
Plan d’études romand (PER)
Mis en place dès la rentrée 2011, le Plan d’études romand (PER) est l’instrument de référence fédérateur, pour l’ensemble des cantons romands, entre le corps enseignant, l’institution scolaire et les parents pour les onze années de la scolarité obligatoire. Le PER définit ce que les élèves doivent apprendre. Il est structuré sur trois entrées de formation : six domaines disciplinaires (l'Éducation numérique constituant un nouveau domaine à partir de 2021), quatre thématiques de Formation générale (les MITIC disparaissant progressivement à partir de 2021) et cinq Capacités transversales.
Les moyens d'enseignement romands (MER) et les compléments numériques sont étroitement liés à la progression des apprentissages définie par les objectifs du PER.
Le site du Plan d’études romand (www.PER-MER.ch) propose également des documents d'aide à la lecture du PER à l'usage des parents, du corps enseignant et des responsables scolaires pour chacun des trois cycles :
- Aperçu des contenu du PER Cycle 1
- Aperçu des contenu du PER Cycle 2
- Aperçu des contenu du PER Cycle 3
On consultera enfin avec intérêt la foire aux questions du PER.
Informations générales
Éducateurs·trices
Enseignant·e·s
Parents