Cet espace vous propose différentes ressources en lien avec l'agent conversationnel ChatGPT.

Formation du SEM sur le booktubing

SECONDAIRE / PRIMAIRE

Les "théories du complot" ne sont pas un phénomène nouveau mais leur ampleur, elle, semble relativement récente. Dans cette formation, nous aborderons les aspects sociologiques, cognitifs et historiques, afin de mieux cerner ces "théories du complot" et d'être mieux outillés pour en parler avec nos élèves.

Modalités : Le cours en ligne d'une durée d'environ 4 heures sera disponible courant janvier 2022.

Pour vous inscrire : inscription dans SIRH pour que votre module soit validé. Un e-mail de confirmation vous sera alors adressé.

En cas de problème :

  • pour vous connecter, cliquez ici ou envoyez-moi un message!
  • pour naviguer sur moodle, cliquez ici ou envoyez-moi un message!

Suivre la formation : cliquer sur le bouton en bas de page

Formatrice : Fanny Boitard

Cet espace est un support pour les formations sur wiris données en direct.

Pour une formation à wiris à distance et asynchrone, c'est par ici: https://edu.ge.ch/moodle/course/view.php?id=1210&section=15

Formatrice: Fanny Boitard

wiris

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SECONDAIRE / PRIMAIRE

L'enjeu principal de la "pensée critique" est de fournir des outils pour questionner la qualité des sources, améliorer la justesse de nos raisonnements et adopter une attitude favorisant des échanges bienveillants.

Face à un monde qui change (vite !), connaître ces outils pour réfléchir rationnellement semble particulièrement important !

Modalités :
Le programme du cours est le suivant :

  1. Présentation
  2. Des pistes pour penser rationnellement
    - avoir conscience de nos biais cognitifs
    - repérer les arguments fallacieux
    - se familiariser avec les statistiques
    - comprendre la démarche scientifique
    - connaître les possibilités de manipulations des images et vidéos
    - adopter de bons réflexes face aux informations lues sur Internet
  3. Utiliser son esprit critique
    - Les théories du complot
    - Les fake news (suivre la formation complémentaire sur le sujet SEM-10321)
    - Les grands enjeux actuels (environnement, développement technologique)
  4. Que faire avec les élèves ?
    - Propositions d’activités avec les élèves
    - Partage d’expériences d’enseignants et d’élèves.

Formatrice : Fanny Boitard

Espace cours dans le cadre de la formation du SEM-10901 de M. Szylovec

Il s'agit d'un cours pour tester la démarche dans le cadre de la formation.

Créer des jeux pédagogiques en ligne / SEM-10460

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Memory, quiz dynamiques, mots croisés, etc. Vous pouvez créer très facilement de petits jeux en ligne avec LearningApps et H5P. Vos
élèves pourront découvrir seuls ou à faire faire en classe entière.

Avec des services tels que genially ou scratch, on peut faire des jeux plus complexes comme des escape game virtuels.

Après avoir analysé ce que les études disent des jeux sérieux, nous parcourrons ces différents services et apprendrons à créer des jeux; Cette formation est accessible à tous (pas besoin d'être codeur!) et s'adresse à tous les degrés d'enseignement et toutes les disciplines.

Cette formation est progressive: les premiers services sont les plus simples à utiliser mais sont aussi ceux qui produiront des jeux les plus simples. Au fur et à mesure de la leçon, vous aurez la possibilité de créer des jeux de plus en plus sophistiqués.

Durée: La formation vous demandera entre 3 et 6 heures selon votre souhait de réaliser des jeux vidéos complexes.

Modalités :Pour valider la formation, il vous sera demander de créer un jeu vidéo pédagogique et de le partager sur le forum du cours.


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Formatrice : Fanny Boitard

Vidéos pédagogiques dans l'enseignement des mathématiques (3)

SEM-10538

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Quelles vidéos de maths choisir ? Comment en fabriquer soi-même ? Sous quelles modalités les proposer aux élèves (en classe ? à la maison ?). A quoi les vidéos peuvent-elles être utiles dans l’enseignement des mathématiques ?

