Aller au contenu principal
euler
Mathématiques
Enseignement primaire Cycle d'orientation

Cours EULER

public
Validé par le SEE
Description générale

La direction du Service enseignement et évaluation communique des clarifications concernant la participation des élèves au cours Euler :

  1. Les élèves qui démarrent la première année du cours Euler ont quatre semaines pour confirmer leur participation au cours. À l'issue de cette période d'essai de quatre semaines, il est possible de quitter le cours Euler à la fin de chaque trimestre. Par ailleurs, l'EPFL peut mettre fin à la poursuite des cours selon des modalités annoncées aux parents, notamment en raison de résultats ou de présence insuffisante.
  2. Pour les élèves qui quittent le cours Euler en cours ou en fin d'année, l'EPFL demande une lettre des parents, qui est adressée en copie à la direction d'établissement concernée.
  3. Les élèves qui fréquentent le cours Euler sont dispensés du cours de Mathématiques sur les trois ans du cycle d'orientation ainsi que du cours de Démarches mathématiques et scientifiques (DMS) en 10e et en profitent d'effectuer leurs devoirs pour le cours Euler. Ces élèves ont au minimum un an d'avance sur le programme du cycle d'orientation.
  4. Par souci d'équité pour les élèves des deux autres profils de la section LS, les élèves de profil S qui fréquentent le cours Euler sont tenus de suivre les cours interdisciplinaires de DMS de 11e, pour lesquels elles et ils sont évalués comme les autres élèves de leur classe.
  5. Selon les modalités d'organisation que les directions de collège retiennent pour ces élèves, il leur est possible de rester dans la classe durant le cours de Mathématiques pour poser des questions et avancer dans leurs devoirs de la manière la plus autonome possible. Les écoles du cycle d'orientation ne sont toutefois pas investies d'une mission d'appui pour les élèves qui rencontrent des difficultés dans le cadre du cours Euler.
  6. Les élèves qui ont suivi le cours avec succès durant toute l'année scolaire ont la note 6 dans leur bulletin scolaire.
  7. En 11e année, les élèves qui fréquentent le cours Euler passent l'EVACOM et le TAF à titre informatif. La note de l'EVACOM ne figure pas dans le bulletin scolaire.
  8. Si l'élève interrompt la fréquentation du cours Euler à la fin du 1er trimestre, la direction en est avisée et l'élève n'aura alors que deux notes de Mathématiques (2e et 3e trimestres). Si l'élève interrompt la fréquentation du cours Euler à la fin du 2e trimestre, la note du trimestre en question pourra alors être établie d'un commun accord entre l'enseignante ou l'enseignant du CO et celle ou celui du cours Euler. Ce point est abordé avec les parents quand ils signent le contrat qui valide la participation de leur enfant au cours Euler.
  9. Chaque direction décide des modalités de diffusion concernant le concours d'admission au cours Euler. S'il est évident que le concours d'admission est ouvert aux élèves qui ont un potentiel en mathématiques, il convient que l'ensemble des élèves concernés en soient informés.
  10. Les RD de Mathématiques seront tenus informés régulièrement au sujet du cours Euler par la présidence du groupe de Mathématiques, qui fera le lien avec les maîtresses et maître dont les élèves sont concernés par le cours Euler. 

Informations générales

Auteur·e·s
Service enseignement et évaluation
Date de publication
07-09-2021
Public cible
Enseignant·e·s
Page publiée par
Jean-René Guénée