignement spécialisé relève de l’office médico-pédagogique (OMP). Il offre une scolarisation et un encadrement adaptés aux élèves pour lesquels une mesure de pédagogie spécialisée renforcée a été octroyée suite à une procédure d’évaluation standardisée (PES).

Selon la décision d’octroi, les élèves restent dans leur classe de l’enseignement régulier avec un soutien pédagogique de l’enseignement spécialisé (SPES) ou sont scolarisés dans des classes intégrées ou des écoles de pédagogie spécialisée de l’OMP. En référence au PER, le programme d'apprentissage et de développement est alors individualisé.

Un projet éducatif individuel en pédagogie spécialisée (PEI) est élaboré par l’établissement scolaire qui accueille l’élève en concertation avec les partenaires concernés.

Informations complémentaires sur : www.ge.ch/document/comment-ecole-soutient-votre-enfant 

Élèves allophones

Un dispositif de classes d’accueil est destiné aux élèves allophones de la 4P à la 8P nouvellement arrivés à Genève. Il propose une mise à niveau scolaire et linguistique visant une intégration dans l'enseignement régulier. Les élèves sont en principe scolarisés à 50% en classe d’accueil, pour une durée maximale de douze mois.

Cours Euler

L’EPFL (École polytechnique fédérale de Lausanne) et les départements de l’instruction publique de six cantons romands proposent un programme adapté aux élèves à haut potentiel en Mathématiques dès la 8P (voire dès la 7P). L’admission se fait sur concours d’entrée. Des informations complémentaires se trouvent sur le site de l’EPFL.

Dispense d’âge (LIP, art.56 - REP, art.22)

Le dispositif de dispense d’âge est destiné aux élèves en très net décalage avec le programme de leur année scolaire. Il leur offre la possibilité de sauter une année de scolarité et leur permet de suivre un enseignement mieux adapté à leur niveau de compétences. Le but de cette mesure n’est donc pas d’accélérer le parcours scolaire, mais de rendre possible une progression personnalisée, tenant compte des aptitudes et du rythme de développement de l’enfant.

Les directions d’établissement se tiennent à la disposition des parents pour de plus amples informations.

Dispositif Sport-Art-Études (SAE)

Le dispositif SAE accompagne, dès la 5P les sportifs/-ives, les danseurs/-euses et les musicien-ne-s de haut niveau tout au long de leur scolarité.
Le site Internet www.ge.ch/sport-art-etudes donne les détails du dispositif.

Le soutien pédagogique hors temps scolaire : Il s'adresse aux élèves de la 3P à la 8P qui ont besoin d'un accompagnement pour dépasser leurs difficultés et se mobiliser autour de leurs apprentissages. Les groupes ne comprennent que peu d'élèves. Les élèves sont inscrits par les enseignants.