Ferdinand-Hodler / Micheli-du-Crest / Saint-Antoine
Saint-Antoine
Horaire de l'élève
L'horaire de l'élève est défini dans une directive de la Direction générale de l'enseignement obligatoire et concerne l'ensemble des écoles primaires. Dans des cas exceptionnels, une souplesse reste admise dans l'organisation des récréations.
Horaire du matin
1P/2P
3P/4P
5P-8P
Accueil
8h-8h45
-
Enseignement
8h45-9h30Enseignement
8h-9h30Enseignement
8h-9h35Récréation
9h30-10hRécréation
9h30-10hRécréation
9h35-9h55Enseignement
10h-11h30Enseignement
10-11h30Enseignement
9h55-11h30
Horaire de l'après-midi 1P/2P
3P
4P-8P
Accueil
13h30-14h
-
Enseignement
14h-14h45Enseignement
13h30-14h45Enseignement
13h30-15Récréation
14h45-15h15Récréation
14h45-15h15Récréation
15h-15h15Enseignement
15h15-16hEnseignement
15h15-16hEnseignement
15h15-16h
Il arrive parfois que, pour différentes raisons, des parents ne soient pas en mesure de venir chercher leur enfant à la sortie de l'école. Pour assurer leur sécurité, des dispositions entre le Groupement Intercommunal pour l'Animation Parascolaire (GIAP) et la Direction générale de l'enseignement obligatoire (DGEO) ont été prévues. Après un délai de vingt minutes, si les parents n’ont pu être atteints, les enseignant-e-s prennent contact avec les animateurs et animatrices de l’établissement pour que l’enfant soit accueilli provisoirement au restaurant scolaire ou aux activités surveillées.
Devoirs surveillés
En fonction des besoins, la direction organise des devoirs surveillés pour tous les élèves de la 3P à la 8P et leur permet de disposer d’un lieu afin d’effectuer leurs devoirs. Cette prestation est organisée en articulation avec le parascolaire.
Les devoirs surveillés sont assurés par des enseignant-e-s ou des remplaçant-e-s. Chaque parent peut inscrire son enfant à cette prestation assurée dans tous les établissements au moins une fois par semaine.
Les parents des élèves de Saint-Antoine peuvent inscrire leur enfant aux devoirs surveillés qui ont lieu à l'école de Ferdinand-Hodler.
Objets trouvés
Les objets trouvés se trouvent dans un coffre dans le hall de l'école. Les objets non récupérés en fin d'année sont donnés à des œuvres caritatives.
Bibliothèque
La bibliothèque de l'école est ouverte sur temps scolaire. Les classes s'y rendent avec leur enseignant. Les élèves peuvent emprunter un livre pendant 2 semaines.
Manifestations sportives
Le service enseignement et évaluation de la DGEO, en collaboration avec les associations sportives, les maîtres-ses de disciplines artistiques et sportives - éducation physique, et l’office cantonal du sport et de la culture, propose à ses élèves des manifestations sportives. Les informations détaillées sont disponibles sur la page de l'éducation physique du site Disciplines EP.
Législation cantonale
L'enseignement primaire est régi par plusieurs textes de la législation cantonale :
- Loi sur l’instruction publique (LIP)
- Règlement de l’enseignement primaire (REP)
- Règlement d’application de certaines dispositions de la loi sur l’instruction publique (RIP)
Harcèlement à l'école
La lutte contre le harcèlement entre pairs à l’école et plus spécifiquement à l'école obligatoire est une priorité pour le département de l’instruction publique, de la formation et de la jeunesse (DIP).
Un protocole d’intervention global a été élaboré au niveau du service de santé de l'enfance et de la jeunesse et communiqué à l’ensemble des établissements du primaire et du cycle d’orientation. Ce protocole a pour objectif d’assurer au niveau du canton une prise en charge cohérente des situations de harcèlement. Il décrit les diverses étapes du traitement des situations et indique ce qu’il convient de faire. Ce protocole est en sus adapté au contexte, aux ressources et à l’environnement de chaque école.
Si un parent a le sentiment que son enfant est harcelé, il doit s'adresser en premier lieu aux enseignants responsables de ce dernier. Les membres des équipes pluridisciplinaires des établissements primaires qui en sont dotés, et des équipes médico-psycho-sociales des cycles d’orientation (éducateurs, conseillers sociaux, infirmières, psychologues, logopédistes) sont aussi à leur disposition. Les directions locales sont toujours informées des situations de harcèlement et sont garantes de leur traitement.
