conf

Conférence "Émotions, pleine conscience, yoga, école en forêt : qu'en dit la recherche aujourd'hui ?"

23 novembre 2022, 14h à 16h, Aula du centre de formation continue de Geisendorf
public

La conférence Émotions, pleine conscience, yoga, école en forêt : qu'en dit la recherche aujourd'hui ? est présentée par Édouard Gentaz, professeur ordinaire en Psychologie du Développement à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Éducation de l'Université de Genève. Il s'agit de présenter les résultats actuels de la recherche en lien avec quelques pratiques pédagogiques « innovantes » et de questionner la pertinence d'introduire de telles pratiques dans les classes genevoises.
 

Sommaire


Présentation de l’intervenant : Édouard Gentaz

gentazÉdouard Gentaz est professeur de psychologie du développement à l’Université de Genève et directeur de recherches au CNRS. Il est actuellement vice-doyen de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Éducation.

Il dirige le laboratoire du développement sensori-moteur, affectif et social de la naissance à l’adolescence et le Centre Jean Piaget.

Il est l’auteur de nombreux ouvrages et articles scientifiques. Il est rédacteur en chef de la revue A.N.A.E. (Approche Neuropsychologique des Apprentissages).

Avec ses collègues, il donne un cours gratuit et en libre accès depuis septembre 2019 (MOOC) sur le développement psychologique de l’enfant suivi par plus 27 000 étudiantes et étudiants.


Ses deux derniers ouvrages en 2022 : 


Retour au sommaire

Propos contextuels

Régulièrement les médias présentent des pratiques pédagogiques « innovantes », des pratiques pédagogiques dont les résultats semblent très prometteurs.
Les enseignantes et enseignants qui connaissent les difficultés d'apprentissage de leurs élèves et qui cherchent les meilleurs moyens de les aider à construire leurs connaissances et développer leurs compétences peuvent être séduits par ces pratiques pédagogiques et souhaiter les mettre en pratique dans leur classe.
Si elles sont si efficaces que les médias le prétendent, il faut alors se demander pour quelles raisons elles ne sont pas proposées voire généralisées à toutes les classes du canton.
Au-delà des effets d'annonces, qu'en est-il réellement ? Ces pratiques pédagogiques alternatives tiennent-elles leurs promesses ? Sont-elles vraiment efficaces ?
Pour répondre à ces questions, il est nécessaire de connaître ce qu'en dit la recherche actuellement.
Pour cela, nous avons invité le professeur Edouard Gentaz, professeur ordinaire en Psychologie du développement à l'Université de Genève, directeur de recherche au CNRS et directeur du centre Jean Piaget.
Nous lui avons demandé de nous présenter les résultats actuels de la recherche concernant quatre pratiques pédagogiques dont on parle beaucoup aujourd'hui : la gestion des émotions grâce aux « Kimochis », la relaxation pleine conscience, le yoga et l'école en forêt.
En fonction du regard porté par la recherche sur ces objets, il conviendra de décider s'il est pertinent ou non  de mettre en place une phase pilote, dans quelques établissements, sous forme de recherche action avec un accompagnement scientifique.

Retour au sommaire

Déroulement

14h00 – 14h10
Accueil : présentation du déroulement de la conférence par le SFCEO
Discours d'introduction présentant le contexte genevois par Isabelle Vuillemin, directrice du service enseignement et évaluation - DGEO

14h10 – 15h10
Conférence par le professeur Édouard Gentaz, professeur ordinaire en Psychologie du Développement à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Éducation de l'Université de Genève
Le professeur Édouard Gentaz décrit le fonctionnement de la recherche, de la notion de preuves scientifiques en éducation et des méthodologies utilisées pour mesurer l'efficacité de pratiques pédagogiques. Il présente ensuite des résultats de la recherche dans quatre exemples de pratiques pédagogiques « innovantes », dans le domaine de la santé et dans le domaine de l'éducation : émotions, pleine conscience, yoga, école en forêt.

15h10 – 16h00
Échanges avec le public
La conférence est suivie d'un débat autour de l'opportunité d'introduire ces pratiques pédagogiques dans les classes et de la responsabilité des enseignantes et enseignants qui souhaiteraient les appliquer avec leurs élèves. Elle permet une prise de conscience de la place occupée par les effets d'annonce dans les médias et par les publications scientifiques.

Retour au sommaire

Bibliographie

Voir la bibliographie dans la partie Téléchargements


Retour au sommaire

Enregistrement vidéo

Retour au sommaire

Informations générales

Date de publication
Année de scolarité
Enseignement primaire
Disciplines
Veille pédagogique