Que ce soit en classe ou à la maison, que ce soit pour vulgariser un thème de recherche, situer une notion dans l’histoire des mathématiques ou pour illustrer un théorème de géométrie, les vidéos ont un rôle à jouer dans l’enseignement des maths.

Comme cela est recommandé dans les principes de la classe inversée, les parties moins interactives de l’enseignement telles que les corrections au tableau et la théorie sont avantageusement remplacées par des vidéos à voir à la maison.

De nombreux concepts mathématiques gagnent en clarté en étant illustrés par des vidéos dynamiques à montrer en classe. Les manipulations du matériel de géométrie et de la calculatrice sont grandement facilitées par des tutoriels adaptés aux élèves.

Cette formation a pour objectif de proposer des utilisations pertinentes de vidéos dans l’enseignement des mathématiques, de partager des ressources existantes et de vous apprendre à maîtriser les techniques qui vous permettront de créer vos propres vidéos mathématiques.

Modalités :

Travail individuel en ligne, environ 3 heures :

  • Pannel d’éditeurs de vidéos mathématiques fiables.
  • Recommandations pour choisir des vidéos mathématiques.
  • Présentation d’outils et astuces pour la création de tutoriels de géométrie, de tutoriels sur la calculatrice et de corrections d’exercices de mathématiques.

Formatrice: Fanny Boitard

Transhumanisme

SEM-10640

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Les transhumanistes prônent l’utilisation des nouvelles technologies pour « améliorer » l’humain et allonger sa durée de vie, jusqu’à l’immortalité ! Leurs projets sont à prendre très au sérieux. Ils sont à la fois inquiétants et porteurs d’espoir.

Cette formation souhaite offrir des informations objectives sur le mouvement transhumaniste et les clés pour mener une réflexion personnelle autour de questions cruciales et pour être armés face aux questions des élèves.

Modalités :

Entre 15 minutes et 10 heures, selon l’intérêt que vous aurez pour le sujet, qui vous permettront d’aborder les points suivants :

- Découvrir les projets des transhumanistes
- Découvrir quelques figures importantes de ce mouvement
- Évaluer les dangers liés au transhumanisme
- Comprendre les motivations des transhumanistes
- Se faire une opinion nuancée et réaliste.
- Compléter sa compréhension à travers des points de vue divers dans des disciplines diverses (sciences, philosophie, médecine).
- Une vidéo d’introduction de 10 minutes pour un résumé rapide.
- Une sélection de vidéos et d’articles apportant un éclairage particulier sur certains aspects.

Formatrice: Fanny Boitard

 

S’organiser pour réduire son stress

SEM-10447

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La méthode "GTD" (getting things done) de David Allen est particulièrement adaptée aux enseignants multi-tâches. Avec des outils de prise de notes et quelques adaptations, elle est assez simple à mettre en œuvre et réduit le stress : vous n'oublierez plus un délai, vous ne laisserez plus de côté une bonne idée, vous choisirez mieux comment répartir votre temps entre professionnel, loisir et famille !

 

 

Modalités :

Travail individuel en ligne, environ 3 heures :

  • présentation de plusieurs logiciels de prise de notes et recommandations,
  • découverte de méthodes d'organisation, dont GTD via des vidéos,
  • Mise en place personnelle du processus.
  • Partage d'expérience sur un forum.

Formatrice: Fanny Boitard

Moodle, qu'est-ce que c'est ?

Moodle est une application d'e-learning. Avec moodle, un enseignant peut créer des classes virtuelles pour proposer aux élèves de ces classes un partage d'informations, de ressources. Il peut aussi impliquer ses élèves dans des activités plus interactives telles que des quizs autocorrigés, des forums, etc.

Le DIP héberge un site "moodle apprentissage" accessible à tous les enseignants du DIP.

Comment s'inscrire aux modules ?

Cette formation comporte plusieurs modules permettant de découvrir les différentes facettes de moodle. Du simple cours pour partager des informations avec des collègues à la mise en place un cours interactif avec dépôts de devoirs des élèves, vous serez guidés à travers les nombreux paramétrages de moodle.