L’ensemble de ce dispositif de lutte contre le harcèlement entre pairs à l’école obligatoire est supervisé, au niveau de la Direction générale de l’enseignement obligatoire, par le service du suivi de l’élève SSEetat [dot] ge [dot] ch
Règlement de l’école
Règlement Notre établissement souhaite privilégier la construction d'un climat scolaire positif pour favoriser des conditions d'apprentissage constructives pour tous les élèves. Les valeurs de respect, de sécurité, de tolérance, d'entraide et de solidarité sont prioritaires. Elles se concrétisent à travers des règles collectives à respecter, explicitées dans le document « règles collectives de vie » affiché dans toutes les classes et à l’entrée du nouveau bâtiment sous forme d’affiche. Ce règlement s'applique aux 3 écoles de l'établissement. Il est décliné sous forme de règles de vies propres à chaque école. Les valeurs de l'établissement se traduisent par des règles collectives inscrites dans ce règlement. Ces valeurs sont : - le respect de soi - le respect des camarades - le respect des adultes - le respect du matériel et des lieux
Utilisation d'Internet à l'école
Cadre légal
Bien qu’immatériel, Internet n’est pas un espace de non-droit. Les lois en vigueur s’appliquent. Les parents et les enfants dès l’âge de 10 ans sont responsables de toute publication inappropriée ou illégale.
Il est notamment interdit de diffuser et de stocker des documents (textes, images ou sons) qui :
• portent atteinte à l’image et à la personnalité d’autrui : injures, diffamation, rumeurs, cyber-harcèlement ;
• contreviennent aux bonnes mœurs : images pornographiques, violentes, etc. ;
• violent le droit d’auteur : plagiat, téléchargement illégal de vidéos ou de musiques, piratage de logiciels ou d’applications ;
• constituent des actes délictueux : racisme, usurpation d’identité, désinformation ;
• incitent à des comportements à risque : défi, incitation suicidaire, vol, etc.
Il est également interdit de prendre et d’utiliser des photos, des vidéos – captées notamment avec un téléphone portable – et d’enregistrer des sons, sans l’autorisation explicite des personnes concernées.
Cadre scolaire
Internet est dans les écoles au service de la pédagogie. Son utilisation par les élèves en classe est définie par les objectifs de la thématique MITIC (Médias, images, technologies de l’information et de la communication) du Plan d’études romand (PER).
Dans les établissements, l’accès à Internet (par le Wi-Fi ou le réseau câblé) repose sur une infrastructure sécurisée et filtrée destinée à protéger les élèves de toute exposition à des contenus inappropriés, en particulier violents ou à caractère sexuel.
L’utilisation d’Internet n’allant pas de soi, il est nécessaire que les élèves soient sensibilisé-e-s aux risques. La Direction générale de l’enseignement obligatoire (DGEO) et le Service écoles-médias (SEM) proposent ainsi de nombreux outils de sensibilisation (http://www.ge.ch/lc/pnep).
Cadre privé
Les parents peuvent installer sur leurs propres équipements informatiques ou ceux de leurs enfants des logiciels de contrôle parental. Ceux-ci permettent de filtrer automatiquement les contenus inappropriés.
Réseaux sociaux
Depuis le 25 mai 2018 (entrée en vigueur du Règlement général de l’UE sur la protection des données : RGPD), l’utilisation des Whatsapp est réservée aux jeunes de 16 ans révolus. Pour tous les autres réseaux sociaux, l'âge d'admission est variable, mais dans tous les cas supérieure à 13 ans révolus.
L’usage de ces réseaux nécessite, en outre, de prendre des précautions particulières. Il est ainsi vivement conseillé de ne publier que des informations qui peuvent être vues de tou-te-s, quelles que soient les restrictions de confidentialité appliquées. Un comportement particulièrement prudent s’impose lors de tout contact avec des tiers dont on ne connaît pas de façon certaine l’identité ou pour toutes les transactions financières.
L'utilisation de l'informatique est devenue incontournable dans le cadre scolaire. Au point que les MITIC (médias, images, technologies de l'information et de la communication) font désormais partie des programmes pédagogiques, à la fois objet et moyen d'enseignement.
Dans ce contexte, le DIP met à disposition du personnel et des élèves des outils et services informatiques : postes de travail, applications, accès à Internet.
L'utilisation de ces moyens implique le respect de règles de conduite afin de favoriser un usage conforme aux lois et règlements, adéquat, efficient et responsable. Leur accès dans les écoles est réglé par les directives du département.
Utilisation des appareils électroniques privés
Sous réserve de l’autorisation formelle de l’enseignant-e, l’usage de tout support électronique privé est interdit (art. 115 al. 7 de la Loi sur l’instruction publique). Celui-ci reste donc éteint lorsque l'élève se présente à l'école et ne peut être rallumé que lorsque l'élève se troue hors du bâtiment scolaire.
Dès lors, il n’est pas possible d’appeler un-e élève sur son appareil mobile pendant les heures scolaires. En cas d’urgence, les parents téléphoneront au secrétariat de l’établissement.
L'appareil reste sous la responsabilité de l'élève.