cern

Défi des écoles du CERN

public
À l'occasion du 10e anniversaire du projet Dans la peau de scientifiques, les rôles ont été inversés : c’est au tour des écoles de lancer un défi au CERN… et l’heure tourne !
Lancé en 2011, ce programme pédagogique est issu de la collaboration entre des instituts de part et d'autre de la frontière franco-suisse : l’Université de Genève (Physiscope et Laboratoire de Didactique et d’Épistémologie des sciences), le département de l'Instruction publique (Genève) et le ministère de l’Éducation Nationale (France).
Chaque année, près de 800 élèves, âgés de 8 à 12 ans, de Genève, de l’Ain et de Haute-Savoie marchent sur les traces des scientifiques en s’initiant à la démarche de recherche scientifique. À l’instar des chercheurs et chercheuse qui recherchent des particules élémentaires invisibles, les élèves émettent des hypothèses, collectent des données et utilisent des éléments factuels pour tenter de déterminer le contenu de boîtes fournies par le CERN qu’ils n’ont le droit ni d’ouvrir, ni d’endommager.
Cet anniversaire semble être le moment propice pour inverser les rôles. Cette fois c’est donc au tour des élèves des écoles Jean de la Fontaine (Prévessin-Moëns, France) et Cérésole (Petit-Lancy, Suisse), qui ont participé à l’édition 2020-2021 du projet Dans la peau de scientifiques, d’inviter la communauté du CERN à se prêter au jeu des boîtes mystérieuses. C’est dans le plus grand secret que les jeunes participants ont caché divers objets dans deux boîtes qui,ils l’espèrent, donneront du fil à retordre aux scientifiques et de quoi les occuper pendant les six prochains mois !
« On vous lance un défi ! […] C’est à votre tour ! Notez les choses pour ne pas les oublier. On vous conseille de travailler en équipe, parce que c’est plus dur tout seul ! » (élève de l’école Cérésole, Petit-Lancy, Suisse)
 
Fabrication de deux boîtes mystérieuses
Après avoir participé à l’édition 2020/2021 du projet Dans la peau de scientifiques, les élèves des écoles Jean de la Fontaine (Prévessin-Moëns, France) et Cérésole (Petit-Lancy, Suisse), fabriquent à leur tour deux boîtes mystérieuses et lancent un défi à la communauté du CERN.
Lire la vidéo de présentation
 
Premières investigations
Après avoir reçu les boîtes, c’est dans laboratoire d’étalonnage pour la radioprotection de l’unité HSE du CERN à Prévessin-Moëns que Pippa Wells (directrice adjointe de la recherche et de l’informatique) et Sabrina Schadegg (ingénieure environnement) ont tenté de relever le défi.
Tous les progrès de leur enquête sur voisins.cern/defi.

Informations générales

Date de publication
Année de scolarité
Enseignement primaire, 5p-6p, 7p-8p
Disciplines
Sciences de la nature