L'Elagueur de plan vidéo


Cette méthode permet de re-sélectionner avec une grande précision un plan déjà présent dans le projet de montage :

elagueur_plan


Dans le Navigateur de projet (TimeLine), placer le pointeur sur un plan et choisir dans le menu contextuel (petite roue dentée) > élagueur de plans

Une nouvelle fenêtre s'ouvre, qui affiche tout le clip stocké dans le Navigateur d'événements dont est issue la sélection ajoutée au montage. Le reste du plan vidéo est grisé.

Pour ajuster la sélection :

- Tirer les poignées jaunes à chaque extrémité de la sélection du clip pour définir ses points de début et de fin.
- Pour déplacer les poignées jaunes de sélection image par image : placer la tête de lecture sur la poignée de gauche ou sur celle de droite, garder la touche Alt/Option enfoncée et cliquer sur les flèches D-G du clavier.

On peut déplacer la sélection sur d'autres images du plan avec le curseur-main ou avec les flèches D-G (image par image) > on conserve la durée de la sélection mais on change d'images.

Prévisualiser la nouvelle sélection en cliquant sur le bouton Lire |>| de l'outil élagueur de plans (situé dans le coin supérieur droit).

Si la sélection convient, appuyer sur le bouton Terminé (ou sur la touche Retour du clavier) pour valider la sélection qui devient un clip autonome.


Last modified: Sunday, 17 November 2013, 2:28 PM