Stratégie pour la gestion de la transition numérique dans le domaine de l’éducation
11 avr 2019
CDIP, 21 juin 2018

La transition numérique insuffle une très grande dynamique au système éducatif. Les cantons anticipent les opportunités et les défis qui en découlent, jouent un rôle actif dans le processus de numérisation et exploitent au mieux celle-ci dans les processus éducatifs et l'organisation de l’éducation.

A travers la présente stratégie, les cantons conviennent d’objectifs en matière de numérisation et d’éducation, qu’ils compléteront dans un deuxième temps par des mesures concrètes pour chaque niveau d’enseignement. Ils se réservent la possibilité de tenir également compte des évolutions futures et conçoivent donc cette stratégie comme un processus.

Les objectifs convenus ici s’inscrivent dans la lignée de la stratégie TIC adoptée par la CDIP en 2007. Les cantons y ajoutent des priorités supplémentaires, telles que l'utilisation pédagogique et didactique des technologies numériques et de leur potentiel pour les processus d'enseignement et d'apprentissage, les compétences TIC à acquérir, la gestion des données générées par la numérisation et les questions de sécurité.

La stratégie L’éducation et la numérisation concerne l’ensemble du domaine de l’éducation et de la forma- tion, mais accorde une attention particulière à la scolarité obligatoire et aux écoles du degré secondaire II.

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