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transhumanisme
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Enseignement secondaire II

Culture numérique : philosophie

Transhumanisme

public
Proposé par un·e enseignant·e
Description générale

Apparue dans la seconde moitié du XXe siècle, la notion de transhumanisme repose sur la conviction, propagée par un nombre croissant de scientifiques et de futurologues, qu’une évolution voulue, orientée, choisie de l’espèce humaine est désormais possible, en s’appuyant sur des techniques nouvelles qui permettent d’intervenir non seulement sur l’individu mais aussi, à travers lui, sur l’espèce. Il s’agit de remplacer une évolution biologique commandée par « l’horloger aveugle » – expression du biologiste spécialiste de l’évolution Richard Dawkins – par une évolution programmée de l’humanité grâce aux sciences et aux techniques. Cette évolution doit nécessairement conduire à la production d’une humanité « augmentée », donc plus heureuse. D’une certaine façon, il s’agit aussi de renouer avec l’idée, héritée des Lumières, d’un progrès continu de l’humanité par la science et les techniques, une idée enfin devenue programmatique. Quoi qu’il en soit, les perspectives transhumanistes suscitent d’importants débats en philosophie morale.

Informations générales

Auteur·e·s
Eric Vanoncini, Sébastian Roth
Date de publication
05-12-2022
Droits d'auteur·e
CC BY-NC-SA (Paternité- pas d’utilisation commerciale – partage à l’identique)
Public cible
Enseignant·e·s