⚠️ Une fois que vous avez écouté le podcast, n'oubliez pas d'envoyer un mail à sem.formation@edu.ge.ch pour faire valider le suivi dans le cursus de formation SIRH 

Sexting, numérique et sexualité des jeunes

On entend souvent parler de sexting ou de nudes à travers des affaires de harcèlement, mais qu'est-ce exactement ? Quel rôle joue le numérique dans la sexualité des jeunes ? Quelles pratiques et quels risques cela implique-t-il ?

Ce sont des questions que nous avons posées à Yara Barrense-Dias, chercheuse à Unisanté et spécialiste des questions de sexualité et de numérique chez les jeunes, lors de l’entretien du SEM du 24 septembre 2025 de 14h à 15h30. La rediffusion de cet entretien est disponible ci-dessous en podcast.

🎧 Podcast :

⚠️Erratum : Yara Barrense-Dias me prie d'apporter une correction: vers 7min, elle dit que 60% des 18-19 ans ont déjà envoyé mais c’est en fait la réception uniquement, l’envoi est de 25% chez les 18-19 ans.

Les 4 messages prioritaires de Yara Barrense-Dias

1. Réorienter la prévention : elle doit cibler ceux qui partagent sans consentement, et non les victimes.
Une nouvelle loi permet désormais d’aller dans ce sens.

2. Ne pas oublier les problèmes sous-jacents : apprentissage de la sexualité, consentement, rapport au corps...
Le numérique est une caisse de résonance, pas l’origine du problème.

3. Réduire le gap générationnel : en s'intéressant sincèrement aux activités des jeunes sur leurs écrans.

4. Travailler sur le consentement, le rapport au corps, la compréhension de l’intimité et du respect dans les relations.


Pour faire valider le suivi dans le cursus de formation SIRH, envoyez un mail quand vous avez écouté le podcast :

 📧 Envoyer un mail à sem.formation@edu.ge.ch

Modifié le: vendredi 17 octobre 2025, 08:51