Aller au contenu principal
bulletin

Bulletin de la CIIP N°6

Numéro dédié aux capacités transversales
public

Les capacités transversales, parfois appelées soft skills, font l'objet d'un intérêt croissant depuis les années 2000. Si elles sont présentes dans de nombreuses pratiques scolaires, elles sont souvent perçues comme des apprentissages de second plan, dans l'ombre des apprentissages disciplinaires. La présence des Capacités transversales dans le Plan d’études romand (PER) aux côtés des Domaines disciplinaires et de la Formation générale en 2011 constituait pourtant un signal fort qu'il convient de visibiliser et de mettre en oeuvre, autant dans les moyens d'enseignement romands et dans les moyens d'enseignement genevois que dans les pratiques en classes.

Le dernier bulletin de la CIIP apporte une réflexion éclairée sur le statut de ces capacités transversales dans l'enseignement et contribue à conférer à celles-ci leur véritable place dans les écoles de Suisse romande.

Télécharger le numéro
Voir les anciens numéros du Bulletin de la CIIP


Sommaire

DE QUOI PARLE-T-ON ?

  • Les capacités transversales dans le Plan d'études romand
  • Les capacités transversales, des compétences de vie Entretien avec Michel Develay
  • Les compétences socioémotionnelles pour réussir à l’école (et ailleurs) : ça s’apprend !

LA COLLABORATION

  • Collaborer ça s’apprend et s’enseigne !
    • Responsabiliser les élèves du cycle 2 sur un projet long
    • Former les enseignant·e·s aux principes de la pédagogie
    • coopérative
    • Expériences de pédagogie coopérative en sciences et
    • mathématiques au secondaire
    • Coopération et soutien scolaire: une responsabilité
    • partagée

LA COMMUNICATION

  • Étendre la capacité à communiquer: des nouages avec ce qui se dit et se chante
    • Apprendre à communiquer ou communiquer pour apprendre ?
    • La communication dans l’enseignement de la musique et du chant dans le PER
    • La communication dans l’enseignement des langues: une évidence ?

LES STRATÉGIES D’APPRENTISSAGE

  • Les stratégies d’apprentissage: des capacités transversales... et centrales
  • Apprendre à apprendre au cycle 1: le jeu de faire semblant et les collectifs d’apprentissage
  • Enseignement du commentaire de texte au gymnase : de la pratique avant toute chose

LA PENSÉE CRÉATRICE

  • Le récit de fiction scientifique, ou le story-telling créatif de la science
  • Pistes concrètes pour mobiliser la créativité à l’école
  • QUIZZ – Mais qu’est-ce que c’est que cette fameuse créativité ?
  • La créativité : sketchnote

LA DÉMARCHE RÉFLEXIVE

  • La démarche réflexive
  • Comment le sais-tu ? Exemple d’une démarche réflexive avec de jeunes élèves
  • Démarche réflexive, traces et technologies numériques
  • Esprit critique et Éducation numérique

PERSPECTIVES

  • Osons, essayons et apprenons avec les capacités transversales !
  • Le Profil de Compétences Transversales (PCT), un instrument pédagogique au service des élèves
  • Les capacités transversales dans le monde professionnel : des compétences qui font la différence

PAROLE AUX PARTENAIRES

  • Mystérieuses capacités transversales
  • Les capacités transversales, une réalité, un besoin

DU CÔTÉ DE LA DOC

  • La sélection de la Doc

Informations générales

Date de publication
Année de scolarité
Enseignement primaire, Cycle d'orientation
Disciplines
Veille pédagogique