Ce cours est destiné à deux classes de 11ème LS du Cycle de l'Aubépine et son objectif et de créer un espace d'écriture collaborative.

Dans cette séquence seront étudiés d’abord l’espace urbain, la ville et ensuite le quartier à travers leurs différents éléments structurants.

 

Il s’agira de mettre en évidence à l'échelle de la Suisse les éléments structurants du territoire national à travers ses lieux d'intérêts et leurs caractéristiques spatiales, ses grandes villes et leurs spécificités.

 

Par la suite, il s’agira de faire un zoom sur un canton urbain, Genève, à travers l’identification de son paysage urbain, les lieux d'intérêt les plus importants, les endroits les plus fréquentés par les élèves.

 

Dans un troisième temps, il s’agira de zoomer encore sur le quartier de la Roseraie à Genève qui constitue le bassin de vie de la plupart des élèves du collège. Il s’agira d'étudier la configuration spatiale de ce quartier ainsi que sa qualité urbaine au niveau du logement, de l’emploi, des transports et des espaces verts.

Support Théorique et Activités en Démarches Mathématiques et Scientifiques