Voici les modules proposés pour le moment: pour vous inscrire officiellement, suiver les liens 

      1. Organiser des ressources sur un site statique INSCRIPTION OUVERTE
      2. Améliorer la présentation des ressources INSCRIPTION OUVERTE
      3. Organiser des activités sociales simples  INSCRIPTION OUVERTE
      4. Organiser des activités socialisées Niveau 2  INSCRIPTION OUVERTE
      5. Créer des évaluations automatisée NIveau 1  INSCRIPTION OUVERTE
      6. Créer des évaluations automatisée Niveau 2  INSCRIPTION OUVERTE
      7. Proposer des devoirs en ligne  INSCRIPTION OUVERTE
      8. Créer des leçons interactives  automatisées INSCRIPTION OUVERTE
      9. Activités H5P    -> voir cours H5P   niveau I  et  niveau II   un module d'intégration de H5P dans Moodle est disponible dans inscription en se connectant.
      10. Utiliser une grille d'évaluation critériée  INSCRIPTION OUVERTE
      11. Gérer son carnet de notes INSCRIPTION OUVERTE
      12. L'application Moodle mobile INSCRIPTION OUVERTE
      13. Gérer son cours multiclasse et d'une année à l'autre INSCRIPTION OUVERTE
      14. Plug-in Wiris pour les maths INSCRIPTION OUVERTE

Comment la formation est-elle structurée ?

Afin de vous proposer une formation cohérente, les deux premiers modules ne sont rendus disponibles qu'un à un, la validation d'un module vous permettant d'accéder automatiquement aux modules suivants.

      • Les cours de niveaux 1 nécessitent  les connaissances de base (niveau 1). 
      • Les cours de niveaux 1  nécessitent de connaitre le niveau précédent

Vous serez en général amenés à travailler sur votre propre cours moodle et à y intégrer des éléments sur lesquels porte la formation. En partageant votre cours avec nous, nous serons en mesure de vous guider en cas de difficulté et de valider les modules.

Vous pouvez vous former à votre rythme, sur plusieurs années et selon vos besoins.

Avis aux utilisateurs avancés: si vous utilisez déjà moodle et souhaitez passer directement à un module spécifique, connectez-vous et répondez au devoir "pour les utilisateurs avancés".

Afin de vous proposer une formation cohérente, les modules ne sont rendus disponibles qu'un à un, la validation d'un module vous permettant d'accéder à tous ceux dont elle était le pré-requis.

Aide

Tout au long de votre formation, n'hésitez pas à nous contacter, en utilisant la messagerie de moodle ou directement par mail. Vous avez également à votre disposition un glossaire transversal réunissant les principales notions des différents modules. Enfin, dans certains modules, vous aurez la possibilité de communiquer avec le formateur et les autres participants à travers un forum.

Nous vous souhaitons une excellente formation!

Alessandro et Fanny

Avis aux utilisateurs avancés: si vous utilisez déjà moodle et souhaitez passer directement à un module spécifique, connectez-vous et répondez au devoir "pour les utilisateurs avancés".

Introduire la notion de fonctions avec géogébra

SEM-10517

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Geogebra est un outil idéal pour présenter la notion de fonction; à travers des manipulations interactives, le logiciel permet de faire le lien entre les différents aspects : phénomène modélisé, tableau de valeur, graphique et formulation algébrique.

Dans cette formation, vous découvrirez des activités existantes sur geogebra et apprendrez à en créer de nouvelles, puis à les mettre en ligne sur geogebratube.

Modalités :

Travail individuel en ligne, environ 3 heures, découpées en plusieurs sessions courtes:

  • découverte d'une activité sur geogebra;
  • réalisation d'une activité personnelle à l'aide de tutoriels vidéo;
  • si possible, partage de l'activité sur geogebra tube avec le groupe de formation.

Formatrice: Fanny Boitard

Dans ce cours vous apprendrez comment utilisez graasp.eu, le réseau social pédagogique développé par l'EPFL pour

  • organiser vos ressources en ligne
  • préparer un cours
  • partager et collaborer
  • créer un cours en ligne ou un site web simple

Vous découvrirez la simplicité et la puissance de cet outil, à la fin de cette formation vous aurez votre compte sur graasp et créer votre premier cours en ligne ou site web.